La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

au Relais Assistants Maternels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "au Relais Assistants Maternels"— Transcription de la présentation:

1 au Relais Assistants Maternels
Bienvenue au Relais Assistants Maternels De la communauté de commune du pays de Nemours Animée par Madame Sylvie BOULET

2 Relais assistants maternels au service des parents, des jeunes enfants, des professionnels de l’accueil individuel. Communauté de communes du Pays de Nemours Place de l’Hôtel de ville 77167 Bagneaux sur Loing Tel

3

4 Répartition géographique
Le relais couvre 11 communes avec au total 128 assistants maternels

5 Le relais assistants maternels représente un outil précieux de la politique petite enfance de la communauté de communes du Pays de Nemours favorisant le développement de l’offre et de la qualité de l’accueil des enfants à domicile. Ce power - point se propose de vous présenter les missions et conditions de mise en œuvre du relais, de souligner les atouts de ce service et de vous accompagner dans vos réflexion

6 Présentation du relais assistants maternels

7 Cadre réglementaire

8 Qu’est-ce qu’un relais assistants maternels
Les relais assistants maternels (RAM)ont été crées par la Caisse des Allocations Familiales (cnaf), afin d’accompagner le développement et l’amélioration qualitative de l’accueil individuel des jeunes enfants

9 Publics concernés

10 Les activités du relais s’adressent:
Les professionnels de l’accueil individuel: - les assistants maternels agréés parle Conseil Général - les candidats à l’agrément - les personnes exerçant au sein d’un foyer familial dans le cadre de la garde à domicile - les familles en recherche d’un mode d’accueil - les enfants de moins de 6 ans L’ information est le cœur des missions du relais, qui offre aussi des temps de rencontres et d’échanges.

11 Les assistants maternels
Le relais est un lieu qui apportera un soutien dans les pratiques quotidienne et une information actualisée sur les droits et leurs obligations. A travers les ateliers, le relais donne la possibilité de rencontrer d’autres assistants maternels et d’échanger leurs expériences

12 Les candidats à l’agrément
Les personnes qui sont intéressées par le métier d’assistants maternels trouveront au relais toute l’information sur ce métier et les démarche à effectuer pour obtenir l’agrément et exercer en toute légalité

13 Les parents ou futurs parents
Le relais est un lieu d’écoute où ils pourront recevoir les conseil d’une professionnelle de la petite enfance, éducatrice de jeunes enfants. Il trouveront un soutien dans la recherche d’un assistant maternel et un accompagnement pour mettre en place une relation durable avec l’assistant maternel qui accompagnera leur enfant dans ses premières années. Le relais leur communique des informations actualisées les éclairant sur leur rôle d’employeur(leurs droits, des modèle de contrat les démarches à effectuer), mais aussi des propositions d’animation et d’ateliers pour leur enfant et son assistant maternel.

14 Les enfants Le relais est un lieu d’éveil et de rencontre à travers des ateliers de découverte(manipulation, musique jeux , motricité..)qui apporte à l’enfant une socialisation progressive..

15 Quels atouts pour le territoire?

16 Le relais est le reflet d’une dynamique locale en faveur de la petite enfance et peut représenter une sérieuse valeur ajoutée pour les communes qui l’accueillent.

17 le relais: - Et créateur de lien social, lieu d’animation, le relais participe à la dynamisation du territoire par des projets qu’il propose en partenariat avec de nombreux acteurs (bibliothèque, RAM,) - Il est facteur d’intégration à la vie des communes pour les nouveaux arrivants, parents ou assistants maternels - Il met en relation l’offre et la demande d’accueil du jeunes enfants - Il contribue à donner une image positive de l’accueil individuel auprès des parents . - Il apporte un soutien aux assistants maternels et employés à domicile dans leur pratique professionnelle, et leur permet de sortir de leur isolement. - Il accompagne le renforcement de la qualité de l’accueil au travers d’actions de sensibilisation et de professionnalisation. lusell

18 Les missions le relais se structure autour de 4 missions prioritaires:

19

20 Organise un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidat à l’agrément. Le relais informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire concerné, en respectant le principe de neutralité dans la mise en relation de l’offre et de la demande. Pour certains types de besoins et selon des critères objectifs(horaires spécifiques, accueil d’enfant handicapé) , le relais peut orienter vers un assistant maternel offrant cet accueil particulier. En fonction du contexte local, il peut être un lieu de centralisation des demandes d’accueil spécifiques, et/ou se voir confier la mise en ligne des disponibilités des assistants maternels sur le site mon - enfant .fr Dans le cadre de l’accompagnement de la relation employeur/salarié, il apporte une information d’ordre général sur les droits et obligations de chacune des parties et oriente vers les instances spécialisées pour les questions relatives à l’ application de la législation du travail et au droit conventionnel. Le relais informe tous les professionnels de l’accueil individuel sur les condition d’accès et d’exercice des métiers.

21 Anime un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, les enfants et les parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux L’animation est une mission importante du relais. Ouvert aux familles, aux assistants maternels agréés, aux enfants (avec l’ accord des parents),le relais propose des rencontres, des réunions à thèmes ainsi que les ateliers d’éveil. Le relais vise le décloisonnement des modes d’accueil ;s’inscrivant dans son environnement et s’appuyant sur les ressources locales, il amène les assistants maternels à fréquenter les structures et établit des passerelles Le relais organise des ateliers d’éveil pour les enfants; en collaboration et en complémentarité avec le service PMI Le relais contribue à la professionnalisation et peut susciter des besoins de formation ou d’information.

22 Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
Le relais a une mission principale d’informer les usagers, les parents, les assistantes maternels, les futurs parents et futures assistants maternels. Auprès des parents le relais a une mission: d’information sur les modes d’accueil D’information et d’accompagnement dans leur démarche de parent employeurs D’information sur les disponibilités des assistants maternels de la communauté du Pays de Nemours Et de rencontre autour de différents thèmes lies à la parentalité Auprès des futurs assistants maternels, le relais a une mission: D’information sur les modalités d’agrément, et d’information sur la profession

23 Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
Auprès des assistants maternels, le relais a une mission: D’information sur le cadre légal de la convention collective nationale et leur statut D’un recueil de leurs places disponibles d’accueil De proposer des temps d’ateliers et d’animation Des temps de professionnalisation

24 Le relais est aussi un lieu d'écoute, d’échange, de rencontre et de ressources

25 Le relais propose un espace de documentation juridique, administratif et pédagogique

26 ATTENTION le relais n’est pas un employeur d’assistants maternels
ATTENTION le relais n’est pas un employeur d’assistants maternels . Le relais n’est pas un lieu de garde

27 FONCTIONNEMENT DU RELAIS

28 Le relais fonctionne à temps plein (35h semaine)avec une responsable : Madame Sylvie Boulet Educatrice de Jeune Enfant . La responsable se déplace sur les communes de: ST Pierre les Nemours le mardi, Montcourt- Fromonville le vendredi pour des temps d’animation. Le relais est ouvert au public sur la commune de Bagneaux

29 Les animations Les temps d’ateliers sont organisés sur 2 lieux différents . LE MARDI: A ST PIERRE SALLE GUILLEMOT DE 9H à 11H30 LE VENDREDI: A MONTCOURT-FROMONVILLE SALLE DE 9H à11H30

30

31 Les animations Ces animations sont menées par la responsable du relais. Ces temps d’animation permettent aux assistants maternels de se rencontrer, d’échanger mais également d’acquérir des outils pédagogiques pour mener des ateliers avec les enfants . Chaque assistant maternel peut ainsi partager un moment de complicité avec le ou les enfants qu’il accueil et les voir évoluer dans un autre contexte que leur domicile. Ces temps permettent également aux enfants de se rencontrer et partager des moments collectifs avec d’ autres enfants et d’autres adultes. Tous les trimestres chaque assistant maternel reçoit par mail ou courrier les plannings.

32

33 Les réunions, conférences - débats
Des réunions de professionnalisation seront organisées . Elles ont pour but d’aborder un thème pédagogique ou éducatif proposé par ou sur la demande des assistants maternels. D’ autre part des réunions d’information qui permette d’aborder la question de la convention collective du particulier employeur dans les détails et par conséquent permettent d’approfondir ou de remettre à jour les connaissances sur le statut des assistants maternels, leurs droits et leurs devoirs. Ces réunions seront ouvertes aux assistants maternels , parents et professionnels de la petite enfance.

34 Le pôle ressource Le relais met en place un fond documentaire (livres revues, articles…) professionnel. Les documents peuvent être empruntés par toute personne demandeuse. Le règlement intérieur précisera les modalités d'emprunt.

35 Projets:2013 l’enfant et le jeu les livres et les tout - petits

36 Que souhaitez vous faire, apprendre, partager, écouter , échanger avec vos collègues?

37 Souhaitez vous un accompagnement de la responsable du relais pour vos projets?

38 Quels projets souhaitez vous?

39 Faites nous part de vos souhaits soit par mail, courrier ou dans la boite à idée qui sera à disposition sur les ateliers d’éveil

40 Merci d’avoir passer cet agréable moment avec nous.

41 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "au Relais Assistants Maternels"

Présentations similaires


Annonces Google