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JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012

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Présentation au sujet: "JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012
Réduire le risque d'EI très grave : la haute fiabilité organisationnelle en concret. L'art de développer la fiabilité : la ressource est humaine Faire de nos équipes d’aujourd’hui le socle de la SECURITÉ DE DEMAIN Présentation du programme S.A.V.E. Dr P. Limpar Anesthésiste Réanimateur

2 Historique du projet: une série de rencontres
Entre le Praticien d’une spécialité à risque (« le terrain ») Et la Direction d’un établissement (« le décideur ») Et le Pilote de Mirage 2000 (“l’expert FH”) Naissance d’un projet collaboratif

3 Individus entrainés + Démarche qualité =
L’ancien paradigme Démarche qualité structurée Formation initiale de haut niveau Conformité Individus entrainés + Démarche qualité = Culture de fiabilité

4 Les ingrédients d’un changement de culture
Savoir être Savoir faire Bien être Approche « équipe entrainée »

5 Vos équipes = votre ressource la plus précieuse

6 L’image de marque (la fiabilité et l’excellence) = votre bien le plus précieux

7 Comment évoluer vers la haute fiabilité?
> 50 % des incidents et dysfonctionnements liés à l’erreur humaine Rôle de l’équipe dans la défaillance et dans la fiabilité  Une équipe hautement fiable prend en compte les FHO (facteurs humains et organisationnels)

8 L’approche Facteur Humain
Mécanismes cognitifs, psychologiques et collectifs qui entravent ou facilitent la prise de décision et l’action collective (Ch. Morel) Rôle déterminant des facteurs humains dans la gestion des risques associés aux soins Le guide HAS 2012: « Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé »

9 Programmes de formations
Compétences liées à la sécurité Techniques Culturelles Travailler en équipe Communiquer efficacement Optimiser les facteurs humains et environnementaux

10 En pratique… Le programme de formation

11 Quels objectifs? Compréhension des phénomènes liés à l’équipe, prise de conscience du risque Compétences techniques collectives Compétences non techniques collectives Changement des comportements et culture  La seule conformité sans appropriation n’apporte pas de résultats pérennes

12 Quel bénéfice visé? Fiabilité des processus Réserves de performance
Sécurité des patients Implication des acteurs Mobilisation autour d’une valeur commune Créativité et compétitivité de l’équipe

13 Quels outils? Medical team training issu du CRM (crew resource management) et formations FH Prise en charge des risques «patients » mais également le risque « équipe » (Risque RH) Retour sur les pratiques (le travail réel), différent du travail prescrit Partage des pratiques professionnelles (« PPP »), entrainement à l’imprévu

14 Une approche sur mesure

15 « Team Mapping » Visualiser le niveau de coopération entre membres d’équipes (cartographie) Mesurer le climat de travail en équipe Stress tests: patient mystère, exercices… Détecter des signaux faibles de dysfonctionnement  Pour apporter une réponse adaptée

16 CRM (Crew Resource Management)
MTT = Medical Team Training Revue des pratiques (Salas, Rabol, Gordon…) Recommandé par la Joint Commission Evalué (bientôt) par la HAS Programmes phares (Ampro, Veterans)

17 Panorama des programmes dérivés du CRM

18 Les thèmes abordés en formation CRM
Communication sécuritaire Gestion des conflits Erreurs liées à l’autorité Conscience de la situation Utilisation des Check-lists Fatigue et stress Leadership Briefings-Débriefings L’entrainement aux situations critiques

19 Quels résultats publiés?
Diminution des EIG voire de la mortalité en chirurgie Diminution du cout des EI exemple :DMS La satisfaction et stabilité au sein des équipes Création d’une culture de sécurité et fiabilité

20 Les compétences non techniques

21 Un livre de référence en préparation
Panorama des formations CRM Adopté déjà par: L’armée SNCF Marine marchande GDF L’aéronautique civil Nécessite des modifications et adaptations dans chaque secteur

22 Pourquoi choisir ce type de formations ?
Innovantes Sur mesure Modulaires Centrées sur les équipes pluridisciplinaires Point clé: fonctionner efficacement en équipe Approche globale de la prévention des erreurs

23 La valeur ajoutée pour les établissements
Aborde la globalité des processus de soins Aide à construire des équipes fiables et motivées Vise à réduire le cout lié aux micro dysfonctionnements

24 La valeur ajouté pour le personnel
Décloisonne les équipes et lutte contre l’erreur tabou Favorise la créativité, l’initiative Permet l’apprentissage de concepts nouveaux (CRM, FH) Favorise le bien-être au travail, effet positif sur le stress et épuisement

25 La valeur ajoutée pour le patient
Améliore la qualité et sécurité perçue des soins Favorise les soins centrés autour du patient Favorise le climat de sécurité ressenti et la confiance

26 Un feedback positif Label DGOS (Droit des patients) Agréments des OPCA
Témoignage et résultats des ES partenaires Clinique St Faron, Centre Hospitalier Intercommunal des Portes de l’Oise, Clinique de Turin, Polyclinique Bordeaux Nord, EHPAD l’Ermitage…

27 S.A.V.E. en résumé ENTRAÎNEMENT SUR MESURE ET MODULAIRE
ABORDE L’ERREUR ET LA PERFORMANCE (CRM, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, LEADERSHIP) CULTURE D’ENTREPRISE: CULTURE DE SECURITÉ, DE FIABILITE, DE BIEN ETRE DES PATIENTS, PRISE DE CONSCIENCE DES SITUATIONS A RISQUE APPROCHE « Facteurs Humains » EN PREVENTION DES RISQUES

28 Programme S.A.V.E. Krystel Galvez: 06.24.14.26.15 www.practicescan.com


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