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Publié parEstelle Bauer Modifié depuis plus de 10 années
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Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche
F.X. Rubin de Cervens Administrateur des affaires maritimes Direction des affaires maritimes Bureau de la réglementation et du contrôle de la sécurité des navires
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Améliorer la sécurité à la pêche
La situation La réponse – un ensemble de mesures Perspectives Coopération avec les assureurs Conclusion
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La situation Des accidents trop nombreux Causes principales: Navires anciens modifiés pour de nouvelles techniques de pêche Pression commerciale “Culture de la sécurité” perfectible Equipages peu préparés aux situations de détresse
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Réglementation et subventions Plan sécurité pêche
La réponse Une volonté politique Reposant sur : Administration : Affaires maritimes, Ministère de l’agriculture, ENIM, Bea Mer + Institut Maritime Représentants de Prévention professionnels Réglementation et subventions Plan sécurité pêche
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La réponse Un ensemble de mesures complémentaires pour un tout cohérent : Agir sur mentalités Adapter la formation Navires plus sûrs, mesures techniques réglementaires
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Agir sur les mentalités
Aide-mémoire ( copies)
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Agir sur les mentalités
VFI , campagnes : Coût 100 – 300 € Subventionné achetées (55 %) Mais faiblement portés Même en situations à risque
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Agir sur les mentalités
Document unique de prévention: Obligatoire sur les navires professionnels Modèles pouvant servir de guide Campagnes pour la prévention des conduites addictives (alcool, drogues, tabac)
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Les réponses Un ensemble de mesures complémentaires pour un tout cohérent : Agir sur les mentalités Formation Navires plus sûrs
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Formation Améliorer les connaissances: Veille, Anti-collision, Anglais
Sécurité/ Stabilité Survie Incendie Comment: Réformes (CIN) Actions pratiques de formation continue (survie, action de crise)
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Formation Formation continue:
1 à 2 jours tous les 3 à 5 ans tous les marins et patrons -> Formation pratique Testé à Boulogne depuis décembre 2007 Amélioration des outils pédagogiques pour les formateurs
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Les réponses Un ensemble de mesures complémentaires pour un tout cohérent : Agir sur les mentalités Formation Navires plus sûrs : Moyens de sauvetage Stabilité Anti-collision
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Navires plus sûrs liés à des moyens de secours performants
Sauvegarde de la vie en mer En cas d’ ACCIDENT, ALERTEZ FLOTTEZ 2 heures Alors vous serez secourus (CROSS)
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Navires plus sûrs STABILITE Alarmes à sécurité positive : obligatoires à partir de Janvier (nouveaux navires F/V) et Juin (existants F/V) Sabords de décharge: plus grands, prévenir l’obstruction
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Des navires plus sûrs Moyens de sauvetage Les EPIRBs (COSPAS-SARSAT) radiobalise de localisation des sinistres avec largueur hydrostatique, dès la 4eme catégorie depuis le 1/1/2006
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Des navires plus sûrs Moyen de sauvetage
Radeaux de survie VPro adaptés aux plus petits navires (largeur hydrostatique) : obligatoires depuis Jan 2006 sur tous les navires.
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Des navires plus sûrs Moyens de sauvetage VFI obligatoires depuis le décret du 21 août 2007) DAHMAS"dispositifs d’alarme d’homme à la mer et d’actions de sauvetage : possible depuis Juin “système ouvert”
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Des navires plus sûrs ANTI COLLISION AIS obligatoire > 15m
Alarmes de vigilance (homme mort) pour les navires sortant à la mer plus de 24heures
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Améliorer la sécurité des navires de pêche
La situation Les réponses Perspectives Rôle des assureurs maritimes Conclusion
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Perspectives Vérifier de façon croisée les données entre documents administratifs Obligation réglementaire en matière de formation continue Améliorer la réglementation (alarmes de vigilance, stabilité) Prendre en compte les améliorations techniques (Gpirb) Eviter les surcharges réglementaires
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Améliorer la sécurité des navires de pêche
La situation La réponse Perspectives Cooperation avec les assureurs maritimes Conclusion
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Coopération avec les assureurs maritimes
Multiplier les échanges entre l’administration et les assureurs Les associer et/ou les consulter sur les mesures: Aide-memoire : amendements ? diffusion ? DUP Sessions de formation
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Conclusion Les mesures engagées et évolutives prendront du temps à démontrer leur efficacité Coopération de tous nécessaire Les assureurs maritimes ont un rôle à jouer pour la sécurité des marins pêcheurs et leurs propres intérêts
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