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Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.

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1 Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes

2 Partie VI: Habiter des espaces à fortes contraintes
15% du temps consacré à la géographie soit 4 à 5 heures dont l’essentiel est consacré aux études de cas

3 Le programme Connaissances: certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Démarches: deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages et sont choisies parmi: - un désert chaud - un désert froid - une haute montagne - une île

4 Le programme (suite) Capacités:
- Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques - Localiser et situer les grands ensembles du relief et les principales zones climatiques de la planète. Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés - Réaliser un croquis simple d’un paysage

5 Les outils pédagogiques

6 Le socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 5, la culture humaniste Connaissances: Avoir des repères géographiques: - les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population […]) Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche: - des notions de ressources, de contraintes, de risques

7 Le socle commun de connaissances et de compétences
Capacités: Les élèves doivent être capables : De lire et utiliser différents langages, en particulier les images De situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles Attitudes: La culture humaniste que dispense l’Ecole donne aux élèves des références communes. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les autres pays du monde.

8 Les autres piliers du socle
Pilier 1, la maîtrise de la langue française: « l’expression écrite et l’expression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire » Pilier 4, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Voire les items du B2I

9 Les grilles de référence: la culture humaniste p 6
Eléments du socle exigibles en fin de 6ème Apprendre la fonction d’une légende et les éléments du langage cartographique (figurés et code couleur) Construire des cartes pour localiser les faits étudiés Faire des croquis Apprendre à décoder une image (paysage) Identifier la nature et les types de documents, apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents Indications pour l’évaluation Savoir compléter des cartes Traduire la lecture et l’interprétation d’un document en répondant à des questions, en élaborant de courts texte

10 Les grilles de références (suite)
Indications pour l’évaluation Repérer ou/et nommer les éléments étudiés sur des cartes, sur des images de paysages Réinvestir dans ces différents exercices vocabulaire et notions Eléments du socle exigibles en fin de sixième: Localiser et décrire: Les grands domaines bioclimatiques et leurs caractéristiques Les grands ensembles de relief et les formes de relief Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements

11 Exemple de mise en œuvre pour « Habiter des espaces à fortes contraintes » Etude de cas : une haute montagne Les Deux Alpes Objectifs: Comprendre que la notion de contrainte, définie comme élément permanent dont l’homme doit tenir compte pour s’installer et développer ses activités (ici la pente et le froid) dépend de la façon dont la société la prend en compte. Comprendre qu’il n’y a pas de déterminisme en géographie. Rendre compte oralement d’une étude de cas à partir de notes et de croquis.

12 Modalités de la mise en œuvre
Partie VI en fin d’année: suppose que les élèves connaissent Géoportail (ou Google Earth) et sont initiés au croquis simple. En autonomie Salle informatique ou classe nomade Utilisation de Géoportail (version 3D) Installation sur les postes du dossier documentaire Feuilles A3 pour le support de l’exposé oral, en particulier le croquis Atlas ou jeu de planisphères thématiques référents 2 heures

13 Etape 1: observer, décrire le paysage des Deux Alpes
Observer le paysage des Deux Alpes, en été puis en hiver (doc 1 et 2) Décrire les différents plans en utilisant le vocabulaire géographique. Objectifs des étapes 2, 3 et 4: expliquer ce que l’on a décrit.

14 Etape 2: localiser et situer
Observer les documents du dossier. De quel lieu géographique est-il question? Aller sur le site Géoportail : Activité 1: localiser: en 2D, photographie aérienne, changement d’échelles Relever la latitude, longitude, altitude (icône « information ») Passer avec le curseur de l’échelle monde à l’échelle ville. A l’aide des planisphères référents, rédiger une phrase pour localiser les Deux Alpes.

15 Etape 2 : Localiser et situer
Activité 2: situer : en 3D, échelle « rue » « ville ». Activer le mode « vue en relief » puis « voler autour » et revenir aux Deux Alpes. Quel type de relief? Justifier la réponse. (attente du calcul de la dénivellation) Situer les Deux Alpes sur le planisphère de la population mondiale et/ou carte population de France. Quel constat? Rédiger une phrase expliquant la relation entre relief élevé et densité de population.

16 Etape 3 : comprendre la notion de contrainte en haute montagne
Observer le paysage des Deux Alpes en hiver. Sur Géoportail, activer la couche « carte IGN ». Repérer les routes. Quelles sont les contraintes de ce territoire? Mettre en lien ces contraintes avec le constat précédent sur les densités de population dans les espaces de haute montagne. Observer la photo des alpages (doc 3): quel type d’activité traditionnelle peut-on pratiquer aux Deux Alpes? Cette activité emploie-t-elle beaucoup de population?

17 Etape 4 : Comprendre une situation géographique dans un territoire
Sur Géoportail: carte IGN, repérer les différents aménagements de loisirs, les nommer en relevant quelques points d’altitude. Mettre en relation avec le paysage des Deux Alpes en hiver et celui en été. Quels sont les atouts du site des Deux Alpes ayant permis le développement de ces activités? Rédiger une phrase pour expliquer. Sur le site http//: , dans la partie historique, relève le nombre de touristes qui peuvent être accueillis à la station. Quels aménagements visibles des paysages 1 et 2 ont été nécessaires pour permettre cet accueil? Les nommer.

18 Etape 4 : comprendre une situation géographique dans un territoire
Observer le document 4 (affiche sur le nettoyage des pistes). Quel est le message délivré par ce document? Quel lien peut- on établir entre ce document et le nombre de touristes accueillis à la station? Observe et décris le paysage des Deux Alpes en Compare le avec le paysage et sa description aujourd’hui. Explique en deux ou trois phrases comment les hommes ont surmonté les contraintes de la haute montagne dans le cas des Deux Alpes et quelles en sont les traces visibles sur le territoire. Réaliser un croquis simple du paysage des Deux Alpes.

19 Etape 5: compte rendu oral
A partir des notes prises pendant les activités et du croquis affiché au tableau, l’élève décrit et explique comment aux Deux Alpes, les hommes ont transformé les contraintes liées au milieu de haute montagne en atouts. Nom Prénom Classe Compétence: rendre compte oralement d’un travail Sujet Matière Professeur Connaître les éléments essentiels du sujet Etre capable d’appliquer les règles de prise de parole Etre capable de parler à partir d’un plan et de notes non rédigées Avoir une attitude de communication

20 Mise en perspective Comparer avec d’autres paysages de haute montagne aux mêmes latitudes pour mettre en évidence les éléments communs et les éléments de différenciation. Mettre en lien avec les planisphères des aires culturelles mais et de niveau de vie pour mettre en perspective le lien entre niveau de vie et ce type de paysage.

21 Evaluation En salle informatique. Validation B2I.
Dossier documentaire sur le peuplement des hautes montagnes en Afrique de l’ouest, autour de la région des grands lacs. Reprise des étapes mais en prenant en compte la contrainte du temps (évaluation 1 heure).

22 Paysages 1 et 2 Les Deux Alpes en hiver
Photographie 2006, source Panoramio (libres de droits) Les Deux Alpes en été Photographie 2006, Panoramio (libres de droits)

23 Documents 3 et 4 Alpages aux Deux Alpes photographie 2006, panoramio (libres de droits) Les Deux Alpes en 1950, manuel Hatier

24 Documents 5 et 6 (réfléchir à son utilisation pour le 6)
Domaine skiable des Deux Alpes, source Office du tourisme Affiche Journée ramassage des déchets


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