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Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.

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Présentation au sujet: "Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault."— Transcription de la présentation:

1 Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault

2 Constats Il est très difficile, pour ne pas dire impossible parfois, de proposer à des enfants en situation de handicap de pouvoir participer à des temps de vacances ou de loisirs éducatifs collectifs. L’accès en crèche , la garde par une assistante maternelle n’est pas toujours facilitée pour ces enfants ; Le personnel n’est pas toujours formé, les lieux adaptés pour accueillir ce public… Les responsables de Centres de Loisirs (directeurs, organisateurs), des crèches, qui sont en difficulté pour répondre favorablement aux sollicitations des familles ; On arrive à accueillir parfois des enfants handicapés sans préparation ni projet ; Les demandes de tierce personnes, type AVSi se multiplient. Les frais sont à charge des familles…

3 Objectifs Il s’agit de permettre aux enfants en situation de handicap de participer à des temps de loisirs collectifs ou tout simplement des temps collectifs autres que ceux proposés par des organismes spécialisés, en application des objectifs généraux de la loi du 11 février 2005, prônant l’égalité des droits et des chances de la personne handicapée et de sa famille. Modifier le regard, soutenir, renforcer les compétences des équipes et accompagner la famille vers un projet d’accueil réaliste : Implication des familles et des équipes d’accueil ; Construire un projet d’accueil formalisé en lien avec les acteurs médico-sociaux ; Évaluer en amont et en aval l’accueil en cours ; Formaliser des outils d’évaluation ; Proposer un soutien éducatif Formations initiales et continues des équipes.

4 Propositions Dans le cadre du soutien à la parentalité, identifier une plateforme unique en charge de renseigner, guider et soutenir les familles comme les professionnels ; Cette plateforme départementale permettrait de structurer et de coordonner cette action afin de la rendre pérenne, identifiable par tous les acteurs et utilisable par toutes les familles. Soutenir et aider les familles à trouver un lieu d’accueil qu’elles s’épuisent souvent à chercher…; Rassembler autour d’un projet partagé, les familles et les professionnels du secteur médico- social, pour permettre à des enfants en situation de handicap d’accéder à des temps de loisirs individualisés en milieu ordinaire ; Eviter aux familles, tant que faire ce peut, d’avoir recours à une tierce personne individuelle sur ces temps de loisirs ou d’accueil en structure petite enfance, ce qui demande souvent un investissement financier très lourd et impossible pour certaines familles (pris dans le cadre de l’AEEH perçue); Travailler avec les équipes comme avec les familles, à une approche réaliste et adaptée à la situation qui favorise un inclusion effective ; Sensibiliser et former les équipes d’ALSH (échanges de pratiques, outils ressources, rencontres avec des professionnels, travail en réseau…).

5 Les partenariats institutionnels
Une décision politique qui reflète l’engagement des opérateurs institutionnels La CAF de l’Hérault ; La MSA ; Le Conseil Général ; La Marie de Montpellier ; La DDCS ; La MDPH ; L’Éducation Nationale ; La Préfecture de l’Hérault (Mr Parisot). Un porteur de projet : Halte Pouce

6 Les partenaires opérationnels
Les CEMEA ; Les PEP 34 ; Les Francas ; Les CAMSP ; La PMI ; La MDPH; Le réseau «parentalité» ; Les acteurs du secteur médico-social (services de soins et établissements) ; Tout autre opérateur concerné par la gestion d’un lieu d’accueil en milieu ordinaire.

7 Exemple d’un accueil personnalisé
Réception et traitement de la demande Réception par téléphne ou sur RV de la demande de la famille et ouverture informatisée de la demande ; Rv avec la famille (au domicile de préférence) pour faire connaissance avec l’enfant et évaluer ses compétences et difficultés : fiche d’évaluation de l’enfant et besoins de la famille ; Mise en lien avec les professionnels préexistants si nécessaire, si accord de la famille ; Recherche du lieu d’accueil (listing par zone géoraphique) par Halte Pouce et rencontre avec l’équipe potentielle ; Écoute des besoins de l’équipe : Fiche expression des besoins de l’équipe, matériel, formation, aménagement du planning d’accueil, besoin de tierce personne, adaptabilité des locaux, besoin de financement, etc) ; Rencontre équipe/famille et Halte Pouce et mise en place de l’accueil personnalisé à l’appui d’un réferentiel “Handicap/loisirs” et du livret d’accueil de l’enfant ; Proposition d’une sensibilisation et/ou formation initiale et/ou continue, liée au handicap de l’enfant concerné, en partenariat éventuel avec les partenaires médico-sociaux.


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