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A l’école du Bien-être et du Développement humain durable

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Présentation au sujet: "A l’école du Bien-être et du Développement humain durable"— Transcription de la présentation:

1 A l’école du Bien-être et du Développement humain durable
Bruxelles, les 18 et 19 novembre 2009 Prof. I. PELC CHU BRUGMANN – U.L.B.

2 PIB et satisfaction de vie en Irlande
I. Pelc

3 Suicide et productivité en Irlande
I. Pelc

4 Ainsi… …. Les objectifs du P.I.B. Ne sont pas la Production Mais
Le Bien-être I. Pelc

5 Société en mutation Le social Le travail I. Pelc

6 Changements sociaux Homogénéité Diversité
années années Homogénéité Diversité Discrimination Tentative d’intégration Institutions Intégration Faible criminalité Criminalité en hausse Social Libéral Contentement Peur I. Pelc

7 Changements au niveau du travail
années 50 et 70 années 80 et 2000 Solidarité Compétition Industries publiques Secteur privé multinational Manufactures Services Mécanique Haute technologie Plein emploi Emploi précaire Social Libéral I. Pelc

8 Dynamique de la personnalité
Ensemble des processus par lesquels notre organisme éprouve la signification de sa relation à autrui et aménage cette situation afin de préserver au mieux sa constance tout en s’adaptant aux exigences du milieu. Aussi, constamment doivent se mettre en synergie, pour que les choses aillent bien, les tendances de l’individu et la représentation que cet individu se fait du monde. I. Pelc

9 Être humain Accomplissement de Soi Affiliation et Attachement
Insertion Sociale Valeurs existentielles D’après J.P. Pourtois I. Pelc

10 …dans tous les sens du terme
La vie est de qualité quand elle fait sens …dans tous les sens du terme Direction Passé Futur Personnalité Histoire Aspirations Expectations Besoins Affects Les comme lieu de plaisir sens Sensorialité Motricité Valeurs Spiritualité Importance Cognitions Signifiant D’après Philippe Corten … la qualité de vie est un vécu subjectif, la mesure de sa satisfaction est l’indicateur le plus valide I. Pelc

11 Le Capital Mental Est une part importante du Capital Humain
Est développé, maintenu, accru, restauré …à travers : l’identification et la prise en charge précoces de troubles mentaux et autres souffrances psychiques, l’éducation par la famille, l ’école, les milieux de vie (travail, amis, loisirs,…), la promotion du bien-être et de la santé mentale positive, l’acquisition de nouvelles compétences mentales à tout âge, lorsque des changements d’existence le requièrent. I. Pelc

12 Constats Et pourtant, pour certaines personnes et leur entourage, la vie ne va pas bien… Agressivité, violence, délinquance, criminalité… Découragement, déprime, tentative de suicide… Marginalisation sociale, décrochage scolaire, drogue, dépendance affective, aux jeux, à l’Internet… Comportements à risque pour soi-même et autrui (sexe, alimentation, vitesse, alcool et drogue au volant, troubles des conduites) I. Pelc

13 Complexité des origines
Développement personnel Encadrement (famille, amis, ...) Adaptation multiculturelle Précarité Eclatement familial Modes .... I. Pelc

14 HIER… des cours d’Éducation Physique à l’école ?
En 1857, en Belgique, constatant que des élèves ne bénéficiaient jamais, dans leur famille, d’activités sportives, le conseil Supérieur d’Hygiène dépose au Parlement, un projet d’installation de cours obligatoires de gymnastique à l’école. Il recommande une formation spécifique de professeur d’Éducation Physique. Il demande que ces activités soient données pendant les heures de cours et qu’ainsi, elles ne soient plus considérées comme un simple amusement, au mieux un passe-temps utile. En 1870, après des discussions difficiles entre groupes politiques, ces propositions sont acceptées et mises en application I. Pelc

15 Plus récemment…, l’éducation au bien-être
Guidance individuelle ou « Counselling » Débats de morale et d’éthique Invitation de personnalités, ressources humaines de la Communauté Amélioration de l’environnement écologique de l’école Participation des élèves et de l’école aux activités de la Communauté Organisation de groupe d’entraide entre élèves Discussions de groupe. Amélioration de l’assertivité des élèves Guidance économique et occupationnelle. Création de mini entreprises Voyages et excursions pédagogiques Activités sportives La crainte de problèmes physiques apparaît toutefois comme un des facteurs majeurs de modification éventuelle de la consommation. Notre première expérience a d’ailleurs été que le fait de donner surtout des informations rassurantes sur la santé physique se traduit invariablement par un abandon du suivi. (Programme prévention de l’usage des drogues – Thaïlande, 1989) I. Pelc

16 Bien-être socio-relationnel :
Bien-être psychique : estime de soi, assertivité, gestion des émotions, image du corps,…= « Apprendre à vivre avec ses émotions, cognitions et pensées en général » Bien-être physique : hygiène de vie, sexualité,…= « Apprendre à vivre avec son corps» Bien-être socio-relationnel : loisirs, rapports à la famille, amis, école, autorités,…« Apprendre à vivre avec les autres» I. Pelc

17 Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
Journée des médecins scolaires de la Communauté française de Belgique novembre 2007 Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre Professeur Isidore Pelc et Isabelle Bergeret CHU Brugmann - U.L.B. I. Pelc

18 Les fonctionnalités incontournables du bien-être mental
Identité, estime et affirmation de soi Intégration des différences des autres En harmonie avec soi et les autres Liens et support social Flexibilité et adaptation Projets, créativité et imaginaire … Donner sens à son existence I. Pelc

19 Mise en pratique Se greffe sur des cours existants
Donne une plus-value au cours Formation de certains enseignants qui deviendront des personnes ressources pour les autres I. Pelc

20

21 Aujourd’hui… en définitive, pourquoi « à l’école du Bien-être et du Développement Humain Durable » ?
Aujourd’hui, pour beaucoup de personnes, sans pathologies mentales, la souffrance psychique est à l’avant-plan, au quotidien. Elle traduit souvent des déficits de fonctionnalités personnelles et relationnelles. Malheureusement, ces déficits ne peuvent pas être comblés au sein même des familles, de façon naturelle, car celles-ci sont elles-mêmes en souffrance et déshérence. Il y a donc lieu, si possible, d’aider ces personnes à acquérir autrement un mieux-être. Dans ces conditions, n’est-ce pas à l’école d’offrir ces opportunités, précocement et durant toutes les années d’éducation, des maternelles jusqu’aux écoles professionnelles, hautes écoles et universités, afin d’offrir des chances équitables de Développement Humain Durable à chacun ? Une éducation citoyenne digne de ce nom doit faire acquérir, tant des SAVOIRS, que des SAVOIRS FAIRE et des SAVOIRS ETRE, à travers un « État d’esprit » et des activités où, enseignants, psycho-pédagogues, parents et élèves sont des partenaires. I. Pelc

22 I. Pelc


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