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Publié parFabrice Perras Modifié depuis plus de 8 années
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Volée 1417 - Semestre 3 Cours 1 : Approche du nombre Didactique des mathématiques C. Hauser 2015
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Plan de cours Douze rencontres Accent mis sur le nombre Séquences : stages 2.1 et 2.2 Evaluation : selon descriptif
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Le nombre... est une idée Le nombre de… est une quantité
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Autour du nombre trois Reproduire un ensemble de 3 objets : possible pour l'enfant dès 3 ans Montrer autant d'objets que de doigts (3) : possible dès 4 ans Dire combien on a entendu de coups frappés (3) : possible dès 5 ans
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Analogique ou symbolique
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Jeux de mains Relation entre calcul et utilisation des doigts
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Abaques et bouliers Modélisation du nombre et des opérations Concept de position Décomposition en dizaines, centaines, … Notion d'échanges et de retenues Rôle du zéro
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Le nombre ordinal 5 > 4 ou 4 > 5 ? Si l'enfant se réfère à la comptine : "un – deux – trois – quatre – cinq - …" Et qu'il en déduit : 5 est plus grand, car il vient "après 4" Il se réfère à l'aspect ordinal du nombre
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Le nombre cardinal 5 > 4 ou 4 > 5 ? Avec l'expérience, l'enfant ne se réfère plus à la comptine : Il intègre les quantités associées aux symboles Il se réfère au cardinal du nombre
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La quantification approximative
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Plus de vert ou plus de rouge ?
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La quantification approximative Plus de vert ou plus de rouge ?
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La conservation du nombre selon Piaget 1.stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans) 2.période pré-opératoire (de 2 à 6-7 ans) 3.stade des opérations concrètes (de 6-7 ans à 11-12 ans) 4.stade des opérations formelles ou hypothético-déductif (dès 11-12 ans)
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La conservation du nombre selon Piaget 1.Au stade pré-opératoire : l’enfant n’a pas encore de logique de conservation 2.Au stade des opérations concrètes : l’enfant admet la conservation. Sa logique porte sur les objets manipulables réels, concrets 3.Au stade des opérations formelles, sa logique s'applique également aux opérations hypothétiques, virtuelles et aux propositions
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La conservation du nombre selon Piaget Tout d’abord,l’enfant doit établir une correspondance terme à terme
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La conservation du nombre selon Piaget Lorsque l’équivalence est admise…
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La conservation du nombre selon Piaget l’expérimentateur espace les jetons puis repose la question de conservation…
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La conservation du nombre selon Piaget Avant l’âge de 6-7 ans, l’enfant répond qu’il y a « plus de rouge » car « ça dépasse » !
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La conservation du nombre selon Piaget L’expérimentateur resserre les jetons (réversibilité), l’équivalence est à nouveau admise… L’enfant non-conservant n’y voit aucune contradiction
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Quelques repères Sumériens : - 3500 apparition du nombre Babyloniens : - 2500 invention du zéro Egyptiens puis Grecs : Opérations, géométrie, trigonométrie Occident : persistance de l’écriture romaine peu propice aux calculs (fin 18 ème s.) Introduction du zéro en Occident au 12 ème s. + et – au 15 ème siècle x et : au 17 ème siècle Numération décimale en France dès 1792 Théories mathématiques : 19 ème - 20 ème siècles
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Chez les Chinois
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Chez les Mayas En quoi la numération maya ressemble-t-elle au boulier chinois ? En quelle base les Mayas comptent-ils ?
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Origine de nos chiffres
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Pièges de la numération 18 « Dix-huit » 10 + 8 300 « Trois cents » 3 x 100 333 « trois cent trente-trois » (3 x 100)+ (3 x 10) + (3 x 1) 200010 « deux cent mille dix » 2 x 100000 + 10
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Erreurs liées à la langue 6011France"soixante et onze" 42013France"quatre-vingt- treize" 45 54Allemagne"Fünf und vierzig" 30004009Pays francophones "trois mille quatre cent neuf"
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Chez les Grecs 15 au 1 er siècle, Héron d’Alexandrie propose un algorithme pour calculer une racine
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STAGES : quelques pistes Distinguer nombre et nombre de Donner son sens à zéro Distinguer opérations, calculs, mesures Utiliser un langage correct Décrypter les fonctions du nombre
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Références Doisy Philippe A.(2006). A la racine des nombres. Ellipse. Fayol Michel (2012) L'acquisition du nombre. PUF Margolinas C. Wozniak F. (2012) Le nombre à l’école maternelle. De boeck. Outil : http://instrumenpoche.sesamath.net/http://instrumenpoche.sesamath.net/
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COMPLEMENT Tableau comparatif des différentes numérations
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