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Publié parGaëlle Mounier Modifié depuis plus de 10 années
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Cultures du Coeur La culture est un luxe, partageons là
Cultures du coeur
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Historique Un double constat : - La culture sous toutes ses formes n’est pas accessible à nos concitoyens en difficulté sociale - L’offre culturelle ne trouve pas un public suffisamment nombreux et divers Et pourtant - La culture rassemble, favorise le sens critique et permet de choisir plutôt que de subir Cultures du coeur
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Vocation Favoriser l'accès à la culture des personnes les plus démunies Renforcer les liens humains et sociaux là où ils sont les plus fragilisés Promouvoir l'insertion et la citoyenneté Favorisant l'accès à la culture des personnes les plus démunies Renforcer les liens humains et sociaux là où ils sont les plus fragilisés Promouvoir l'insertion et la citoyenneté et plus généralement Lutter contre les exclusions Lutter contre les exclusions Cultures du coeur
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Missions Sensibiliser les pouvoirs publics Développer les partenariats avec les entreprises culturelles, fédérations et clubs sportifs, organismes de tourisme de proximité, accès à la lecture et aux livres et les relais sociaux Informer sur l’offre culturelle, événementielle, sportive et touristique disponible Mettre les invitations des structures culturelles, sportives et touristiques à la disposition des relais et du public 1 / que l'’accès à la culture des personnes les plus démunies est indispensable à la construction d'une identité, individuelle comme collective et qu'elle doit être intégrée dans les démarches globale d'insertion 2 / Développer les partenariats avec les entreprises culturelles et sportives et les relais sociaux pour qu'elles invitent les personnes défavorisées 3 /Informer sur l’offre culturelle disponible 4 Mettre les invitations des structures culturelles à la disposition du public et des relais intervenant dans la lutte contre les exclusions 5 / Susciter le développement d ’actions d ’accompagnement du public et de médiation culturelle, produites en corcertation par les partenaires du dispositif : les entreprises culturelles et les relais sociaux ou éducatifs Susciter le développement d’actions concertées d’accompagnement du public Cultures du coeur
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Le public Les personnes démunies et désocialisées - aux ressources économiques faibles ou très faibles - en situation précaire, d’urgence et d’exclusion (handicapées, personnes âgées, isolement social) - en phase d’insertion et d’intégration Cultures du coeur
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Les familles avec enfants n’ayant pas les moyens de financer leurs loisirs culturels, de choisir leurs sorties. Les jeunes isolés Les adultes isolés Cultures du coeur
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- La culture participe aux échanges humains, au dialogue entre parents et enfants. - Elle apparaît indispensable à la construction d’une identité, individuelle comme collective. La culture favorise l’insertion sociale et doit être intégrée dans une démarche globale d’insertion. Elle permet un accès à la citoyenneté Cultures du coeur
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Création & forme juridique
De la rencontre entre Edgard Dana, directeur du réseau spectacle de l’Agence Nationale pour l’Emploi, et Roger Hanin, artiste, naît Cultures du Cœur Création de l’association, loi 1901, en mai Elle est soutenue dès sa création par des personnalités du monde de la culture, de l’emploi, et de l’insertion La Loi du 29 juillet 1998 pose dans son article 140 le principe d’un égal accès de tous à la culture, aux sports et aux loisirs. « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ». C’est à l’écoute des orientations dans le domaine de la lutte contre les exclusions que l’association a bâti son projet. Cultures du coeur
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Conseil d’Administration de l ’association nationale
Président d'honneur, Roger HANIN LES MEMBRES FONDATEURS Michel BERNARD Président du FASILD Philippe CLAY Artiste Alain PACHERIE Producteur de spectacles EDS Nicolas ROMEAS Directeur de la revue théâtrale Cassandre Jack-Henri SOUMERE Directeur de l'Opéra de Massy et du Théâtre Mogador Cultures du coeur
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Conseil d’Administration de l’association nationale
Les membres du Conseil d'Administration élus en 2002 par l'Assemblée Générale Président d'Honneur, Roger HANIN Les membres fondateurs - Michel BERNARD, Président du FASILD Philippe CLAY, artiste - Alain PACHERIE, Producteur de spectacles EDS - Nicolas ROMEAS, Directeur de la revue théâtrale Cassandre - Jack-Henri SOUMERE, Directeur de l'Opéra de Massy et du Théâtre Mogador Cultures du coeur
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Son bureau Élu en 2002 Roger HANIN, comédien, Président d’honneur Michel BERNARD, Président du FASILD, Président Jack-Henri SOUMERE, directeur de l’Opéra de Massy, 1er Vice-Président Alain PACHERIE, producteur de spectacles, 2è Vice-Pdt Jean-Marc GILONNE, consultant, Secrétaire Elie LE PORT, Chargé de mission, ministère de la jeunesse et des sports, Secrétaire Adjoint Gérard NAULET, inspecteur des impôts, Trésorier Georges SAURY, Dir. Général de la CCI de Lyon, Trésorier Adjt Philippe CLAY, artiste Nicolas ROMEAS, directeur de la revue Cassandre Huguette HERIN, poète Georges SEGUIN, Vice-Président du GRISS et musicien Cultures du coeur
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Le fonctionnement Un dispositif fondé sur le partenariat entre : - Des relais sociaux et éducatifs - Des entreprises culturelles et clubs sportifs Le fonctionnement Un dispositif fondé sur le partenariat Des Relais sociaux et éducatif Des entreprises culturelles Un réseau d’association départementale Cultures du Cœur, construit de façon concertée, chargé du développement partenarial et de l'animation locale Un outil d’information et d’échange, Infospectacles - Un réseau d’associations départementales Cultures du Cœur Un outil d’information et d’échange : culturesducoeur.org Cultures du coeur
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Les Relais sociaux Qui sont-ils ? Des structures sociales Appartements thérapeutiques Missions locales Missions RMI Centres sociaux CAF Centres d’action sociale CCAS Clubs de prévention Maisons de quartier Espaces de socialisation SPIP Foyers d’hébergement Foyers PJJ & Structures agréées PJJ Associations de quartier … ou éducatives : Établissements scolaires en REP/ZEP de la maternelle au lycée. Les Relais sociaux Qui sont-ils ? Des structures sociales ayant un statut juridique (pas d’individuel) Parmi celles qui nous ont rejoint nous pouvons citer : des Missions locales (convention cadre avec la DIIJ), des Centres sociaux, des Centres d'action sociale CCAS (convention cadre avec l'UNCCAS), des Maisons et des Associations de quartier, des Espaces de socialisation, des MJC, des SPIP, des Foyers d'hébergement, des Foyers PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des établissements scolaires en REP/ZEP de la maternelle au lycée, etc. Cultures du coeur
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Rôles des relais Cibler les publics concernés, enfants, familles, adultes isolés en situation de précarité Assurer la diffusion de la totalité de l’information présente sur le site aussi longtemps qu’un poste de consultation n’est pas librement accessible au public Mettre en place, au sein de la structure, une action de médiation culturelle et donner vie à l’école du spectateur au moyen d’ateliers de sensibilisation, de discussions, de rencontres avec les professionnels de la culture… Sensibiliser le public aux règles fixées par le lieu d’accueil : heure d’arrivée pour présenter la contremarque à l’accueil et recevoir le billet d’entrée, respect de l’âge limite, usages (par exemple, au théâtre : respect de la place attribuée, silence dès le lever de rideau, etc.) Collecter les demandes de réservations et respecter rigoureusement les conditions d’attribution des places et la consigne qui exige de n’éditer qu’une contremarque par nom de famille et que les noms et prénoms de tous les bénéficiaires soient saisis. Cultures du coeur
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Les Partenaires culturels, sportifs et touristiques.
Leur action : Une mise à disposition d’invitations Un parrainage, par la proposition d’actions d’accompagnement du public et de sensibilisation aux pratiques culturelles, sportives et touristiques. Cultures du coeur
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L ’accompagnement du public
Une démarche préalable et indispensable - Les relais sociaux et éducatifs sensibilisent, suscitent la sortie et organisent l’accompagnement - Les structures culturelles, sportives et touristiques peuvent développer des actions de sensibilisation et de médiation. L ’accompagnement du public On entend par accompagnement totes les actions préables qui permettent au public de vraincre ses difficultés et réticences : comme les barrières socioculturelles C'est une démarche préalable qui apparait bien souvent indispensable - Les relais sociaux et éducatifs sensibilisent, suscitent la sortie et organisent l’accompagnement Les structures culturelles peuvent développer des actions de sensibilisation et la médiation culturelle Par exemple : la création d'ateliers, l'organisation de conférences, de lectures publiques, la participation à des répétitions, la visite des infrastructures, des rencontres entre les artistes Dans l’idéal, l’accompagnement du public est à conduire de concert - Les structures culturelles peuvent développer des actions de sensibilisation et la médiation culturelle Cultures du coeur
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Cultures du Cœur se positionne comme interface entre les secteurs culturel, sportif, touristique et social : - en intervenant auprès des structures culturelles, sportives, touristiques et sociales pour qu’elles s’investissent dans le dispositif en développant les échanges entre ces univers en favorisant la mise en œuvre d’actions de proximité en proposant une initiation à la médiation culturelle destinée aux structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) de l’action de Cultures du Cœur. 200 travailleurs sociaux ont déjà effectué la formation. Cette formation est en partie financée par le Fonds Social Européen. Cultures du Cœur se positionnement comme médiateur entre le secteur culturel et social - en intervenant auprès des structures cultures culturelles et sociales pour qu’elles s ’investissent dans le dispositif en développant les échanges entre ses deux univers que sont le social et le culturel - en favorisant la mise en œuvre d’actions de proximité et territoriaux dans l’objectif d ’un meilleur accompagnement du public Cultures du coeur
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Bilan national Depuis 1998 : Plus d’1 million d’invitations mises à disposition Dont plus de 50% invitations librement choisies Cultures du coeur
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Les chiffres Statistiques des places mises à disposition et librement choisies classées par genre du 01/01/2004 au 31/12/2004 Cultures du coeur
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Les chiffres Statistiques des places mises à disposition et librement choisies classées par genre du 01/01/2005 au 01/11/2005 Cultures du coeur
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Les partenaires de CDC Cultures du coeur
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Donc… Une mission fortement plébiscitée par les relais sociaux, qui sont soutenus, aidés, accompagnés dans l’utilisation de cet outil culturel, outil d’insertion Cultures du coeur
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Et… Un Partenariat culturel actif qui se mobilise en faveur d’un égal accès à la culture et aux sports et d’un accompagnement des publics défavorisés. Cultures du coeur
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Quelques Témoignages... « J’assiste aux représentations comme si j’avais acheté mon billet, comme tout le monde. » « Avant, je me privais pour les enfants, mais maintenant, on rit ensemble. C’est une complicité de plus avec eux. » « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça. On était pareil que les autres clients. Mon mari était ému. » « Nous n’étions jamais allés au théâtre, C’est important de se sentir comme tout le monde. » « Pour moi, c’est extraordinaire, je suis allée au cinéma pour la première fois de ma vie à 37 ans. » « Heureusement que pour des familles comme la mienne, avec peu de revenus, Il existe Cultures du Cœur car sans cela je ne serais jamais sortie. » « Quand on sort, ça donne du courage pour trouver un emploi alors que quand on reste à la maison on pense beaucoup à nos problèmes. » « Ces sorties m’aident à connaître le pays où je veux vivre. » « Pour cet après-midi du réveillon, j’ai reçu le plus beau cadeau : j’ai retrouvé mon âme d’enfant (j’ai 50 ans). » … Cultures du coeur
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