La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe."— Transcription de la présentation:

1 Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe ceux quil juge typiquement ruraux ou urbains ainsi que ceux quil juge anciens ou actuels 2. A partir de linterview de leurs grands-parents, les élèves tentent de vérifier leurs hypothèses 3. Comparaison entre la synthèse construite et loffre de loisirs à Braives aujourdhui Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe ceux quil juge typiquement ruraux ou urbains ainsi que ceux quil juge anciens ou actuels 2. A partir de linterview de leurs grands-parents, les élèves tentent de vérifier leurs hypothèses 3. Comparaison entre la synthèse construite et loffre de loisirs à Braives aujourdhui Projet de recherche 1. Constat probable: alors que cest un village, on voit des loisirs typiquement urbains 2. Question possible: comment se fait-il quil y ait des loisirs de type urbain à Braives? 3. Formulation dhypothèses par les élèves (Braives nest pas vraiment un village, ces loisirs ne sont pas propres à la ville, les loisirs ont bien changé depuis 60 ans, etc.) Projet de recherche 1. Constat probable: alors que cest un village, on voit des loisirs typiquement urbains 2. Question possible: comment se fait-il quil y ait des loisirs de type urbain à Braives? 3. Formulation dhypothèses par les élèves (Braives nest pas vraiment un village, ces loisirs ne sont pas propres à la ville, les loisirs ont bien changé depuis 60 ans, etc.) Structuration des apprentissages Mieux réinvestir En fonction de quoi les loisirs et le patrimoine se développement -ils en milieu rural aujourdhui? Mieux réinvestir En fonction de quoi les loisirs et le patrimoine se développement -ils en milieu rural aujourdhui? Patrimoine et loisirs Création, sauvegarde et modification du patrimoine rural (valorisation économique et culturelle) Patrimoine et loisirs Création, sauvegarde et modification du patrimoine rural (valorisation économique et culturelle) Fonction des loisirs Rôle et place des loisirs dans la vie en société Fonction des loisirs Rôle et place des loisirs dans la vie en société Mentalités néo-rurale Pénétration de différentes cultures (urbaine, mondialisée) en milieu rural Mentalités néo-rurale Pénétration de différentes cultures (urbaine, mondialisée) en milieu rural Explorer 1.Recherche des principales mutations des zones rurales 2.Réactiver le concept de rurbanisation 3.Hypothèses sur le lien entre certaines mutations et les loisirs à Braives: les néo-ruraux Explorer 1.Recherche des principales mutations des zones rurales 2.Réactiver le concept de rurbanisation 3.Hypothèses sur le lien entre certaines mutations et les loisirs à Braives: les néo-ruraux Mieux expliquer Les changements socioculturels et leur impact sur les loisirs en milieu rural Mieux expliquer Les changements socioculturels et leur impact sur les loisirs en milieu rural Les fonctions du divertissement et des loisirs Aliénation/émancipation Intégration/exclusion Cohésion sociale/ Les fonctions du divertissement et des loisirs Aliénation/émancipation Intégration/exclusion Cohésion sociale/ Influence des mentalités Pénétration de la culture urbaine, culture rurale, culture néo-rural Influence des mentalités Pénétration de la culture urbaine, culture rurale, culture néo-rural Nouvelle question En quoi larrivée des néo-ruraux influence-t-elle (+ ou -) le développement des loisirs et la préservation du patrimoine à Braives? Nouvelle question En quoi larrivée des néo-ruraux influence-t-elle (+ ou -) le développement des loisirs et la préservation du patrimoine à Braives? Développement du tourisme et besoin de calme Opposition entre besoin de développement économique (menace de tourisme de masse) et besoin de calme et de verdure (menace de village dortoir) Développement du tourisme et besoin de calme Opposition entre besoin de développement économique (menace de tourisme de masse) et besoin de calme et de verdure (menace de village dortoir) Le patrimoine dans le développement du divertissement Investissement des acteurs dans la création de patrimoine, modification de ce qui est patrimoine pour les collectivités locales, patrimoine vecteur de développement économique Le patrimoine dans le développement du divertissement Investissement des acteurs dans la création de patrimoine, modification de ce qui est patrimoine pour les collectivités locales, patrimoine vecteur de développement économique


Télécharger ppt "Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe."

Présentations similaires


Annonces Google