Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaure Léonard Modifié depuis plus de 8 années
1
Bassy Diarra Les Associations de Migrants : Acteurs de Développement Economique ? Président de l’AASI. Coordinateur du Développement Urbain de la ville de Bamako (Mali) depuis 2010. Ancien Maire Adjoint de la ville d’Achères.
2
Association Achéroise pour la Solidarité Internationale 3, Domaine de Pinceloup78120 SONCHAMP Contact : aasi@live.fr
3
L’AASI c’est : Des actions de Développement depuis 1997, avec l’Afrique et l’Amérique du Sud Un engagement citoyen pour la jeunesse ici et là-bas Une association de 5O adhérents Deux chantiers de 10 jeunes âgés 18-25 ans par an de 1997 à 2012 Près de 230 jeunes ayant participés à un « chantier jeunes » au Mali et au Bénin Plus de 150 jeunes participent aux soirées culturelles à Achères
4
Des Partenaires en France La ville d’Achères Le Conseil Général des Yvelines YCID Le Conseil Régional d’Ile de France Le dispositif VVVSI du MAE La Poste des Yvelines Le FOJIM et le FORIM La Ligue de l’enseignement
5
Au Mali La Commune III de Bamako. Le District de Bamako Les associations de femmes et de jeunes Les Habitants du village de Madyhawaya. L’association de migrant du village en France.
6
Quelques réalisations significatives pour les 250 jeunes Yvelines mobilisés en 15 ans pour les populations du Sud, Mali, Benin, Nicaragua, Cameroun
7
L’école du Village En 1997, il y avait 3 élèves scolarisés, En 2004, 250 élèves suivent les cours
8
Programme d’Assainissement Dans les Quartiers de Bamako et de la Commune III
9
Remise de dons et informatisation
10
Programme Yvelines, Partenaire du Développement en 2008 Soutien aux initiatives de solidarité internationale des Acteurs Yvelinois. Les associations yvelinoises adhérent au programme. L’AASI, présente avec le département depuis 2007, se mobilise fortement. 1 € par Habitant pour financer sa politique de soutien au développement 1,75 Millions d’euros pour les projets de développement à l’extérieur de la France
11
Programme Yvelines, Partenaire du Développement en 1998
12
Encouragements des autorités Maliennes et Françaises Adama Sangaré, Maire de Bamako Kader Sidibé Maire Commune III Ses conseillers et les Habitants L’ambassadeur de France au Mali reçoit l’AASI Le conseil Municipal Commune III
13
Des orientations du Conseil général des Yvelines INCUBATEURS, PEPINIERES, HOTELS D'ENTREPRISES OBJET Le Conseil Général finance l'installation des entreprises sur l'ensemble du territoire des Yvelines en développant un parcours immobilier complet. L'aide à l'immobilier d'entreprises vient donc soutenir les études de faisabilité et les travaux d'investissement relatifs à la construction d'incubateurs, de pépinières et d'hôtels d'entreprises.
14
L’AASI prospecte concernant les pépinières et les incubateurs Des réunions de travail avec le Service coopération Internationale des Yvelines. Des rencontres avec la Direction de l’économie et de l’emploi du département des Yvelines. Une étude prête pour lancer une pépinière d’entreprise à Bamako. Un coup d’Etat en mars 2012 met un coup d’arrêt temporaire à notre projet de pépinière d’entreprise.
15
Réseau AASI en IDF Grace à son implication dans les réseaux, l’AASI est contactée par des consultants de la Cellule Co Développement au Mali de l’arrivée d’un projet de l’AFD relatif à l’appui aux initiatives de la diaspora en faveur du développement économique au Mali post crise. L’AASI, avec son centre de Formation financé par le Conseil général des Yvelines est prête à accueillir ce dispositif. Financé par l’AFD à hauteur de 300 000 €, ce dispositif participe à la finalité du projet de centre de formation de l’Association.
16
INCUB MALI
17
Un dispositif Financé par des fonds provenant en partie de l’Agence Française de Développement et de l’Unité de Gestion de Projets Migration Développement. Géré par un Comité de pilotage composé de 10 structures publiques et privées
18
Qui a pour objet De créer un véritable corridor entre la France et le Mali permettant aux porteurs de projets de la diaspora malienne de développer leurs activités au Mali dans un environnement agréable; propice aux rencontres, à la levée de fonds et à l’apprentissage via le coaching.
19
Par La création d’activités génératrices de revenus, d’emplois et en solutions business pour le Mali dans son ensemble
20
L’offre consiste en France
21
Au Mali
22
Résultats attendus Accueillir et épauler 70 porteurs de projets en 3 ans générateurs de revenus et d’emplois, souvent par la création d’une entreprise sur le territoire d’une Commune du Mali.
23
Grace à un consortium de Ministère des Maliens de l’Extérieur Ministère des investissements Collectivités Territoriales du Mali Chambres de Commerce et d’Industrie du Mali Associations de la Diaspora en France et au Mali.
24
D’autres institutions publiques et ONG y ont trouvé de l’intérêt. L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales au Mali (ANICT). L’Association des Municipalités du Mali (AMM). La Banque Mondiale au Mali Swissecontact, fondation de la coopération Suisse au Mali.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.