Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartine Deshayes Modifié depuis plus de 10 années
1
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008
2
Les objectifs de la rencontre Définir des projets … pour attirer de nouvelles familles pour améliorer encore mieux la qualité de vie pour le développement durable de St-Philémon Susciter lintérêt de la population à agir !
3
Des projets déjà en cours Des opportunités à mettre en valeur La Station touristique Massif du Sud : Ce projet majeur économique en villégiature apporte deux éléments importants : –Lattention sur notre région : promotion, médiatisation, intérêt –Lattraction de nouveaux villégiateurs et de nouveaux résidents
4
Des projets déjà en cours Des opportunités à mettre en valeur Lécole communautaire des Échos de la Forêt Projet pédagogique lié fortement à lenvironnement du milieu Partenariat avec le milieu Programme école en santé et Québec en Forme Programme « Japprends le ski à lécole » avec la Station touristique Massif du Sud Le service de garde communautaire Faire de lécole, un lieu vivant et attrayant ! Une école différente !
5
Des projets déjà en cours Des opportunités à mettre en valeur Le Parc régional Massif du Sud Un territoire de montagnes attractif, avec un milieu naturel et diversifié Le parc industriel de St-Philémon Des incitatifs à linstallation Remboursement de taxes pendant 3 années jusquà 75% Nouveaux résidents permanents seulement (acquisition ou nouvelle construction Un dépliant de promotion
6
Des entreprises en place Des entreprises bien établis Des entreprises en développement De nouvelles entreprises
7
L'épopée des gens de Sainte- Camille, en Estrie, qui veulent repeupler leur village et attirer de nouveaux résidants L'épopée des gens de Sainte- Camille, en Estrie, qui veulent repeupler leur village et attirer de nouveaux résidants
8
Des projets à développer : Des développements domiciliaires : Le village de St-Philémon Le village Alpin du Massif du Sud Les fermettes Un centre de télé-travail ; Des développements commerciaux et de services de proximité ; Un centre daccueil, de promotion et dinformation pour les nouveaux arrivants à St-Philémon ;
9
Des développements domiciliaires : Selon votre besoin ! Selon votre nature ! Le village de St-Philémon Près des services Maisons et terrains Logements Logements sociaux Gestion domiciliaire multiples (Coop, obnl, privé, public, etc…)
10
Des développements domiciliaires : Selon votre besoin ! Selon votre nature ! Le village Alpin du Massif du Sud Milieu de villégiature avec des services Chalets, maisons de campagne, condos Projets diversifiés en présence
11
Des développements domiciliaires : Selon votre besoin ! Selon votre nature ! Les fermettes de St-Philémon Projet coopératif (autogestion) Demande importante de ce genre dhabitation Coût accessible pour les jeunes familles Résidence permanence seulement Obligation de se construire dans les 5 années Tenir une activité agricole ou forestière (si petite, soit-elle !) Charte de développement durable
12
Un centre de télé-travail Des opportunités : Internet Haute Vitesse Un milieu de vie de qualité en pleine nature Lobjectif est de permettre doffrir les activités professionnelles tout en vivant à St-Philémon Un centre de Télé-travail : Utilisation de bureaux et de salles de rencontres Service de secrétariat et de copies Promotion du télé-travail
13
Des développements commerciaux et de services de proximité Développer avec les entreprises et le milieu le créneau récréo-touristique dans léconomie de St-Philémon Développer des pratiques collectives de promotion commerciale Développer des actions dattraction et de rétention permettant de maximiser les retombées du Massif du Sud Mettre en commun des actions répondant aux besoins des entreprises : veille des tendances, formation de la main dœuvre, mise en marché interne et externe, autres
14
Un centre daccueil, de promotion et dinformation pour les nouveaux arrivants Limportance de répondre aux demandes dinformation : Mise à jour continue de linformation : disponibilité domiciliaire, emplois, développements dentreprises Développements des outils promotionnels : –Site Internet, mis à jour en continue –Dépliant, publicité Relations de presse et relations publiques : La promotion : Vendre St-Philémon
15
Le défi : Transformer le villégiateur en résident permanent Par un milieu qui attire et accueille les nouvelles familles et par une école vivante et innovatrice proche de son milieu et liée aux nouvelles tendances de développement durable
16
Vers un Village Vert et en Santé Structure daccueil Accueil des nouveaux arrivants Communication et information Promotion Développement résidentiel Le village Le village alpin Les fermettes École communautaire de St-Philémon Services aux familles Service de garde Loisirs Le développement économique Le Massif du Sud Les commerces et services Le centre de Télé-travail Accueil, formation et information La mobilisation La concertation
17
Pour que ce projet se réalise, la collectivité de St-Philémon doit simpliquer à tous les niveaux ! Au comité local de développement Au comité du projet École communautaire Au projet du service de garde Ou tout autre action pouvant retenir et attirer des familles à St-Philémon
18
Ne minimisez pas votre influence à changer les choses … On peut changer les choses il sagit juste dy croire et agir ! Et à St-Philémon, ça marche !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.