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Monsieur Robert Beaudry Directeur MOT DE BIENVENUE.

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2 Monsieur Robert Beaudry Directeur MOT DE BIENVENUE

3 DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE Mot de bienvenue Présentation de lécole Animation à la vie étudiante Présentation des programmes Les Voies Les Concentrations artistiques Le programme Sport-études Informations sur lexamen dadmission Période de questions

4 Historique de lécole Ouverture en 1976 Diversité des milieux sociaux Diversité culturelle 1132 élèves, 50 nationalités

5 Soutien à lapprentissage Plans dintervention Orthopédagogie et centre daide pédagogique Enseignant ressource Récupérations le midi Tutorat pour chaque groupe au 1 er cycle Suivi « mes responsabilités » Club des devoirs (midis et soirs) Communication parents-école-élèves

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7 Projet éducatif 2009-2014 UNE ÉCOLE DE CHOIX VISION : engagement actif dans sa communauté MISSION : qualifier, instruire et socialiser tous ses élèves VALEURS : respect, engagement, coopération et éthique, valeurs reconnues prioritaires COULEUR LOCALE : programme unique de voies

8 ORIENTATIONS DE LÉCOLE Favoriser le développement de toutes les compétences liées au français Favoriser le développement de toutes les compétences liées aux mathématiques Favoriser un haut degré de qualification et de diplomation Procurer un climat scolaire propice à lapprentissage et à lépanouissement

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10 Programme sport-études et art-études Monsieur Marc-André Labelle Technicien en loisirs et aux sports

11 Gymnases, piscine et salle de musculation le midi (activités libres et tournois). Formation déquipes sportives dès début septembre dans les sports suivants: basket-ball, soccer, kin-ball, volley-ball, football, cheerleaders, badminton, water-polo, flag-football féminin, ultimate-frisbee, athlétisme et cross-country. Cette année il y a un grand total de 24 équipes sportives à Mont-Bleu Entraînements après les classes, heures variables selon les activités Activités sportives Les Panthères de Mont-Bleu

12 Activités parascolaires Yoga, zumba, danse, impro, club déchecs, tournois sportifs et activités ponctuelles. Sorties pédagogiques (musées, spectacles, vélo-camping…) Conseil des élèves Journées thématiques et sorties de fin dannée Secondaire en spectacle Projet grands frères grandes sœurs Spectacles des Voies et options artistiques AVSEC (Animatrice à la vie spirituelle et communautaire) Journal étudiant Radio étudiante Expo-sciences

13 Madame Lison Montambeault Directrice adjointe, unité 2

14 Valorisation Activités de reconnaissance du mérite Émulation en cours dannée (mentions dhonneur) Gala de lexcellence Déjeuner de reconnaissance des bénévoles Mérite scolaire ADEOQ Persévérance scolaire Prix du commissaire Gala sportif Remise des Oscars Prix de lARO (association des retraités de lOutaouais)

15 Passage primaire secondaire DateÉchéancier Septembre-octobre Visite des élèves dans les écoles primaires de la CSPO. octobre Soirée porte ouverte et session dinformation aux parents. novembre Examen dadmission pour les Concentrations et le programme Sport- études. Mai Visite des élèves à Mont-Bleu. Mai - juin Rencontres pour le classement des élèves avec les directions et enseignants du primaire. Juin Confirmation de la voie auprès des parents et des élèves. Juillet Envoi de la documentation pour lannée scolaire 2013 - 2014 Mi-août Inscription durant la journée: Paiement des frais, remise de lagenda et des manuels scolaires, attribution du casier, remise de la fiche santé et prise de photo pour la carte étudiante/autobus 1 jour avant les élèves de 2 e, 3 e, 4 e et 5 e sec. Journée daccueil pour les élèves de 1 e secondaire. 1 e journée de classe Congé des élèves de 1 e secondaire

16 Les programmes déjà existants Voie plein-air Voie multisports Voie guitare Voie informatique Voie scientifique Voie arts de la scène Voie arts plastiques Voie mesure daide et sports Voies de lengagement

17 Voie plein-air

18 Voie multisports

19 Voie guitare

20 Voie informatique

21 Voie scientifique

22 Voie arts plastiques

23 Voie arts de la scène

24 Voie mesure daide et sports Groupe restreint Nombre denseignants moins élevé Moins grand nombre de locaux Plus de temps alloué en mathématiques (8), Arts (4) et ÉPS (4)

25 Voies de lengagement et les classes de langage et communication (TLC) La voie de lengagement et les classes TLC sadressent à lélève ayant des difficultés dapprentissage et/ou dadaptation : Qui a complété 6 ou 7 ans au primaire ; qui chemine dans un des cycles du primaire ; qui a besoin dévoluer à son rythme et/ou selon ses particularités, et ce jusquà la fin du 1 er cycle du secondaire. Le premier cycle est de 2 ou 3 ans selon la situation: acquisition et consolidation des compétences du primaire et du 1 er cycle du secondaire.

26 Chaque élève: Développe ses passions, maximise ses compétences et découvre de nouveaux intérêts; est intégré à un groupe de 20 élèves ou moins; bénéficie dun support spécialisé qui correspond à ses besoins et son rythme dapprentissage ce qui lui permet de développer ses habilités scolaires et sociales. Voies de lengagement et les classes de langage et communication (TLC)

27 Chaque élève développe son potentiel par des projets: dans lesquels les valeurs dentraide, dempathie, de partage et dengagement seront mises au premier plan ce qui lui permettra de se valoriser en devenant un meilleur citoyen; qui soutiennent sa motivation et son engagement et lui donne autant de visibilité que les autres élèves de lécole; choisis selon les intérêts des élèves: journal étudiant, théâtre, informatique, cinéma, cuisine, sports, arts, entrepreneuriat …

28 Voies de lengagement et les classes de langage et communication (TLC) Les élèves accèdent au 2 e cycle: Grâce à des programmes adaptés à leurs besoins. Le deuxième cycle peut séchelonner entre un et 3 ans selon les différents types de parcours axés sur lemploi (FPT- FMS) ou le projet particulier menant à la formation professionnelle ou la 4 e secondaire (Pré-DEP). Les élèves ayant des besoins plus spécialisés ont la possibilité de fréquenter lécole jusquà 21 ans.

29 Matières Voies artistiques : Arts plastiques / Arts de la scène / Guitare Voies scientifiques : Sciences / Sciences de linformatique Voies sportives Plein air multisports Voie Mesures daide et sport Voie de lengagement AN12121211, 2 et 3 Français88888886 Mathématique66666676 Anglais33333344 Géographie3232322 4 Histoire3333332 Sciences technologie 3 4663446 Arts66 3 (ARP) 4 (ARP) 2 (GUI) 2 (GUI) 4 (ARP ou GUI) 4 ECR22222212 ÉPS22226644 Total36 Maquette de cours 1er cycle du secondaire 2012-2013

30 Madame Suzanne S. Gravel Directrice adjointe, unité 1

31 2013-2014 Les nouveaux programmes Concentrations Arts et multimédias Arts de la scène Programme Sports-études

32 Le choix des arts, un choix naturel ! Depuis ses débuts, lécole secondaire Mont-Bleu est une école dartistes. Lidée de donner à lécole une vocation artistique « officielle » est un choix naturel qui découle de lhistoire de lécole, des intérêts des élèves et du personnel.

33 Nouvelle offre de services basée sur une étude de marché 1. Inventaire des besoins de la communauté du territoire par un sondage dans les écoles primaires du bassin de lécole secondaire Mont-Bleu; 2. Inventaire des programmes offerts en arts au Québec et en Ontario; 3. Visite décoles secondaires de la région; 4. Élaboration des nouveaux curriculums; 7. Approbation du projet par la CSPO; 8. Promotion; 9. Mise en œuvre à partir de septembre 2013

34 Résultats du sondage Élèves ayant comme motivation scolaire première, les arts.

35 Programme réparti sur 5 ans visant à : Exposer les élèves à divers domaines artistiques; Former les élèves dans une discipline artistique principale tout en développant des connaissances dans des disciplines artistiques connexes; Fournir aux élèves des savoir-faire et des connaissances facilitant lentrée dans des programmes artistiques postsecondaires.

36 Exemples de débouchés des programmes de concentration artistique Programmes de formation professionnelle DEP en Procédés infographiques, Reprographie et façonnage, Confection sur mesure et retouche, Photographie, Imprimerie; Programmes collégiaux (préuniversitaires) DEC en danse volet classique ou contemporain, Arts et lettres, Profil cinéma et média de communication, Arts visuels et médiatiques, Lettre et médias écrits, Sciences lettres et arts, Arts plastiques;

37 Exemples de débouchés des programmes de concentration artistique Programmes collégiaux (techniques) DEC en Technique théâtre-production, Technique en danse et interprétation, Technique dintégration multimédias, Technique danimation 3D et synthèse de limage, Technique en dessin animé, Technique de limpression, Technique de communication dans les médias (volet animation et production radiophonique), Technique de design de présentation, Technique en arts du cirque, Interprétation théâtrale, Technique en infographie et pré-impression Programmes universitaires Théâtre; Arts et patrimoine; Arts dramatiques (volet jeu et volet scénographie); Enseignement des arts plastiques; Arts visuels; Communication

38 Le choix des arts, un choix naturel Concentration arts et multimédias Expositions artistiques Création dune affiche publicitaire et dun logo Initiation à la ligne du temps de lhistoire de lart Réalisation de décors, de costumes et de maquillages de scène dans le cadre de spectacles à grands déploiement Création dun vidéo danimation EN 2D de type images par images « stop motion » Réalisations plastiques et numériques Sorties à des fins dappréciation au musée et dans des galeries dart Atelier avec artiste invité Création dun graffiti Création dune marionnette articulée Réalisation dune séquence denseignement par les élèves Portfolio

39 Le choix des arts, un choix naturel: Concentration Arts de la scène Dans le cadre de prestations, histoire de la mise en scène, du théâtre, du cinéma et écriture scénique Projet de création dun décor numérique Création de personnages Création de monologues Initiation au jeu clownesque, au mime et à la manipulation de marionnettes Projet dinterprétation masquée Projet « une radio qui me parle » Initiation au monde diversifié de la danse Appropriation de lespace et du mouvement Création chorégraphique Réalisation dune séquence denseignement par les élèves Maquillage de scène Effets spéciaux, doublage, Éclairage, Sonorisation Rencontres de comédiens, danseurs et autres artistes Préparation daudition Création et utilisation de décors et de costumes Spectacle de fin dannée Gala des Oscars Élaboration dun portfolio

40 Respect des exigences ministérielles Le programme de formation scolaire régulier est condensé en diminuant les heures attribuées aux matières suivantes : Français, sciences, géographie et anglais au premier cycle; Français en secondaire 3; Anglais et histoire en secondaire 4 pour les élèves poursuivant les programmes de sciences et de mathématiques enrichis; Anglais en secondaire 5 pour les élèves désirant poursuivre un parcours mathématique enrichi, chimie et physique;

41 Maquette de cours 1er cycle du secondaire

42 Coûts reliés à linscription Les coûts dinscription en 1e sec peuvent varier entre 190$ et 240$

43 Programme Sport-études

44 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Les services pédagogiques offerts : Le temps partagé; La grille-matières adaptée; Le tutorat.

45 Le matin: Formation académique de 8 h 15 à 12 h (4 X 50 minutes) Laprès-midi: Entraînement ou formation artistique Études dirigées à lécole Le temps partagé

46 Horaire dun élève de 1re secondaire 8 h 15 à9 h 05Premier cours 9 h 10à 10 h 00Deuxième cours 10 h 10à11 h 00Troisième cours 11 h 10à12 h 00Quatrième cours 12 h 00à13 h 10Dîner 13 h 15à14 h 05Études dirigées 14 h 20à15 h 10Études dirigées

47 La grille-matières adaptée Anglais enrichi à tous les niveaux; Programme axé sur les sciences et les mathématiques; Mathématiques et sciences enrichies en 4 e et 5 e secondaires.

48 Le tutorat Lélève est suivi(e) par un enseignant(e) qui laide à organiser son temps et se mettre à jour au retour de compétitions provinciales ou nationales ou dengagements artistiques; Du tutorat est offert de la 1 re à la 5 e secondaire.

49 ORGANISATION SPORTIVE Coordonnateur à lentraînement Un enseignant assure le lien entre lécole et lentraîneur. Fédérations / clubs / entraîneurs-cadres Les fédérations provinciales mandatent un club ou une association pour offrir lencadrement sportif exigé pour les athlètes de niveau compétitif et ce, sous la responsabilité dentraîneurs-cadres qualifiés dans le cas de sports accrédités.

50 GolfAcadémie de golf de lÎle NatationClub aquatique Outaouais Ski de fondNakkertok et Skinouk SoccerARSO (Association régionale de soccer de lOutaouais) Water-poloWaterpolo Gatineau Vélo de MontagneSkinouk Disciplines Clubs / Associations

51 Exigences dadmissibilité pour les athlètes Appartenir à une association ou un club partenaire affilié à lécole. Être reconnu par sa fédération québécoise dans une des catégories suivantes : espoir, relève, élite, excellence. Suivre le programme dentraînement et de compétitions prescrit par lentraîneur-cadre.

52 Services périphériques Compléments de formation pour lélève-athlète : Nutrition sportive; Psychologie sportive; Atelier sur le sommeil; Rencontre avec un athlète olympique.

53 TRANSPORT La commission scolaire offre aux parents le choix entre : une compensation monétaire pour le transport de leur enfant OU laccès à un laissez-passer pour le transport en commun pour lannée. N.B. certains clubs organisent le transport.

54 COÛTS Volet scolaire : entre 180$ et 250$ Volet sportif : les coûts varient selon les disciplines et les clubs sportifs.* *$500-$8000/année environ. N.B. consulter le site des différents clubs et associations pour plus de précision.

55 LEXAMEN DADMISSION Compléter le formulaire propre à la Concentration artistique ou au Programme Sport-études; Fournir les bulletins de 5 e année du primaire; Débourser 50$ pour le coût de lexamen dadmission; Faire signer le responsable sportif qui atteste du niveau exigé pour être au programme Sport-études; Acheminer à lécole avant le 25 octobre 2012 Des conditions dadmission similaires seront exigées pour les nouveaux élèves voulant se joindre à la concentration pour les niveaux 2e,3e,4e et 5 e secondaire.

56 Critères dadmission - Examen Programme Sport-études Français (fin de 5e année primaire)(35 minutes) Questions dinférence à partir dun court texte. Connaissances relatives à la phrase(constituants de la phrase, types et formes de phrases, ponctuation, fonctions syntaxiques, accords dans la phrase, dans le groupe du nom et conjugaison) Mathématique (fin de 5e année primaire)(37 minutes) Résolution de problèmes, questions amenant le jeune à raisonner et à utiliser un langage mathématique approprié. Niveau de connaissance (arithmétique, géométrie, mesure, statistique et probabilité) Test daptitudes aux études (30 minutes) Séries de processus mentaux. (logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement) Permet dévaluer les niveaux daptitudes intellectuelles généralement liées à la réussite scolaire. Lecture(35 minutes) Ce test évalue les connaissances liées au texte: exploration des thèmes et sous-thèmes, et des personnages(aspect physique, traits de caractère, rôle, importance, actions) ainsi que la stratégie de lecture: gestion de la compréhension, reconnaissance et définition des mots dun texte. Production écrite (15 minutes) ANALYSE DU BULLETIN DE 5 E ANNÉE DU PRIMAIRE

57 Critères dadmission - Examen Programme Concentrations artistiques Mathématique (fin de 5e année primaire)(37 minutes) Résolution de problèmes, questions amenant le jeune à raisonner et à utiliser un langage mathématique approprié. Niveau de connaissance (arithmétique, géométrie, mesure, statistique et probabilité) Test daptitudes aux études (30 minutes) Séries de processus mentaux. (logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement) Permet dévaluer les niveaux daptitudes intellectuelles généralement liées à la réussite scolaire. Lecture(35 minutes) Informe sur le niveau de lecture rapide, la perception des détails et le degré de compréhension ainsi que la stratégie de lecture: gestion de la compréhension, reconnaissance et définition des mots dun texte. Mesure des connaissances et de lattitude (15 minutes) Renseigne sur le degré douverture au changement, sur la production abondante des idées, loriginalité, la curiosité, le niveau de souplesse et la capacité de vision densemble. Production écrite (15 minutes) ANALYSE DU BULLETIN DE 5 E ANNÉE DU PRIMAIRE

58 RAPPEL : EXAMEN DADMISSION Samedi 10 novembre 2012 9 h 00 à 12 h 00 Arrivée à 8h30 Informations et formulaires dinscription disponibles sur le site web de lécole: http://www.mont-bleu.cspo.qc.ca/

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