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LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.

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1 LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE

2 Un contexte Questionnement sur les rythmes scolaires engagés depuis 2010 Loi dorientation et de programmation pour la refondation de lécole de la République

3 Les objectifs de la refondation de lécole :

4 Les grandes orientations

5 Présentation du décret La nouvelle organisation …. 9 demi journées sur la semaine 5h30 maximum par jour 3h30 maximum par demi journée 1h30 de pause méridienne minimum 24 h denseignement avec le mercredi matin (ou samedi matin sur dérogation

6 Les nouveaux temps éducatif Les activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) : -Sous la responsabilité de lenseignant -Relevant du projet décole -Gratuite -Possibilité de mise en disposition dintervenant extérieur dans le cadre du projet pédagogique de lenseignant et sous sa responsabilité Les temps dactivités périscolaire (T.A.P) : - Favorisent laccès de tous aux activités sportives, artistiques et culturelles - Facultatives et pouvant être payantes - redéploiement des activités du mercredi matin sur ces nouvelles plages horaires Coordonnées par le projet décole et validées par Éducation Nationale Articulées par le Projet Éducatif Territorial et élaborées par la commune

7 Le Projet Éducatif Territorial (PEdT) Objectif Objectif : Mobiliser toutes les ressources dun territoire afin de garantir la continuité éducative entre projet décole et activités en dehors du temps scolaire Intérêt : Intérêt : Lutter contre les inégalités, favorise la création de synergies entre tous les acteurs

8 Le questionnement pour notre mouvement Quels enjeux pour notre fédération ? Quels impacts pour nos activités existantes ? Quelles propositions ?

9 NOTRE POSITIONNEMENT

10 Notre positionnement

11 AXES DE DÉVELOPPEMENT POSSIBLES

12 Accompagnement des collectivités Sensibilisation et information des acteurs de territoire Elaboration dun diagnostic territorial Animation de groupes de travail Mise en place de projets Formations des acteurs

13 Animation des temps périscolaires Ateliers Lire et faire Lire Ateliers sportifs USEP Ecole des sports UFOLEP Loisirs éducatifs et culturels Actions déducation à lenvironnement et développement durable

14 Notre force : nos associations locales Donner une place aux associations affiliées dans les PEDT Des associations locales : des points dancrage sur le territoire Un réseau : une richesse en termes de compétences Une aide dans les démarches (financement, contrat de travail, fiche de paye, relation avec les communes)


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