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S’impliquer, s’engager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke

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Présentation au sujet: "S’impliquer, s’engager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke"— Transcription de la présentation:

1 S’impliquer, s’engager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke
Jocelyne Lacasse Responsable du projet : Une école ouverte sur son milieu, volet engagement social Atelier 622 Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec

2 Les objectifs de départ du projet
Sensibiliser les élèves à l’importance de s’impliquer et de faire valoir leur point de vue dans l’exercice de leur rôle d’étudiantE responsable et engagé Proposer aux élèves des activités de formation et de support en relation avec leur implication socio-politique au Collège et dans le milieu.

3 Les quatre volets du projet
1.     Volet 1 Promotion de l’engagement : par la valorisation de l’implication dans la vie associative et dans la communauté Volet 2 Formation à l’engagement : par le développement chez les élèves des habiletés pour faire face à leurs obligations relativement à un engagement social ou communautaire. Volet 3 Soutien professionnel à l’engagement : en stimulant et soutenant les étudiantEs impliqués. Volet 4 Reconnaissance de l’engagement : par l’organisation d’une activité visant à souligner l’engagement social et communautaire des élèves

4 Volet 1 : promotion de l’engagement
Présence des étudiantEs engagés dans leur association aux activités d’accueil et aux Portes ouvertes du Collège de Sherbrooke. Présentation d’une association de programme avec photos dans le CÉGEP Inter (parution chaque 2 semaines ) Mosaïque de photos des étudiantEs impliqués dans leur association de programme.

5 Volet 2 : Des ateliers et un stage en formation complémentaire créditée
Formation complémentaire offerte aux étudiantEs engagés dans leur association de programme ou étudiante avec coaching reconnaissance d’un stage réalisation d’un projet de groupe développant l’engagement

6 La compétence développée
 Énoncé de la compétence Soutenir l'implication sociale et associative des étudiantEs du Collège de Sherbrooke.   Contexte de réalisation À l'aide de la documentation pertinente. Individuellement ou en collaboration avec une équipe de travail Implication personnelle dans un exécutif d'association ou dans un comité dans le milieu scolaire ou parascolaire.

7 Les éléments de compétence
Développer ses habiletés en travail d'équipe Animer un groupe Élaborer un plan d'action ou de travail avec suivi Gérer un projet et le promouvoir Développer son sens des responsabilités

8 Les composantes de la formation complémentaire
30 heures d’ateliers ; 10 heures de stage; cinq heures d’implication dans la réalisation d’un projet lié à une démarche commune ayant des impacts sur le milieu; Un carnet de bord permettant de voir comment les contenus des ateliers sont intégrés lors des stages;

9 Les thématiques d’ateliers
Principes de travail d'équipe; Processus de préparation et de gestion des réunions; Gestion de conflit; Tenue de livres, des minutes et des fichiers; Utilisation d'un code de procédures; Établissement d'un calendrier de travail; Plan d’action et rapport d’activités; Rapport narratif et rapport financier; Promotion d'une activité.

10 Des exemples de projet 24 heures pour refaire le monde…
Reconstruction d’une association de programme moribonde

11 Volet 3 : Le support nécessaire
Comment offrir des ressources qui durent à travers les exécutifs et des responsables de comités ? Pourquoi pas un guide de support ?

12 Le guide de support et son contenu
Table des matières Introduction Section 1 Calendrier mensuel d’activités Section 2 L’AECS, je l’aime bien Organigramme de l’AECS Sigles que tous les membres d’associations de programme devraient connaître Pour en savoir plus Les règlements généraux de l’AECS

13 Le guide et sa table des matières…
Section 3 Rôles et fonctions des associations de programme Section 4 Aide-mémoire de début d’année Section 5 La planification des activités de l’année

14 Le guide et sa table des matières…
Section 6 Le travail en équipes : quelques consignes et outils Quelques prémisses Références et URL pour le travail d’équipes Section 7 Pour animer des groupes de travail Pour animer les groupes de travail : résumé du code Morin

15 Le guide et sa table des matières…
Section 8 Un processus de résolution pour la gestion de conflits Les types de conflits Les règles pour désamorcer un conflit Entente sur la procédure de résolution de conflits Section 9 Quelques outils essentiels Du point de vue financier Pour le bon fonctionnement des réunions

16 Le guide et sa table des matières…
Section 10 Une première évaluation du guide Évaluation du contenu du guide

17 Les éléments pour l’association de programmes
Exemple d’ordre du jour Exemple de compte rendu de réunion Conseils pour l’archivage des documents d’une association de programme Démarches nécessaires pour les associations de programme incorporées

18 Volet 4 : Reconnaissance de l’engagement étudiant
La démarche Inventaire préalable des caractéristiques des divers programmes existants Choix d’une formule souple Nécessité de consulter le milieu avant l’implantation Réflexion sur les modalités de mise en place du programme et de sa poursuite

19 Opérations préalables à la mise en place du programme de reconnaissance
Portes ouvertes automne 2002 Quand je m’implique, on sait le reconnaître et ça compte pour moi… Consultation auprès des coordinations départementales et coordinations de programme sur les éléments du programme Consultation auprès du Conseil général de l’AECS Adoption par la Régie du Collège

20 Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Ses objectifs : Favoriser l’appartenance et l’identification au milieu collégial Reconnaître l’engagement des étudiantEs du Collège dans des activités extra-curriculaires de type : comités, groupes, associations de programme, association étudiante, groupes à vocation culturelle

21 Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Les formes de reconnaissance La lettre L’attestation ou certificat Individuel De groupe Remise lors d’un 5 à 7 avec présentation et témoignage relatif à l’engagement

22 Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Les catégories d’engagement Fonctions de responsabilité Engagement exceptionnel dans une activité de formation  Engagement dans la vie étudiante

23 Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Il revient à l’étudiantE de faire les démarches suivantes : compléter le formulaire prévu à cet effet dans les délais prescrits, soit entre le 15 février et le 15 mars; choisir la catégorie pour laquelle il fait la demande et le type de reconnaissance désiré fournir les recommandations d’au moins deux répondants accompagnant la demande de reconnaissance et attestant de la participation aux activités décrites.

24 Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Les critères suivants seront considérés: L’étudiantE démontre la nature de son engagement ; L’étudiantE démontre bien l’intensité de son engagement ; L’étudiant démontre bien le contenu des activités réalisées ; L’activité ou l’engagement a un caractère novateur ; Les références exigées sont présentes; Un engagement minimal de 30 heures pour la lettre et de 60 heures pour l’attestation ; L’étudiantE est inscrit au Collège à temps plein.

25 Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Les critères pour les groupes : La démonstration d’un véritable travail d’équipe ; Le groupe démontre bien le contenu des activités réalisées ; L’activité ou l’engagement a un caractère novateur ; On peut observer des résultats probants dans le milieu ; Les références exigées sont présentes ; La démonstration d’une volonté du milieu de reconnaître la réalisation

26 Qui reçoit les candidatures ?
Un comité analyse les candidatures et fait les recommandations pour les certificats de reconnaissance Il est composé : Du directeur des services aux étudiants Du ou de la responsable aux affaires internes de l’AECS; D’unE professionnelLe du service de recherche et de développement ; D’unE enseignantE de la Commission des études D’unE représentante du comité de programme s’il s’agit d’une activité à caractère technique D’unE membre de l’exécutif d’une association de programme

27 Les outils qui accompagnent les étudiantEs
Une page WEB sur Scriptor Un guide expliquant le programme Des formulaires Formulaire de demande Attestation d’engagement

28 Certificat de reconnaissance de l’engagement étudiant
Ce certificat reconnaît l’engagement de ___________________________ du groupe 3215 dans la vie étudiante du programme de sciences humaines ( accueil, portes ouvertes, rallye, défi ) et dans les diverses activités de promotion du programme au cours de l’année scolaire _______________________________ Micheline Roy, directrice générale Claude Castonguay, directeur des services aux étudiants et à la communauté Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec

29 Une page WEB accessible via Scriptor
Entrer dans Services aux étudiants et à la communauté. Accessible au Collège et chez soi.

30 Modifications envisagées
Simplifier l’attribution de la lettre de reconnaissance Seules les demandes d’attestation seront étudiées par le comité Pour les engagements de groupe, il faut envisager une démarche conjointe responsable et étudiants Élargir la période de mise en candidature Prévoir la promotion du programme sur toute l’année


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