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CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011

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Présentation au sujet: "CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011"— Transcription de la présentation:

1 CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011

2 Présentation générale
Objectifs Faire participer les élèves (cycle 3 et collèges) ainsi que des enfants fréquentant des structures d’accueil de loisirs à la démarche d’élaboration du P.E.L. en leur permettant d’observer des éléments de l’offre existante et en les mettant en situation de faire des propositions d’action.

3 8 écoles primaires soit 40 classes et 866 élèves.
Qui a participé ? 8 écoles primaires soit 40 classes et 866 élèves. 2 collèges : 20 classes, soit 399 élèves. 3 centres de loisirs soit 115 enfants. L’association « Les bergers en scène » avec 31 enfants. Au total 1411 enfants ou jeunes ont participé à cette concertation.

4 Le questionnement Le questionnement a essentiellement porté sur les activités culturelles ou sportives fréquentées en dehors des moments où les enfants découvrent ces activités avec l’école ou le centre de loisirs (quelle fréquentation autonome ?). Trois aspects ont été retenus : les activités fréquentées (Régulièrement ou pas ? Donnent-elles satisfaction ou pas ?). les difficultés pour accéder aux activités. ce qui manque (en référence à des temps donnés : le soir après la classe, le mercredi, le week-end, pendant les petites ou les grandes vacances).

5 La démarche au cycle 3 À l’examen des résultats du questionnement chaque classe a élaboré une proposition . Le conseil d’école (qui réunit les délégués de chaque classe) a retenu une proposition de l’école. Les délégués des écoles qui ont participé se sont retrouvés dans une séance en Mairie pour choisir 3 propositions

6 Les moyens mis en place Pour recueillir l’avis des élèves Dans les classes les élèves ont rempli un questionnaire individuel. Les questionnaires ont été dépouillés en utilisant une fiche récapitulative (délégués de classe avec l’aide de l’enseignant). Pour rendre compte Aussitôt après la séance en Mairie les délégués ont disposé de la liste des projets présentés et des résultats du vote

7 Les propositions faites en mairie
(ce qui apparaît comme le plus urgent ou prioritaire) Le cycle 3 Installer un parcours accrobranche. Créer des ateliers de cuisine pour enfants et adultes. Mettre en place une navette gratuite reliant les quartiers éloignés des centres d’activités.

8 Parce que ces ateliers n’existent pas à Ivry. Ils permettraient :
Exemple de projet mise en place d’ateliers de cuisine pour enfants et adultes Pourquoi ? Parce que ces ateliers n’existent pas à Ivry. Ils permettraient : d’échanger les savoir-faire entre enfants et adultes, d’apprendre à cuisiner, à être autonome et savoir cuisiner tout seul pour préparer notre avenir,

9 Suite présentation du projet
Ils permettraient aussi : de proposer nos repas aux sans-abris, aux personnes malades qui ne peuvent pas cuisiner, d’aider les personnes victimes de catastrophes , d’organiser des actions autour de la cuisine : semaine de la gastronomie « les secrets de la cuisine », émissions comme les « masters chef de la cuisine », des concours de cuisine.

10 Les propositions faites en mairie
Le collège Molière Salle de jeux vidéo - Karting - Laser Game - Bowling. Les structures de loisirs Construire de nouveaux équipements (piscine, bowling, salle de billard) Prévoir des liaisons entre les centres primaires et le service jeunesse (accueillir en centre de loisirs jusqu’à 15 ans). Créer des temps forts de rencontre entre les enfants (en dehors des temps d’ouverture des structures, pour jouer, faire la fête, se rencontrer, mieux se connaître). 

11 Deux pistes à envisager :
Des suites possibles Deux pistes à envisager : une intégration des propositions dans des actions proposées dans le schéma de développement (information des enfants et de leurs familles, les déplacements dans la ville, l’aménagements de certains espaces, la mise en place de temps forts d’animation à caractère festif, un échange avec différents partenaires (SLE, service culture, USI …) pour voir des demandes peuvent être prises en compte dans les programmes de certaines structures .

12 Quelques commentaires
Les enfants et les jeunes ont apprécié qu’on leur demande leur avis. La démarche a permis de renforcer ou de dynamiser le rôle des délégués et elle a souvent entraîné des échanges très intéressants. Le choix des observations retenues et le nombre de participants permettent de donner une idée précise de ce qui relève de l’accessibilité mais il aurait été intéressant de recueillir des avis sur d’autres activités importantes (l’accueil en centre de loisirs en particulier).

13 Des conditions à réunir (Pour le cycle 3)
Cette proposition a été faite pour s’appuyer sur l’existence de délégués de classe dans 8 écoles. Inscrire la concertation dans une situation « vraie » (correspondant à la réalité vécue par les enfants). La situer en référence au socle commun des connaissances et des compétences. Associer en amont l’IEN et les enseignants à la définition du projet. Mettre à leur disposition les outils d’accompagnement nécessaires. Créer un événement (l’accueil en Mairie) pour valoriser le rôle des délégués.

14 L’animation était confiée aux Francas 94.
remerciements Cette démarche de concertation a été possible grâce à l’accompagnement pédagogique des enseignants et des équipes d’animation. Elle a été soutenue par l’Inspection de l’éducation nationale, par la direction du Service loisirs enfance et la direction de l’Association « Les bergers en scène », accompagnée par la direction générale des services de la Ville d’Ivry. L’animation était confiée aux Francas 94.


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