Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
HABITAT SOCIAL CONNECTE
11ème Carrefour des Possibles Présentation du projet Projet d’expérimentation HABITAT SOCIAL CONNECTE Plateforme de services numériques pour l’habitat social
2
Le projet ? Expérimentation d’une plateforme de services numériques
HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le projet ? Expérimentation d’une plateforme de services numériques Au sein d’un parc de logements sociaux [ La Valette du Var – Toulon ] Développer les usages par des services innovants au service d’une meilleure insertion sociale des usagers Lien entre les Locataires et le Bailleur [ Var Habitat ] Lien entre le Locataire et son Logement [ Gestion de la conso énergétique du logement ] Lien Locataires / Locataires et Locataires / Environnement [ habitants du quartier, associations, commerçants, collectivités, services publics, … ] Durée 1 an : sept / sept. 2011 3 volets complémentaires : - Déploiement d’infra d’accès internet - Équipement des usagers - Formation / Accompagnement Projet soutenu par dispositif régional PACA Labs Territoire d’innovation ouverte labellisé Living Lab [TPM]
3
La plateforme ? TERRITOIRE BAILLEUR HABITANTS LOGEMENT Plateforme
HABITAT SOCIAL CONNE CTE La plateforme ? TERRITOIRE BAILLEUR SI du Bailleur Gestion locative Gestion technique Communication Associations / Commerçants Collectivités locales Services publics Organisme sociaux Information locale Plateforme de services numérique pour l’habitat social Résidence Quartier / Ville Comité de quartier Association locataires Consommation Flux et énergies Eau – Electricité – Gaz – T° Capteurs Accès données fournisseurs HABITANTS LOGEMENT
4
Incidents / Réclamations Comparaison Gestion budget
HABITAT SOCIAL CONNE CTE Les services ? BAILLEUR Compte locataire Incidents / Réclamations Diffusion d’info Transmission de doc Alertes Enquêtes / Sondage Mobilité Services Publics E-administration Loisirs / Culture Info / Média locaux Suivi de conso énergie Comparaison Gestion budget Comportement Vie pratique TERRITOIRE LOGEMENT LOCATAIRES Annuaire Messagerie Réseau social Entraide Petites annonces Sorties – Bon plans HABITANTS
5
L’espace Locataire ? Connexion à partir de différents terminaux
HABITAT SOCIAL CONNE CTE L’espace Locataire ? PROFIL EN LIGNE / ANNUAIRE maj SI bailleur MESSAGERIE INTERNE bailleur – locataires COMPTE LOCATAIRE solde – mouvements - alertes DECLARATION D’INCIDENT minimum de rédaction SUIVI CONSOMMATION ENERGIE volume – budget – alerte seuil/dysfonct° – comparaison – Guides DEPLACEMENT TC – covoiturage – localisation VOISINAGE / ECHANGE réseau social – petites annonces – entraides / échanges de services LOISIRS / SORTIES agenda culturel – vie associative – manifestations sportives – idées sorties / bons plans VILLE / QUARTIER / SERVICES PUBLICS démarches administratives en ligne – services municipaux – commerçants – services sociaux/emploi/formation Connexion à partir de différents terminaux Accès sécurisé par identifiant personnels Espace personnel / informations personnalisées
6
L’espace Bailleur ? A partir d’un navigateur
HABITAT SOCIAL CONNE CTE L’espace Bailleur ? GESTION DES INCIDENTS / RECLAMATIONS MESSAGERIE INTERNE SUIVI COMPTES LOCATAIRES / ASSURANCE ALERTES SMS / MAIL DOCUMENTATION PUBLICATION D’INFO ENQUETES / SONDAGES A partir d’un navigateur Connecté à son système d’information Accès sécurisé par identifiants personnels
7
Le déroulement ? Étape 1 : Conception des services
HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le déroulement ? Étape 1 : Conception des services Étude des environnements Bailleurs sociaux et services proches existants Rencontre des professionnels et bilan des expériences précédentes Définition des besoins et des services / Développement du contenu et des applications Étape 2 : Mise en ligne et Accompagnement des usagers Déploiement des infra d’accès internet dans la résidence Équipement des locataires et Formation des utilisateurs Mise en ligne du portail et Accompagnement des usagers Étape 3 : Observation et Évaluation des usages Définition des indicateurs / Construction des outils Retours d’usages – Analyse / Préconisation Evolution de la pf et des services – Modèle économique
8
Le terrain ? Résidence « Les Lavandes » Résidence « Le Touar »
HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le terrain ? + 250 logements // 2 résidences sociales gérées par Var Habitat Résidence « Les Lavandes » 54 logements de type T1 et T2 Personnes seules / 60% de pers. Âgées 23% ont un accès internet / 38% possèdent un mobile 4% intéressés par échange d’info par internet avec Bailleur 23% intéressés par échange d’info par sms avec Bailleur Résidence « Le Touar » 198 logements du T1 au T6 dont 90% de T2 - T3 - T4 Couples et Familles 46% ont un accès internet / 65% possèdent un mobile 23% intéressés par échange d’info par internet avec Bailleur 38% intéressés par échange d’info par sms avec Bailleur Compteurs individuels d’énergie (eau, électricité, gaz)
9
Les acteurs ? Société ADIPSYS Communauté d’Agglomération TPM
HABITAT SOCIAL CONNE CTE Les acteurs ? Société ADIPSYS Chef de file du projet - Essaimage France Télécom R&D – Réseaux & Logiciels Communauté d’Agglomération TPM Territoire labellisé Living Lab / Réseau des Cyberbases - ERIC Conseil Général du Var Direction de l’Habitat / Système d’information / Développement durable Ville de La Valette Mme le Sénateur-Maire Christiane HUMMEL Université Sud Toulon Var UFR IngéMédia / Laboratoire de recherche I3M Office Public de l’Habitat Var Habitat Premier bailleur du département du Var Ce projet a reçu le soutien de l’Europe et de la Région PACA
10
benjamin.bois@adipsys.com Une question ? SOCIETE ADIPSYS
HABITAT SOCIAL CONNE CTE Une question ? SOCIETE ADIPSYS Centre International de Communication Avancée 2229 route des Crêtes – Valbonne Sophia-Antipolis
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.