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Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude

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Présentation au sujet: "Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude"— Transcription de la présentation:

1 Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude
La médiation pour réguler les conflits d’usages entre habitants et touristes Charlotte MICHEL Consultante Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude 23 octobre 2004 bonjour, présentation ma présentation va porter sur

2 Points traités Où se trouvent les problèmes liés à la fréquentation des espaces naturels ? Comment sont-ils gérés ? Comment renforcer ces modes de gestion ? Une réponse par la médiation

3 1ére partie Localisation des problèmes

4 Les dysfonctionnements
La diffusion des usages de la nature pose un certain nombre de problèmes sur les plans suivants : La préservation des milieux naturels La cohabitation entre les différents usagers ou avec les habitants La maîtrise d’une gestion privée ou publique Les risques juridiques notamment d’accidents

5 Les apports L’accueil d’un public est une richesse pour les territoires Les échanges entre la population locale et les touristes La sensibilisation du public à l’environnement, à la vie des territoires ruraux Le développement des activités des loisirs de nature et du tourisme vert

6 Des problèmes au cas par cas
Variété des individus qui font la fréquentation Variété d’espaces : chemins, champs, les rivières, les bords de route, les sommets, les plans d’eau, etc. Variété d’usages : à pied, en vélo, à cheval, en voiture, en moto, en vol, du regard, etc. Variété d’appropriations : propriétaires, usages locaux permanents, usagers réguliers, usagers de passage

7 Comment qualifier les conflits ?
Des conflits entre usagers / Des interactions interindividuelles Des conflits de gestion / Des interactions entre acteurs territoriaux

8 Des conflits d’usages A l’échelle des interactions inter individuelles
Des conflits ponctuels Des conflits récurrents Des conflits larvés

9 Attente/ Valeur marchande Mode d’appropriation …
Interaction : Surveillance réciproque Échange d’informations, de service Mais aussi Animosité Concurrence Dérangement Public 2 Public 1 Site de pratique Calendrier Nombre de pratiquant Usage Perception/Image Attente/ Valeur marchande Mode d’appropriation

10 Les sources Dérangement d’un espace familial
Dérangement d’un espace de loisirs Dérangement d’un espace de travail Dégradation d’un patrimoine Risques d’accidents

11 Des conflits de gestion
A l’échelle d’interaction entre acteurs territoriaux Il existe des divergences d’intérêts sur la façon d’aménager ou de valoriser l’espace rural. Les conflits souligne qu’il n’existe pas d’adéquation évidente entre différents enjeux territoriaux…

12 Structuration des filières :
Réseau Formation Communication Encadrements Réglementation Public 2 Public 1 Territoire Echanges de richesses économiques et sociales Valorisation des espaces ruraux Site de pratique Perturbation des usages Nuisances sonores Dégradation… Surveillance Police Gestion de l’espace

13 Exemples d’enjeux divergents
La place des sports de nature vis-à-vis : des enjeux de production ? des enjeux de sécurité ? des enjeux de cadre de vie ? des enjeux écologiques ? des enjeux d’aménagements ?

14 2éme partie Localisation de la régulation

15 Des lieux variés de régulations
Des régulations tacites, avec des ajustements informels, des négociations interindividuelles, des liens entre des personnes qui aide à un équilibre de fait Des régulations institutionnelles et explicites avec un cadre de responsabilité et de réglementation

16 Un constat de négociations tacites
Des négociations interindividuelles sur les lieux de rencontres Mais aussi des pré – négociations via le « marquage » des territoires

17 Des régulations territoriales
La mobilisation des collectivités autour de ces questions La mise en place de structures spécifiques et innovantes

18 Dans l’Ubaye Etat initial : nombreux conflits entre pêcheurs et pratiquants + entre AAPPMA et structures d’eaux vives Mobilisation des élus Création d’une charte de bonne conduite et d’une association chargée du suivi pilotée par la CdC La mise en place de règles d’accès : calendrier de pratique De nombreux échanges, un dialogue qui fonctionne, des aménagements négociés

19 En région toulousaine Un espace périurbain avec un développement de maisons individuelles et une activité agricole Le défi d’accueillir aux portes d’une grande ville sans déranger les agriculteurs et les résidents Organisation d’un réseau de chemins multi-usage : recréer, baliser, informer, rassurer, prévenir Un travail de concertation, d’animation, de communication et de suivi auprès des acteurs locaux

20 Dans le Vercors Un essor des sports de nature : randonnées, canyon, escalade, spéléo… créant une activité touristique évidente mais ni encadrée ni soutenue par les élus Le début d’une réglementation par arrêtés Mobilisation et regroupement des prestataires Reconnaissance au sein du PNR : inscription dans la Charte Consultation, concertation, négociations locales : la mise en place d’un schéma d’organisation des sports de nature

21 La diversité de la régulation
Un système d’interactions emboîtées : différentes échelles d’actions Locale, communale, intercommunale, départementale, nationale… différents acteurs impliqués Élus et collectivités locales, associations sportives, services de l’état, prestataires touristiques, associations écologiques, syndicats professionnels, gendarmerie, etc.

22 3éme partie Faciliter la régulation

23 Comment intervenir ? Ne pas fragiliser ce qui fonctionne
Trouver des équilibres entre les différents intérêts Construire une démarche transversale Faire vivre un dialogue aux différentes échelles Bref reconstruire un tissu social…

24 Faire vivre un dialogue
Un terrain privilégié pour : la négociation : dialogue pour trouver des accords mutuellement acceptables entre deux parties autour d’un différent la concertation : discussion collective sur des solutions autour d’un projet ou d’un conflit la médiation : intervention d’un tiers pour établir un dialogue de qualité

25 La médiation territoriale… concrètement
Consulter et proposer un diagnostic Concerter et programmer des actions Suivre les réalisations et veiller au « bon fonctionnement » des sites Informer les acteurs, sensibiliser et communiquer

26 Le diagnostic : la pierre angulaire (1)
Consulter un ensemble exhaustif d’acteurs Analyser la situation sous toutes ses dimensions : les usages, la réglementation, les activités économiques, le positionnement politique, la superposition des territoires, etc. Le choix d’un médiateur – animateur qui va : présenter et faire discuter le diagnostic

27 Le diagnostic : la pierre angulaire (2)
Ne pas oublier d’acteurs clefs, ni d’activités Analyser les usages à partir de critères pragmatiques, discutés et acceptés par tous : construire un cadre de gestion commun

28 Se concerter Le diagnostic étant partagé, il faut dégager collectivement des actions et dégager la base d’un cadre d’accord La concertation concerne le choix et la programmation des actions Quel forme donner au cadre d’accord ? Un cadre formel et explicite ou des engagements oraux à travers un accord implicite

29 Surveillance et suivi Suivre les actions, l’évolution des interactions entre les usagers et des impacts Surveiller les sites Relever les appréciations des acteurs, alimenter les échanges par des bilans

30 L’information et la communication
Communiquer en « interne » sur la démarche, les étapes à venir ou accomplies Informer les usagers et les acteurs locaux du cadre d’accord Difficultés vis-à-vis des usagers non structurés : recours au balisage, aux plaquettes, à de campagnes d’information lors des évènements…

31 Pour conclure La médiation a un coût (temps, organisation, études…)
D’autres alternatives (contentieux, laisser faire…) sont possibles mais attention à leurs défauts… C’est une démarche de plus en plus utilisée sous des formes souples et variées


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