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OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.

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1 OFFRE DE VEILLE MEDIA by

2 SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015

3 2013 : des investissements médias en dents de scie avec un peak en Juin. 2014 : des investissements médias en dents de scie avec un peak à nouveau en Juin. 2015 : des investissements d’un niveau relativement élevé dès le début de l’année pour évoluer ensuite en dents de scie. Contrairement aux deux précédentes années, le peak se situe au mois de mars.

4 2013-OCTOBRE 2015: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS

5 Les investissements médias du secteur de la Téléphonie oscillent autour des 5 milliards de francs CFA par an. 2014 enregistre des investissements médias en légère hausse par rapport à 2013, avec +0,40% de croissance. Visiblement, l’année 2015 est bien partie pour dépasser les investissements des deux années précédentes. 2013-OCTOBRE 2015: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS

6 REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR AN ET PAR MEDIA: 2013-OCTOBRE 2015

7 Sur les trois années, nous notons que la TELEVISION reste le média le plus sollicité par les opérateurs de téléphonie, avec un niveau d’investissement oscillant au moins 2 milliards de francs CFA par an. L’OUTDOOR se classe en 2è position des médias les plus utilisés par la Téléphonie. La PRESSE ECRITE arrive en 3è position quand la RADIO se contente de la 4è place.

8 REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR AN ET PAR ANNONCEUR

9 2013 : ORANGE est le leader des investissements avec 42% de part d’investissement (SOS) suivi de MTN avec 35% de SOS. MOOV arrive en 3è position avec 18% de SOS tandis que COMIUM occupe la 4è place avec 4% et GREENN, la 5è place avec moins de 1% de part. 2014 : L’histoire se répète avec toujours comme leader des investissements ORANGE, avec ses 49% de part d’investissement (SOS) suivi de MTN qui conserve ses 35% de SOS. MOOV arrive en 3è position avec 14% de SOS. GREENN occupe cette année, la 4è place avec 1,5% de part et COMIUM la 5è place avec moins de 1% de part.

10 REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR AN ET PAR ANNONCEUR 2015 : ORANGE affirme encore une fois son leadership avec 51% de part d’investissement (SOS) suivi de MTN qui chute avec 29% de SOS. MOOV conserve la 3è place du classement avec 18% de SOS. GREENN occupe la 4è place avec 2% et COMIUM la 5è place avec 1% de part.

11 2013

12 2013: SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA

13 2013 : Des investissements largement dominés par la TELEVISION avec une évolution en dents de scie. Le mois de Janvier a enregistré le plus gros des investissements en TELEVISION avec environ 326 millions de francs CFA. Le plus gros investissement en presse s’est fait au mois de Juin avec environ 225 millions de francs CFA. En Outdoor et en radio, les plus gros investissements se situent respectivement aux mois de Mai et Mars avec 112 et 74 millions d’investissement.

14 2013: REPARTITION DES INVESTISSEMENTSPAR MEDIA En 2013, le media Télévision est le plus utilisé avec 45% de part d’investissement suivi de l’Outdoor, de la Presse et de la Radio avec respectivement 25%; 21% et 9% de part d’investissement.

15 2013: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA ET PAR ANNONCEUR

16 TELEVISION : ORANGE a le plus investi en TELEVISION suivi de MTN avec respectivement environ 1,2 milliards et 764 millions. OUTDOOR : MTN a le plus investi (433 millions) suivi d’ ORANGE (318 millions). PRESSE ECRITE : ORANGE a le plus investi avec 422 millions d’investissement suivi de MTN avec 404 millions. RADIO : ORANGE a le plus investi avec 176 millions suivi de MTN 136 millions.

17 2013: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR ANNONCEUR En 2013, Orange occupe le Top du classement des annonceurs avec 42% de part d’investissement suivi de MTN avec 35% et Moov avec 18%.

18 2013 2014

19 2014: SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA

20 Des investissements largement dominés par la TELEVISION avec une évolution en dents de scie. Le plus gros des investissements en TELEVISION se situe au mois de Juin avec 285 millions. De façon générale, l’OUTDOOR et la PRESSE ont des niveaux d’investissement relativement proches. Leurs plus gros investissements se situent en décembre (Outdoor, 121 millions) et en Août (Presse, 47 millions).

21 2014: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA En 2014, le media TÉLÉVISION est le plus utilisé avec 51% de part d’investissement suivi de l’OUTDOOR, de la PRESSE et de la RADIO avec respectivement 22%, 20% et 7% de part d’investissement.

22 2014: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR ANNONCEUR En 2014, ORANGE est le 1 er des annonceurs avec 49% de part d’investissement suivi de MTN avec 35% et Moov avec 14%.

23 2014: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA ET PAR ANNONCEUR

24 TELEVISION : ORANGE a le plus investi en TELEVISION (1,4 milliards) suivi de MTN (892 millions). OUTDOOR : ORANGE a investi un plus que MTN avec respectivement 364 et 342 millions de part d’investissement. PRESSE ECRITE : ORANGE a le plus investi (489 millions) suivi de MTN (383 millions). RADIO : ORANGE a largement dominé les investissements RADIOS (202 millions) suivi de MTN (105 millions).

25 2013 2015 JANVIER-OCTOBRE 2015

26 JANVIER-OCTOBRE 2015: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR ANNONCEURS En 2015, Orange est le leader des annonceurs avec 51% de part d’investissement suivi de MTN avec 29% et Moov avec 18%.

27 JAN-OCT 2015: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA En 2015, le media TÉLÉVISION est le plus utilisé avec 44% de part d’investissement suivi de L’OUTDOOR, de la PRESSE et de la RADIO avec respectivement 29%, 19% et 8% de part d’investissement.

28 2015: SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA

29 Des investissements toujours largement dominés par la TELEVISION avec une évolution en dents de scie. Le plus gros des investissements en TELEVISION a été enregistré au mois de Mars avec 296 millions. En OUTDOOR, c’est en Juillet que l’on enregistre le plus gros investissement avec 179 millions. Outdoor est le 2è média préféré par les opérateurs de Téléphonie avec un réseau dédié pour chacun excepté GREENN. En presse et radio, c’est aux mois de Mai et Mars que l’on enregistre les plus gros investissements avec respectivement 125 millions et 53 millions.

30 2015: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR ANNONCEUR ET PAR MEDIA

31 2015: REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR MEDIA ET PAR ANNONCEUR TELEVISION : ORANGE a le plus investi en TELEVISION suivi de MTN. OUTDOOR : ORANGE a le plus investi en TELEVISION suivi de MTN. PRESSE ECRITE : ORANGE a le plus investi suivi de MTN. RADIO : ORANGE a largement dominé les investissements RADIOS suivi de MTN.

32 NOS REQUÊTES STATITQUES POUR VOUS

33 Détail des requêtes statistiques PIGE D’ALERTE Périodicité : selon la présence remarquée de nouvelle campagne Nombre d’Annonceurs par média Listing des Annonceurs par secteur d’activité, par marque, par média, par support Mise à disposition des visuels de campagne

34 Détail des requêtes statistiques ANALYSE CONCURRENCE Périodicité 1 : Hebdomadaire Périodicité 2 : Mensuelle, Trimestrielle, Semestrielle, Annuelle Classement des investissements & voix 1.Classement général des investissements et part d’investissement (SOE) par média par période 2.Classement général des voix et part de voix (SOV) par média par période 3.Classement des investissements et part d’investissements (SOE) par secteur d’activité par média par période 4.Classement des voix et part de voix (SOV) par secteurs d’activités par média par période 5.Classement général des investissements et part d’investissement (SOE) par annonceur par période 6.Classement général des voix et part de voix (SOV) par annonceur par période

35 Détail des requêtes statistiques 7.Classement général des investissements et part d’investissement(SOE) par marque par période 8.Classement général des voix et part de voix (SOV) par marque par période 9.Classement général des investissements et part d’investissement (SOE) par annonceur par format par période 10. Classement des voix et part de voix (SOV) par annonceur par format (d’annonce) par période 11.Classement général des investissements et part d’investissement (SOE) par annonceur par support par période 12.Classement des voix et part de voix (SOV) par annonceur par support par période 13.Indice d’économie 14.Investissement et part d’investissement, voix, et part de voix clients et non clients RTI par média NB : La voix = le nombre d’annonces La part de voix = la part d’annonces

36 Nos Outils TELE – RADIO – PRESSE ECRITE – AFFICHAGE – INTERNET - SMS Ordinateurs de capture de vidéo pour la Télévision Ordinateurs de capture de son pour la Radio Ordinateurs pour la pige Presse (scan + base de données) Ordinateurs de capture de pages WEB + (base de données) Ordinateur pour la pige Outdoor + (base de données) Ordinateurs de dérushage et base de données Télévision Ordinateurs de dérushage et base de données Radio SERVEUR LOGICIEL DE PIGE + LOGICIEL DE PLAN MEDIA

37 TELE – RADIO – PRESSE ECRITE – AFFICHAGE – INTERNET – SMS EVENT Nous disposons d’un réseau d’informateurs qui nous permettent d’être informé en temps réel. Nos Outils

38 NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

39 VA1 - Mise en place d’une équipe dédiée pour mieux servir vos intérêts NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

40 VA2 - Présentation de la scène média ivoirienne. NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

41 VA3 - Analyse qualitative des créations publicitaires (à la demande). NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

42 VA4 - Mise à disposition d’une revue de presse régulière relative au secteur de l’Economie en général et du secteur des Telecoms, suivi d’un rapport quotidien, hebdomadaire... NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

43 VA5 - Post Tests Publicitaires à réaliser à la demande. NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

44 VA6 - Réalisation d’ Etudes Média/Marché (à la demande). NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel

45 VA7 – Nos clients auront accès en temps réel, à toutes les données de leurs secteurs d’activité via un accès WEB. Cette application prendra en compte la visualisation en temps réel de toutes les annonces et investissements publicitaires à partir du Février 2016. NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR VOUS Document strictement confidentiel


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