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Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.

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1 Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique

2 1 / CONJONCTURE GENERALE ET CHIFFRES CLES 2 / TENDANCES DU MARCHE 3 / ACTIONS RHONE ALPES TOURISME 2009

3 CONJONCTURE GENERALE ET CHIFFRES CLES Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 60 millions dhabitants, 6 ème économie mondiale et un taux de chômage de 5,8% Vacances = poste de dépenses prioritaire 67% des Britanniques projettent de partir en vacances Baisse de la livre sterling 1£ = 1,17 en nov 08 (1,45 en nov. 07)

4 CONJONCTURE GENERALE ET CHIFFRES CLES Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Séjours à létranger : 71 millions de visites (+2,2%) et £36 milliards de dépenses (+4,8%) 15% en courts séjours et 85% en longs séjours (+ de 4 nuits) Europe = 80% de parts de marché (stable)

5 CONJONCTURE GENERALE ET CHIFFRES CLES Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 1 ère destination depuis 2004 = Espagne mais la France augmente (+3,9%) alors que lEspagne a baissé (-2,9%) Dépenses en hausse : +1,9% en Espagne et +0,6% en France Recettes plus importantes pour lEspagne car durée du séjour plus longue

6 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Profil du touriste britannique: 25-54 ans (57% des visiteurs) Provenance = Sud Est de lAngleterre (Londres) pour les 2/3 mais développement de lEcosse et Pays de Galles avec création de lignes low-cost Dépense moyenne par personne : £350 par visite (+7,4%) et £54 par jour (stable) Durée moyenne du séjour = 6,5 nuits

7 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Profil du touriste britannique: Hébergement : hôtel (43% des visiteurs) surtout 2** et 3*** ; locatif (19,5%), camping (14%) de + en + qualitatif ; résidences secondaires (8%) Transport : avion (39%), ferries (33%) et tunnel (28%) mais avec une hausse de 50% pour laérien entre 2000 et 2007 Réservation : sans intermédiaire (62%) Internet = 1 ère source dinfos (59% avec accès à la maison) et résa en ligne également en tête

8 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Image de la France en tant que destination Très positive : 80% en ont une bonne image Mais en termes dattractivité, la France est située derrière lItalie et lEspagne

9 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Cibles à fort potentiel Seniors 40% de la population (24 millions en 2005 ; 31 millions en 2028) et 1/3 du marché des vacances 40% dentre eux partent au moins 3 fois par an Toujours attirés par lart de vivre de la France Clientèle de plus en plus aventureuse, séloignant des forfaits traditionnels

10 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Cibles à fort potentiel Célibataires 39% de la population et 1/3 des vacances à létranger Clientèle jeune et fort pouvoir dachat Leur destination favorite = la France

11 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Produits phares City breaks –Paris toujours leader mais une partie de la clientèle habituelle détournée par les low-cost Ski : –1,2 millions de pax et la France = 37% de PDM –Réservations de dernière minute en hausse –Concurrence des destinations « soleil » Golf : –le + gros marché dEurope –courts séjours à développer

12 TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007 Produits phares Spa et remise en forme : –prévision de 7,4% de croissance sur les 10 prochaines années –concurrence des Pays de lest Tourisme responsable : –intérêt grandissant –nouveaux programmes de « compensation volontaire » –nouvel argument marketing –Demande tournée vers activités et vacances nature donc un segment à développer

13 Nos forces Qualité de la nourriture et produits Qualité de vie reconnue Nature préservée Richesse culturelle et activités variées Variété des modes dhébergement Facilité daccès TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007

14 Nos faiblesses Image de vacances « chères » Faiblesse de laccueil Barrière de la langue Parfois une perte dauthenticité Image vieillotte TENDANCES DU MARCHE Etude Maison de la France GB – Source ABTA 2008, ONS Avril 2008, Mintel 2007

15 la clientèle britannique = N°1en Rhône-Alpes (environ 600 000 visiteurs par an dont 70% pour le ski) Importance des courts séjours (phénomène low-cost) Avec 4 aéroports Rhône-Alpes est la région française la mieux desservie par avion Plus de 60 dessertes aériennes directes entre Rhône-Alpes et la GB en hiver et environ la moitié toute lannée Développement des achats immobiliers britanniques : un soutien incontestable du trafic mais qui se transforme parfois difficilement en consommation touristique CLIENTELE BRITANNIQUE EN RHONE-ALPES

16 Actions Rhône-Alpes Tourisme 2009 Presse Accueils individuels et « groupe » Tournée Médiatique (6 villes : Angleterre, Ecosse et Irlande) Campagne presse sur éco-tourisme Trophée Golf Internet Campagne courts séjours Professionnels Eductours autocaristes et autres TO Eductour viti-vinicole Salon WTM Actions tourisme daffaires Séminaire virtuel TO et agences de voyage

17 Contact Isabelle FAURE Responsable Europe du Nord et Centrale RHÔNE-ALPES TOURISME Ligne directe : 04 72 59 21 77 Fax: 04 72 59 21 60 isabelle.faure@rhonealpes-tourisme.com www.rhonealpes-tourisme.com www.rhonealpes.tv


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