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26012006 - Présentation de CasaShore- v1
Franchise et Commerce Organisé Opportunités d’Investissement sur la Région du Grand Casablanca Maroc Franchise 2006 Juin 2006 Présentation de CasaShore- v1
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SURVOL DES AXES DE DEVELOPPEMENT MAJEURS DU MAROC
Infrastructures : Renforcement des Infrastructures et libéralisation Routes & Autoroutes : (1000 km d’Autoroute, km de routes rurales) Ports / « Tanger Med » : Lancement d’un port d’envergure International Énergie: nouvelles centrales et libéralisation Utilities: investissements majeurs dans l’assainissement; gestion concédée Villes Nouvelles et programme d’Habitat Social Tourisme Vision 2010 – objectifs clairs: 10 millions de touristes Pilier traditionnel s’appuyant sur des atouts certains (proximité, climat, histoire, culture etc.) Vision 2010 : autour de 5 volets (image, hôtellerie, aérien, formation, aménagement ) Développement d’une offre de 5 stations balnéaires comptant près de lits Émergence : Stratégie ciblage sectoriel orientée export (6 secteurs) Ciblage volontariste sur des moteurs de croissance : Offshoring Sous-traitance industrielle/ « Maquiladoras Méditerranée* » a/ Automobile b/ Électronique, c/ Aéronautique Agro-industrie Transformation des produits de la mer Textile Artisanat Développement humain et proximité du citoyen INDH : Initiative nationale pour de développement humain : vaste programme territorial Refonte du système d’éducation et de formation Mais aussi, de nombreuses réformes sociales ou politiques (e.g., nouveau code de la famille donnant plus de droits à la femme marocaine) Présentation de CasaShore- v1
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Casablanca … ... Plus grande agglomération du Maghreb
… La plus active du Maghreb … 5ème du continent africain … La plus ouverte du monde arabe
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Casablanca : Les attributs d’une Grande Métropole
3,6 Millions d’habitants 1 200 Km2 avec 70 Km de littoral 30,8% ayant moins de 15 ans Taux d’activité 50,9%
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Région du Grand Casablanca : Poumon économique de la nation
48% des Investissements Industriels 45% des Exportations Industrielles 75% de l’emploi TIC 46% de l’emploi Industriel 45% du PIB Industriel
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Des infrastructures de pointe
Ports de RGC 55 % Échanges Extérieurs Aéroport Mmed V 42% mouvements d’avions Réseau ferroviaire 8 M passagers 11,1 M Tonnes
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Pourquoi s’implanter à Casablanca ?
Marché local important et solvable (3.6millions) Bassin d’emplois important et qualitatif Infrastructures aux normes internationales Chaînes fournisseurs et des prestataires Diversité des activités Siège des fonctions économiques supérieures
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4 moteurs de la Croissance Régionale
Ambition Objectif En cours de réalisation 1er plate Forme régionale de BPO et de l’Aéronautique Développer des niches pour Automobile et Électronique Consolidation de la position Agroindustrielle et Textile Casa shore Aéro City Émergence Vision 2010 Finalisation du PDRT 1 million de touriste en 2010 Doter la région de grands projets métropolitains Marina Villes nouvelles Grands Projets Niches Devenir une destination mondialement reconnu sur une niche Concertation Créer un modèle de croissance ouvert et en phase avec les enjeux de la nation
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Perspectives de développement de la Franchise
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Opportunités dans La Franchise
Accessibilité aisé pour les consommateurs maghrébins et africains Libre circulation des biens européens , US, Arabes… Hub aérien régional Opportunités dans La Franchise Consommateur local très « In » 2005 : 280 réseaux de franchise
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Un dynamise continu Croissance de 18 % des franchises à l’horizon 2010
Croissance de 10 % de la grande distribution Investissement de 1.5 milliards de dirhams pour les grandes surfaces Développement de réseaux de Franchises locaux Développement de l’immobilier d’entreprise
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Présentation des Grands Projets
Méga Mall Le Méga Mall de Casablanca dotera la ville d’un nouvel ensemble de promotion de la distribution moderne. Le Méga Mall de Casablanca veut doter la ville d’une plate-forme commerciale supplémentairepour renforcer sa position de leader dans le secteur du Shopping. Le projet se veut aussi comme pierre angulaire pour le développement du secteur de la distribution en encourageant les franchises marocaines et étrangères et répondre par la même occasion aux besoins pressants des différents opérateurs. Le surface requise pour le projet est estimée à 10 Ha située à Nouaceur (propriété de l’AUC) avec un engagement de la part des autorités pour opérer tous les travaux nécessaires à la mise en place d’une telle zone notamment en matière de raccordement aux infrastructures de base (routes, voies ferrées…) Présentation générale La cible du Mega Mall couvre toutes les villes du Royaume, des pays d’Afrique du nord et d’Afrique de l’ouest de part la proximité du Hub aéroport Med V Consistance du Mega mall : Un Hypermarché et 3 grandes enseignes spécialisées Plus de 200 magasins Des espaces de restauration et de loisirs (cinémas, bowling, patinoire,..) Espaces Parking Le Méga Mall de Rabat a coûté 220 millions de dhs pour une superficie totale de m² couverts soit près de dhs le m² (hors coût du foncier). A titre de comparaison, les coûts de l’investissement en Europe varie entre €/m² pour des pays comme la France et l’Espagne et 1 600€/m² pour le Portugal et la république tchèque (hors coût du foncier). Importance de l’expertise en gestion de Mega Mall pour la réussite du projet Caractéristiques du projet
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Présentation des Grands Projets
La Marina de Casablanca La Marina de Casablanca ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques. La Marina de Casablanca sera un pôle touristique de première importance au Maroc qui occupera une surface de près de 23 hectares (appartenant au domaine public), dont près de 7 Ha gagnés sur l'océan. Le projet d’aménagement est piloté par la Caisse de Dépôt et de Gestion à travers sa filiale Almanar qui estime le coût total du projet (aménagement et développement) à Mdh. La Caisse de Dépôt et de Gestion est ouverte à tout partenariat avec des investisseurs potentiels dans le cadre du processus développement. Le projet s’inscrit dans le cadre global de réaménagement de la corniche de Casablanca (10 Km de côte pour une superficie de 500 Ha) Présentation générale Le projet d’aménagement prévoit la réalisation d'un programme intégré et ambitieux comportant: Une marina de 135 anneaux avec un yacht club et des équipements annexes ; Un complexe hôtelier comprenant un hôtel de luxe 5*, d'une capacité de 250 chambres, un hôtel 4* d'une capacité de 250 chambres et des zones de bureaux ; Un complexe comprenant un centre commercial de m² et des zones de bureaux ; Des logements (appart-hôtel, logements de haut standing) ; Des commerces en rez-de-chaussée le long des zones piétonnières ; Des activités de loisirs et de restauration dans le centre commercial, autour du bassin de plaisance et tout le long des promenades en front de mer ; Plus de places de parking en sous-sol. Caractéristiques du projet Source : CDG
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Présentation des Grands Projets
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Présentation des Grands Projets
Complexe touristique de Bouskoura Le complexe touristique Bouskoura composera le volet golfique à l’offre global casablancaise. Le complexe touristique BOUSKOURA s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional Touristique et qui proposera un projet intégré. Le projet s’étalera sur une superficie de 450 Ha et proposera une gamme de services qui sera définie par l’aménageur-développeur. Le projet viendra compléter l’offre touristique de la région du Grand Casablanca en offrant un complexe golfique de qualité et à proximité du centre ville. Présentation générale Le projet, à vocation touristique, pourrait s’inspirer de différents projets similaires en profitant des opportunités qu’offre la région. Le projet présentera une offre complète en infrastructures touristiques : Des hôtels haut de gamme ; Des résidences de haut standing ; Une Kasbah ; Un golf… ; La destination « Business » de Casablanca crée une forte demande de complexes golfiques dans la région Caractéristiques du projet
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Présentation des Grands Projets
Complexe touristique de Bouskoura Le complexe touristique Bouskoura composera le volet golfique à l’offre global casablancaise. Le complexe touristique BOUSKOURA s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional Touristique et qui proposera un projet intégré. Le projet s’étalera sur une superficie de 450 Ha et proposera une gamme de services qui sera définie par l’aménageur-développeur. Le projet viendra compléter l’offre touristique de la région du Grand Casablanca en offrant un complexe golfique de qualité et à proximité du centre ville. Présentation générale Le projet, à vocation touristique, pourrait s’inspirer de différents projets similaires en profitant des opportunités qu’offre la région. Le projet présentera une offre complète en infrastructures touristiques : Des hôtels haut de gamme ; Des résidences de haut standing ; Une Kasbah ; Un golf… ; La destination « Business » de Casablanca crée une forte demande de complexes golfiques dans la région Caractéristiques du projet
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La réalisation d’une zone dédiée à la formation.
Présentation des Grands Projets CAMPUS UNIVERSITAIRE La réalisation d’une zone dédiée à la formation. Répondre aux besoins pressants des différents opérateurs (nationaux et internationaux). Relever les défis de la mondialisation. Assurer la réussite du programme « Émergence » Faire de Casablanca une métropole de shopping et de formation aux normes internationales Présentation générale Situation : Ville Nouvelle de Nouaceur Terrain propriété de l’ALEM Superficie du terrain : 12ha (extensible si besoin) La forte demande nationale et régionale en enseignement privé aux standards internationaux, permettra à un campus universitaire de dimension internationale d’attirer des étudiants nationaux et étrangers Volonté d’atteindre 20% des effectifs formés par le secteur privé au lieu de 3% actuellement Consistance du projet : Espaces d’enseignement Résidences universitaires Résidences d’enseignants Restauration Équipements sportifs Caractéristiques du projet
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