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« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.

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Présentation au sujet: "« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale."— Transcription de la présentation:

1 « Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale 26 janvier 2010

2 Laccompagnement scolaire dans les centres sociaux et larticulation avec les autres dispositifs

3 Les partenaires de léducation nationale : - Directeur / Principal - Enseignant - CPE - A.S. - Infirmières scolaire -CIO - CMPP - Rased - Coordination REP Inspecteur académique Centre Social Famille Etablissement Scolaire Enfant Temps Périscolaire Dispositifs : CLAS Accompagnement éducatif PRE - Aide personnalisée - PPRE - RASED Dispositifs Education Nationale : Temps ScolaireTemps Extra-Scolaire Dispositifs : Stage remise à niveau pendant les vacances scolaires V.V.V. Ecole ouverte

4 Les relations entre les établissements scolaires et le centre social - Se connaître, entrer en relation - Etablir un partenariat sur le suivi éducatif - Développer des projets communs Laccompagnement scolaire et larticulation avec les autres dispositifs

5 Les relations entre les familles et le centre social - Communiquer auprès des familles sur laccompagnement scolaire effectué par le centre social - Impliquer les familles Laccompagnement scolaire et larticulation avec les autres dispositifs

6 Le centre social médiateur entre lécole et la famille - Construire et favoriser la relation - Lever lappréhension des parents à légard de linstitution Laccompagnement scolaire et larticulation avec les autres dispositifs

7 Les relations entre centres sociaux et Programmes de Réussite Educative

8 Les centres sociaux, lieux-ressources pour le PRE : - Actions adaptées à leur public - Professionnels des questions éducatives - Relais par-rapport aux familles - Structures de proximité, souples et ouvertes à tous -Acteurs majeurs incontournables du développement local

9 Les relations entre centres sociaux et Programmes de Réussite Educative Missions du PREActions du Centre social Accompagnement des enfants/ados présentant des signes de vulnérabilité tout au long de leur scolarité Actions socio-éducatives Soutien aux parentsActions de soutien à la parentalité Prévention du décrochage scolaire Accueil des collégiens exclus temporairement

10 Les actions éducatives en direction des jeunes dans le champ des loisirs et de la culture

11 Les actions éducatives dans le champ des loisirs et de la culture Les spécificités du centre social Structure de proximité identifiée par la population Un espace daccueil et découte facile daccès, polyvalent, ouvert à tous Une vocation intergénérationnelle et familiale Un lieu de participation Accompagnement des projets Action en complémentarité des autres partenaires Centre social

12 Quelques pistes pour conclure… - Clarifier et conforter les partenariats sur les questions éducatives - Pouvoir sappuyer sur des réelles politiques éducatives locales


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