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Publié parRaphaël Brochard Modifié depuis plus de 10 années
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Des établissements soucieux de bien accueillir les familles!
Dans l’Arrondissement du Vieux-Longueuil
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Instigateurs du projet
Josée Beaudin, Initiative 1,2,3 GO! Longueuil Naïma Boumedine, CPE Pierrot la Lune Maude Cossette, Initiative 1,2,3 GO! Longueuil Sarah Desjardins, Service du loisir, de la culture et du développement social du Vieux-Longueuil Claudine Dubois Dubée, CPE L’Envol Hélène Dumais, CSSS Pierre-Boucher, CLSC Longueuil-Ouest Brigitte Lépine, Regroupement des CPE de la Montérégie Sophie Royer, Service des bibliothèques de l’Arrondissement du Vieux-Longueuil Comité de parents, Initiative 1,2,3 GO! Longueuil Karine Chénard, Parent Logo ISO Famille : conçu à partir du logo de la politique familiale de la Ville de Longueuil, il est une création de Stéphanie Laguë St-Jean du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau.
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Objectif d’ISO Famille
Sensibiliser les commerçants et les dirigeants de lieux publics aux besoins des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans et les encourager à adapter leurs lieux et à mettre en place des mesures pour faciliter l’accueil des familles.
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Club des Ambassadeurs Ce comité a pour but de faire la promotion d’ISO Famille afin de faire rayonner le projet dans divers milieux, c’est-à-dire auprès des représentants de la Ville, du milieu des affaires, du milieu politique, de la population, etc. Par leurs expertises, les membres de ce comité peuvent nourrir d’idées et de suggestions le comité instigateur. Il aura un rôle semblable à celui d’un Club des gouverneurs.
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Johane Fontaine-Deshaies Annie Bilodeau et Benoît Villeneuve
Club des Ambassadeurs Johane Fontaine-Deshaies Conseillère municipale et Présidente du Club des Ambassadeurs Annie Bilodeau et Benoît Villeneuve Rôtisserie St-Hubert de Place Longueuil Manon D. Hénault Conseillère municipale Bernard Drainville Député de Marie-Victorin Jacques Goyette Président de l’Arrondissement Vieux-Longueuil Jeanine Leduc CSSS Pierre-Boucher Marie Malavoy Députée de Taillon
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Projet ISO Famille Familles Commerçants Reconnaissance
Parents citoyens Familles Commerçants Reconnaissance Les commerces et les établissements publics sont encouragés à reconnaître les besoins des familles et à mettre en place des mesures pour faciliter leur accueil. Les commerces et établissements publics qui se conformeront à la norme ISO Famille recevront leur certification le 16 juin prochain. Les parents qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans ont des besoins particuliers lorsqu’ils fréquentent des lieux publics.
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Critères d’évaluation
Stationnement Places de stationnement réservées aux familles avec jeunes enfants ET aux femmes enceintes * 2. Toilettes Toilettes accessibles aux clients * Présence d’une table à langer accessible aux hommes ET aux femmes * Poubelle à proximité de la table à langer * Lavabo accessible aux tout-petits (petit banc) Toilette familiale 3. Accueil favorable à l’allaitement Accueil favorable aux mères allaitantes et à leur bébé * Coin allaitement accessible 4. Accessibilité à l’établissement par les poussettes Accès direct ou rampe d’accès * Ouverture automatique des portes Facilité de déplacement dans les allées à l’intérieur du commerce 5. Autres aménagements selon le type d’établissement Sièges pour bébés dans les paniers, produits dangereux et friandises hors de la portée des enfants, aires d’attente adaptées aux enfants, halte-garderie, salle d’essayage familiale, etc. * Critères à respecter pour obtenir la certification Bronze
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Pour une première année, 5 types d’établissements sont visés :
Magasins à grande surface (5 2 ont répondu) Pharmacies (21 2 ont répondu) Supermarchés (12 5 ont répondu) Bibliothèques (3 3 ont répondu) CLSC (2 2 ont répondu)
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Bronze Argent Or Certifications
Places de stationnement pour les familles * Critères de Bronze plus 3 des 5 critères suivants : Critères de Bronze, d’Argent et 1 des critères suivants : Lavabo accessible aux tout-petits Toilettes accessibles * Paniers adaptés Toilette familiale Table à langer accessible aux femmes et aux hommes * Aires d’attente : coin avec chaises et jeux éducatifs Coin d’allaitement accessible et identifié Poubelle à proximité de la table à langer * Ouverture automatique des portes Halte-garderie Accueil favorable aux mères allaitantes et à leur bébé * Facilité de déplacement à l’intérieur du commerce Salle d’essayage familiale Accès direct ou rampe d’accès pour les poussettes * Certifications À noter : certains établissements sont dans l’impossibilité de répondre à tous les critères de base pour obtenir la certification Bronze mais démontrent leur volonté de bien accueillir les familles. Le comité a donc décidé de remettre des « mentions ISO Famille » pour ces commerces.
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visibilité pour établissements certifiés
Certificat, autocollant et utilisation du logo ISO Famille dans la publicité des commerces. Banderole ISO Famille pour l’Or. Plan de visibilité pour établissements certifiés Conférence de presse et communiqués de presse dans les médias pour annoncer. Site Internet : Initiative 1,2,3 GO! Longueuil RCPEM Ville de Longueuil Publicité : Affiche (projet + établissements certifiés) Capsule radiophonique au FM 103,3 Signets publicitaires Fêtes de quartier Publications : Carrefour Action municipale et famille Coursier de la CDC ICI Longueuil INFO Pierre-Boucher Journal 1,2,3 GO! Longueuil INFO lettre du Centre 1,2,3 GO!
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Jusqu’à maintenant : Lancement du projet : 22 novembre 2007
(10e anniversaire de 1,2,3 GO! Longueuil) Invitation à participer (43 établissements contactés) : janvier 2008 Relance et plan de visibilité (43 établissements contactés) : février 2008 Relance téléphonique : mars et avril 2008 Visite des commerces et établissements : 15 visites en avril 2008
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Merci!
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