La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaca 10-14 juin 2013

2 Les ados tels qu’ils sont !
LE LIVRE DE L’ÉLÈVE Les ados tels qu’ils sont !

3 Extrait du chapitre 2 du CECR (p. 15)
La perspective privilégiée ici est (…) de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Il y a une « tâche » dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement des compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé.

4 Les stratégies Est considéré comme stratégie choisies par un individu
tout agencement organisé, finalisé et réglé d’opérations choisies par un individu pour accomplir une tâche qu’il se donne ou qui se présente à lui. (CECR, Chap.2.1)

5 SODA et le CECR SODA est organisé autour du développement des compétences définies par le CECR : compréhension orale expression orale compréhension écrite expression écrite Les unités de SODA s’articulent autour de contenus langagiers et linguistiques adaptés au niveaux visés (A2, B1)

6 Les outils Soda est composé d’un : Livre de l’élève Cahier d’activités
Guide pédagogique DVD ou D’une clé USB

7 SODA et le CECR Les unités s’articulent autour de thématiques (ou savoir socio-culturels) en lien avec les intérêts des élèves : - la personnalité, les copains, … - les loisirs, les vacances, … - Internet et les réseaux sociaux, … - les sorties, les spectacles, … - les vêtements, les boutiques, … - …

8 Des thématiques en lien avec le monde des adolescents
texte

9 Des thématiques en lien avec le monde des adolescents

10 Organisation générale
Soda 1 est découpé en 3 unités : unité 1 : Vis ta vie ! unité 2 : Mon coin du monde unité 3 : Alors, on sort ! Il couvre la 1e année du lycée. Soda 2 est découpé en 5 unités : unité 1 : Génération conso’ unité 2 : En forme ? unité 3 : Globe-trotters unité 4 : Culture jeune unité 5 : Engage-toi ! Il couvre les 2e et 3e années du lycée.

11 Organisation d’une unité
Chaque unité comprend : une page d’ouverture avec une vidéo : une double page Compréhension : à l’oral / à l’écrit une page Vocabulaire une double page Oral : écouter / parler une double page Écrit : lire / écrire une double page civilisation une page Test En fin d’ouvrage : grammaire et tableaux de conjugaison actes de paroles préparation au DELF A2 et B1

12 Titre Page d’ouverture avec vidéo texte

13

14

15

16

17

18

19 Les éléments motivants
Des boîtes à outils

20 Les éléments motivants
Des activités qui impliquent l’apprenant

21 Les éléments motivants
Des projets Les festivals européens Votre ville et une ville européenne

22 Les éléments motivants
Une vidéo par unité

23 Les ados tels qu’ils sont !
LE CAHIER D’ACTIVITÉS Les ados tels qu’ils sont !

24 Organisation d’une unité
Chaque unité comprend : une double page Compréhension : à l’oral / à l’écrit une page Vocabulaire une page Phonétique une double page Grammaire une double page Oral : écouter / parler une double page Écrit : lire / écrire une page Quiz civi une page Apprendre à apprendre une page Portfolio En fin d’ouvrage : 6 épreuves du DELF le lexique par unité les activités vidéo

25 Les « plus » du cahier d’activités
Les exercices * ou ** en phonétique et en grammaire pour une pédagogie différenciée La page Quiz civi qui prolonge la page civilisation du livre de l’élève avec des recherches sur Internet La page Apprendre à apprendre qui permet aux élèves de mettre en place leurs stratégies d’apprentissage Le Portfolio qui leur permet de faire le point sur leurs acquis Des préparations au DELF supplémentaires.

26 Apprendre à apprendre : contenus
Soda 1 Unité 1 : Comment bien comprendre un texte ou un document sonore Unité 2 : Comment apprendre le lexique ? Unité 3 : Stratégies pour apprendre ! (le vocabulaire) Soda 2 Unité 1 : Lire et comprendre un texte en français (démarche) Unité 2 : Comprendre en contexte Unité 3 : Mieux comprendre un document à l’oral Unité 4 : Savoir s’orienter dans un texte pour le comprendre Unité 5 : Comment donner son opinion ?

27 Apprendre à apprendre

28 Apprendre à apprendre Apprendre à être acteur de son apprentissage

29 Les ados tels qu’ils sont !
LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Les ados tels qu’ils sont !

30 Structure du guide pédagogique
Pour chaque unité : démarche pour fixer les acquis pour aller plus loin transcriptions corrigés (du CA)

31 Structure du guide pédagogique
Un cahier d’évaluations : évaluation initiale évaluations (Unités 1, 2, 3, 4, 5, 6) grammaire vocabulaire compréhensions orale et écrite production orale et écrite évaluation finale (transcriptions et corrigés des évaluations)

32 Les ados tels qu’ils sont !


Télécharger ppt "Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI"

Présentations similaires


Annonces Google