Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascal Dupont Modifié depuis plus de 8 années
1
Volée 1417 - Semestre 3 Cours n°6 Le nombre en 5-6H les opérations Didactique des mathématiques C. Hauser - A. Collioud – 2015
2
Préambule Au cycle 2 les élèves vont découvrir les algorithmes des opérations, ce qui va les conduire à manipuler des nombres toujours plus grands (ou plus petits, avec l'apparition de la virgule). Néanmoins, la tâche première va être de donner du sens aux opérations, en particulier à la multiplication qui n'a été abordée qu'en sensibilisation au cycle 1. Seule une bonne représentation de la multiplication permettra ensuite à l’élève de maîtriser les notions de puissances ou de racines.
3
Sans recourir aux ME mais avec l’aide du PER, déterminer comment et à quel moment la multiplication peut être abordée Par groupe de deux, imaginer, puis présenter, une modélisation de la multiplication Comment introduire la multiplication ?
4
Quelques pistes
5
Les premiers pas (cycle 1) En 4H, l'élève a appris à compter de 2 en 2, de 5 en 5, … 5101520… Ces situations d'itérations conduisent implicitement à la multiplication 1 x 52 x 53 x 54 x 5
6
Les premiers pas (cycle 1) 3 + 3 + 3 + 3 + 3 5 + 5 + 5 5 x 3=15 3 x 5=15
7
MATHS 5H - LE Les premiers pas (cycle 2)
8
Jouer plusieurs parties. Quelle est le plus long échange possible ?
9
MATHS 5H - LE Les premiers pas (cycle 2) Combien y avait-il de friandises dans chaque plateau?
11
Modules dans les ME (5H-6H) 2. Des problèmes pour approcher le nombre 3. Des problèmes pour connaître l’addition 4. Des problèmes pour connaître la multiplication
12
MSN 22 Nombres naturels de 0 à 10’000 Estimations Exploration de l’infiniment grand Extraction des dizaines- centaines-milliers d’un nombre MSN 23 Utiliser les propriétés des opérations Recherche de multiples Algorithmes Problèmes multiplicatifs et divisifs Proportionnalité Livret jusqu’à 9*9 Dans le PER – nouveau en 5-6H
13
C’est quoi l’infini ?
14
Module 2 5H6H La bande à Mistigri Belle rue A la loupe KM 487 B - Comparer les nombres Cache-cache Télésiège C - Établir le lien entre une collection organisée en unités, dizaines, centaines, son écriture chiffrée et sa désignation orale À la pièce En Chine Fête de la musique A - Étendre la suite orale et écrite des nombres
17
Module 3 5H 6H A- Reconnaître des problèmes additifs et soustractifs Bisbille LE p.21 Arthur LE p.7 B- Apprendre à calculer La mare aux grenouilles LE p.99 + FC Altitude 1111 LE p.104 + FC
18
Module 3 5H Institutionnalisation Addition en colonne
19
Module 3 5H Institutionnalisation Addition en colonne
20
Module 3 5H Institutionnalisation Addition en colonne Nombres naturels inférieurs à 1000 3 3 7 + 1 8 9 11 6 2 5
21
Module 3 6H Approfondissement Additions lacunaires de 3 nombres
22
Module 3 5H Institutionnalisation Soustraction
23
Module 3 5H Institutionnalisation Soustraction 3 4 5 -1 6 8 3 152 13 7 7 1
24
Module 4 5H6H A- Reconnaître les problèmes multiplicatifs et divisifs Couper, coller Chez le fleuriste B- Apprendre à calculer Caisse de classe 99 carrés
25
Module 4 5H6H Institutionnalisation Multiplication sous forme de tableau
26
Module 4 5H 6H Institutionnalisation Multiplication per gelosia ou en colonne
27
Module 4 5H 6H Institutionnalisation Multiplication per gelosia ou en colonne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.