La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Montage : Michel DELEAN (à partir du WEB)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Montage : Michel DELEAN (à partir du WEB)"— Transcription de la présentation:

1 Montage : Michel DELEAN (à partir du WEB)
TIGER MEET 2011 50 ANS à CAMBRAI Base Aérienne 103 Réalisé par Pascal Le Fichant Montage : Michel DELEAN (à partir du WEB)

2 Les 50 ans du Tiger Meet Depuis 50 ans, la tradition veut que l'Otan organise, chaque année ou presque, un exercice militaire aérien international regroupant les escadrons dont l'emblème est le tigre. Tour à tour, chaque formation organise l'évènement. Après Landivisiau en 2008, la France était encore à l'honneur pour l'édition 2011 du Tiger Meet qui se tenait à Cambrai.

3 Les dernières bêtises Outre les traditionnelles "bêtises", bonbons issus d'une recette ratée, Cambrai est célèbre pour sa Base Aérienne 103. Dans le cadre du plan de réorganisation de l'Armée de l'Air, la base fermera ses portes en L'édition du 50e anniversaire du Tiger Meet est donc la dernière manifestation importante à Cambrai et la dernière opportunité pour son Escadron de Chasse, le 01/012 Cambrésis, de montrer son savoir-faire.

4 Le repos des guerriers 17 nations devaient participer au Tiger Meet La situation internationale actuelle a conduit au désistement partiel ou total des escadrons belge, hongrois, hollandais, norvégien et britannique. Néanmoins, le parking avait de l'allure.

5 Beau comme un avion Comme beaucoup d'évènements militaires, le Tiger Meet possède ses traditions. La plus visible est la décoration spécifique des avions, dont le fuselage se pare en général de tigres plus ou moins stylisés.  L'an dernier, c'est une exception qui a été primée au concours de la plus belle décoration : ce Tornado allemand semble entièrement pixelisé.

6 Discret mais turbulent
Les Grecs ont acheté 160 F-16 américains. Voici l'avion dans une de ses versions les plus évoluées (Block 52) et doté d'une peinture récente, particulièrement discrète. Est-ce parce que son avion n'a pas pu se parer des couleurs tigrées que le pilote a voulu se faire remarquer en  virant sèchement juste après son décollage ? Nous ne le saurons jamais, mais le public a apprécié le spectacle.

7 Des pilotes d'exception
Les passionnés savent que les pilotes suisses sont parmi les meilleurs du monde. A cela trois raisons : leur petit territoire au relief vertigineux, la qualité du matériel et la tradition d'aviation. Cette année encore, le Staffel 11 (prononcer "chtafeul elf" pour être crédible) sera parmi les favoris pour le Tigre d'Argent qui récompense le meilleur escadron.

8 Du sud au nord Cette année les Portugais de l'escadron 301 sont venus en force avec pas moins de cinq F-16. Mono réacteur puissant et ultra maniable, le chasseur américain a convaincu beaucoup de nations. Pour le Tiger Meet, la livrée portugaise était plutôt discrète. Mais rien de tel qu'une flamme de postcombustion pour se faire remarquer au décollage.

9 Les tigres ont soif Les avions ne sont pas les seuls à être décorés pour le Tiger Meet. En fait tout peut être "tigré" : les vêtements, les chaussures, les outils de travail, les vélos, les voitures et ici un camion citerne de kérosène. Bravo aux artistes de Cambrai.

10 Les aficionados du Tiger Meet
Le Tiger Meet est un exercice militaire tout à fait sérieux. La base n'est donc pas accessible au public.  Seule exception : une association hollandaise agréée par l'Otan a organisé 3 journées réservées aux passionnés d'aviation. Chaque jour, personnes préalablement inscrites ont ainsi pu admirer et photographier les avions de près

11 De mieux en mieux, Messieurs les Turcs
Chaque année, les Turcs semblent s'impliquer davantage dans leur participation au Tiger Meet. Pour l'édition 2011, ils ont envoyé 3 F-16 à Cambrai, avec la ferme intention de bien figurer. La décoration du biplace était particulièrement réussie.

12 Des F-16 qui ont irrité l'Europe
Encore un F-16, mais pas n'importe lequel. Les Polonais ont équipé leurs F-16 dernier cri de l'option "réservoirs additionnels conformes" (excroissances sur le fuselage) évitant de surcharger les ailes. Ces avions, commandés aux Américains, ont fait parler d'eux  puisqu'ils ont été financés par des aides... européennes perçues par la Pologne au moment de son entrée dans l'UE.

13 Content d'être venu Les Polonais bénéficient d'un matériel très moderne, aux mains de pilotes bien formés et traditionnellement adroits (il suffit de se souvenir de la Bataille d'Angleterre). Bien calé dans son siège éjectable et la tête protégée par un casque de dernière génération, ce pilote de F-16 manifeste un enthousiasme qui fait plaisir à voir.

14 Le bon élève des Tchèques
Petit, discret et peu onéreux, mais fiable, maniable et efficace, le Gripen apparait comme un bon élève dans la compétition à trois que se livrent les européens BAE (Typhoon), Dassault (Rafale) et Saab. Mais à l'occasion du Tiger Meet, c'est le bon élève qui arborait des peintures de guerre, alors que ses concurrents étaient absents.

15 Si Dracula avait un hélicoptère...
... nul doute que ce serait un Mi-24. Beaucoup moins sage que le Gripen, le Mi-24 fait aussi partie du "coffre à jouets" des Tchèques. Hélicoptère de combat russe, il a été conçu pour faire peur. Et il a le physique de l'emploi.

16 Hispano-américain Les Espagnols sont venus avec du matériel américain. Mais, contrairement aux Belges, aux Hollandais, aux Grecs, aux Polonais ou aux Turcs, ils n'ont pas opté pour le "petit" F-16 mono réacteur. C'est le puissant F/A 18 biréacteur qu'ils ont choisi, même s'ils possèdent également des Mirage F1 monomoteurs.

17 Le "DJ" polonais Pour remercier les Polonais de leur avoir acheté des F-16, au nez et à la barbe des avionneurs européens, les Américains ont bien garni la corbeille de la mariée. L'avion que vous avez sous les yeux est la version ultime du F-16, le modèle DJ (électronique et systèmes d'armes améliorés). La Pologne est le seul pays hors USA à en posséder.

18 Allumer le feu Les trois F-16 turcs semblent être la proie des flammes. L'effet est superbe et donne un coup de tonus à un fuselage qui semble accuser le poids des ans.

19 La queue du tigre Encore un exploit du peintre turc qui a cette fois combiné un effet de flamme avec une tête de tigre particulièrement réaliste. Précision utile : NTM signifie "NATO Tiger Meet", et pas autre chose...

20 Italia, ma... pas comme tout le monde
Superbe initiative des Italiens qui sont venus avec deux Agusta Bell AB 212, variante fabriquée sous licence du célèbre Huey, l'énorme bipale US des années Et sur place, ils n'ont rien fait pour passer inaperçus... Le bruit tout en basses fréquences de l'engin (Touc, touc, touc...) et les passages au ras des arbres ont donné à Cambrai de faux airs d'Apocalyse Now.

21 Pas vraiment tigré, mais vraiment superbe
La décoration du Mirage 2000 du 01/012 Cambrésis ne présente qu'une filiation relative avec les traditions du Tiger Meet. Seule la dérive de l'appareil est discrètement tigrée. En revanche, la démarche graphique est très originale. Un avion collector pour se souvenir longtemps de la "BA 103".

22 Le tigre de Mont de Marsan
Le deuxième Mirage 2000 "tigré" vient de l'EC 05/330 "Côte d'Argent", basé à Mont de Marsan.  Cet escadron d'essais est équipé à la fois de 2000 et de Rafale. Initialement, trois Rafale devaient accompagner les 2000 et participer au Tiger Meet, mais ils ont été retirés, compte tenu de la situation internationale.

23 Beau devant... chaud derrière
Les Allemands sont venus en nombre et leurs appareils sont superbement "tigrés". Ce Tornado, qui décolle avec les deux chalumeaux de sa postcombustion, est un sérieux prétendant au titre de plus bel avion du plateau.

24 "Guten Tag" Dans 5 minutes, ils auront décollé. Dans le roulage qui précède leur envol, l'équipage de ce Tornado germanique reste concentré mais n'oublie pas de saluer le public. De tous les équipages présents, ce sont les Allemands qui se sont montrés les plus démonstratifs... avec les Italiens et leur hélicoptère.

25 Les mécanos aussi... Le Tiger Meet n'est pas uniquement une rencontre de pilotes. Les mécaniciens prennent également une part importante dans le bon déroulement de l'évènement. Ici, deux mécaniciens allemands s'affairent autour d'un Tornado. Notez toutes les flammes rouges indiquant les protections d'organes et d'instruments qu'il faut enlever avant le vol.

26 Naturel, sans maquillage
Alors que les avions vedettes du Tiger Meet font le show et portent tous un habit de lumière plus ou moins tigré, les escadrons utilisent également des avions non décorés (ici un F-16 portugais). Un exercice tel que le Tiger Meet requiert la présence d'une cinquantaine d'aéronefs, accompagnés d'un millier de personnes.

27 Le Tornado fait le beau Conscients de la qualité des décorations de leurs avions, les Allemands se sont volontiers montrés cabots et n'ont pas hésité à faire prendre la pose à leurs Tornado. Ils étaient clairement les favoris du concours du plus bel avion. Ont-ils été battus par leurs challengers turcs ou français ou ont-ils gagné cette année encore ? Au moment où vous lirez ces lignes le résultat sera connu.

28 Sérieux jusqu'au bout des griffes
Décoration tigrée deux tons et dessins de tigres sobres et efficaces sur fond gris, décidément le Gripen reste raisonnable jusque dans ses peintures de guerre.

29 Touch of class Immatriculé "103", ce Mirage 2000 est donc à domicile, à Cambrai. Il se contente d'une peinture discrète sur la dérive, tout à fait dans le ton du Tiger Meet. Si tous les avions de chasse français pouvaient conserver ce type de décoration toute l'année, comme cela se pratique dans certains escadrons US, ce serait un régal pour les photographes qui auraient une multitude d'avions différents à immortaliser.

30 Cambrai fermera ses portes en 2012
Tout a une fin, comme ce reportage et la base de Cambrai qui fermera ses portes en 2012 . Le Tiger Meet était son dernier rendez-vous important. Une dernière image d'Epinal avec le Mirage 2000 "collector" du 01/012 Cambrésis devant la petite église d'Epinoy, de l'autre côté de la piste. Merci à tous les personnels de la base d'avoir organisé le NTM 2011 et de nous avoir fait rêver une dernière fois.

31 Pascal Le Fichant Pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours, il nous a fourni ce superbe reportage. Il s'est fait connaître en 2002 lorsqu'il a publié près de photos du littoral français. Passionné par les avions autant que par la photographie, il ne manque aucun rassemblement aéronautique.


Télécharger ppt "Montage : Michel DELEAN (à partir du WEB)"

Présentations similaires


Annonces Google