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Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski

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Présentation au sujet: "Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski"— Transcription de la présentation:

1 Impact de l’utilisation d’un ordinateur sur le rendement en lecture des jeunes de 15 ans
Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski Études sur le développement social, les enfants et les jeunes Direction générale de la recherche appliquée, DRHC Symposium du PPRE de 2002 Montréal, du 30 avril au 2 mai 2002

2 Analyser, comparer et évaluer
Penser avec imagination Le rendement en lecture du PISA Mesurer la capacité des jeunes adultes à utiliser l’information écrite de façon efficace Appliquer ses connaissances à des situations réelles Communiquer ses pensées et ses idées de manière efficace

3 éléments ajoutés au questionnaire des écoles
Lecture, mathématiques et sciences 32 pays... ...10 provinces entrevues de 30 minutes avec les parents jeunes de 15 ans questionnaire scolaire plus de 250 000 élèves... anglais et français 17 langues ...30 000 élèves de plus de 1000 écoles questionnaire contextuel de 20 minutes destiné aux jeunes évaluation directe des compétences par un test de 2 heures questionnaire EJET de 30 minutes destiné aux jeunes questionnaire de 3 minutes sur la TI

4 Culture mathématique Compréhension de l’écrit (lecture)
Reconnaître, formuler et résoudre des problèmes mathématiques dans la vie de tous les jours. Analyser, raisonner et communiquer en termes mathématiques. Compréhension de l’écrit (lecture) Utiliser un texte, l’interpréter et réfléchir sur son contenu. Culture scientifique Utiliser ses connaissances scientifiques, cerner les questions scientifiques et tirer des conclusions basées sur des preuves pour comprendre le monde naturel et prendre des décisions en conséquence.

5 Trois dimensions de la compréhension de l’écrit
Repérer l’information Capacité de trouver l’information dans un texte Interpréter l’information Capacité de comprendre et de tirer des conclusions à partir de l’information écrite Réfléchir et évaluer Capacité d’une personne à établir un lien entre le texte et ses connaissances, idées et expériences antérieures

6 Les 5 niveaux de compétence sont séparés par 72 points.
Plus de 625 16,8/ 10 Niveau 5 de compréhension de l’écrit Évaluer l’information et avancer des hypothèses, tirer parti de ses connaissances spécialisées, admettre des concepts contraires à ses attentes. 553 à 625 27,7/ 22 28.0/ 29 481 à 552 17,9/ 22 408 à 480 Niveau 1 de compréhension de l’écrit Reconnaître le thème principal sur un sujet familier, faire des rapprochements simples. 7,3/ 12 335 à 407 2,4/ 6 Moins de 335 En-dessous du niveau 1 Ces élèves peuvent être capables de lire, mais n’ont pas acquis les compétences nécessaires pour lire à des fins d’apprentissage.

7 Les travaux complémentaires sont basés sur les premiers résultats du PISA au Canada, signalés dans le rapport pancanadien. Cette étude repose sur l’analyse des données du PISA sur la technologie de l’information et des communications.

8 La grande majorité des élèves canadiens âgés de 15 ans ont un ordinateur à la maison et une connexion Internet. Pourcentage d’élèves déclarant avoir un ordinateur à la maison et pourcentage déclarant avoir une connexion Internet à la maison Pourcentage

9 Plus de la moitié des élèves canadiens âgés de 15 ans utilisent un ordinateur tous les jours à la maison, mais moins souvent à l’école. Pourcentage de jeunes Canadiens âgés de 15 ans qui déclarent utiliser un ordinateur tous les jours ou ne jamais se servir d’un ordinateur à la maison ou à l’école

10 Il y a une relation positive entre les notes en lecture du PISA et le fait d’avoir un ordinateur ou une connexion Internet à la maison. Relation entre les notes en lecture du PISA et le fait d’avoir une connexion Internet à la maison Il y a un écart d’environ un demi-niveau de compétence en lecture entre les élèves qui ont accès à Internet à la maison et ceux qui n’y ont pas accès. Notes en lecture Des tendances semblables se dégageant pour chacune des trois dimensions de la compréhension de l’écrit, nous présentons les résultats de l’analyse de la note globale en lecture.

11 Il y a une relation positive entre les notes en lecture et l’accès à un ordinateur à la maison, qui s’intensifie avec le nombre d’ordinateurs disponibles. Relation entre les notes en lecture du PISA et le nombre d’ordinateurs à la maison Notes en lecture

12 Des notes élevées en lecture sont associées à une utilisation fréquente des ordinateurs à la maison et d’Internet, ainsi qu’à une utilisation peu fréquente des ordinateurs à l’école et des jeux informatiques. Relation entre les notes en lecture du PISA et la fréquence d’utilisation d’un ordinateur à la maison, d’Internet, d’un ordinateur à l’école et de jeux informatiques. Notes en lecture

13 Trois indices de culture informatique
Indice d’utilisation d’un ordinateur (COMUSE) : tiré des réponses aux questions liées à la fréquence d’utilisation d’un ordinateur à des fins d’apprentissage Indice de confiance en soi et de capacité percue en informatique (COMAB) : tiré des réponses aux questions liées à la facilité à utiliser un ordinateur pour diverses tâches et à la compétence relative par rapport aux autres jeunes Indice d’intérêt pour l’informatique (COMATT) : tiré des réponses aux questions sur l’attitude face aux ordinateurs

14 Analyse multivariée Jusqu’ici, nous avons présenté l’effet absolu (l’effet de la variable en l’absence d’autres variables) des variables de la TIC sur le rendement des élèves. Les 3 tableaux qui suivent illustrent l’effet relatif (l’effet de la variable en présence des autres variables) des variables de la TIC. Seuils permettant de juger de l’ampleur de l’effet : Négligeable : Moins de |0,10| Faible : Entre |0,10| et |0,30| Moyen : Entre |0,30| et |0.50| Fort : Plus de |0,50| Un effet de moins de |0,10| signifie que moins de 1 % de la variance des notes de rendement est attribuable à la variable et dénote donc un impact négligeable.

15 Effet relatif des facteurs individuels et des variables TIC sur les notes en lecture
Nota : R² = 0,235 sans variables TIC et R² = 0,280 avec variables TIC (pour le Canada)

16 Effet relatif des facteurs familiaux et des variables TIC sur les notes en lecture
Nota : R² = 0,208 sans variables TIC et R² = 0,237 avec variables TIC (pour le Canada)

17 Effet relatif des facteurs individuels et familiaux et des variables TIC sur les notes en lecture
Nota : R² = 0,3318 (pour le Canada)

18 Constatations clés La plupart des Canadiens de 15 ans disposent d’un ordinateur et d’une connexion Internet à la maison et s’en servent souvent. Il est important d’avoir un ordinateur à la maison mais, ce qui compte, c’est de s’en servir. Abstraction faite des facteurs individuels et familiaux, les analyses multivariées indiquent : un effet positif sur les notes en lecture pour : l’utilisation fréquente d’un ordinateur à la maison, la facilité à s’en servir et la compétence relative; un effet négatif sur les notes en lecture pour : l’utilisation d’un ordinateur à des fins d’apprentissage. Cependant, le facteur qui a le plus grand effet sur les notes en lecture est le plaisir de lire.

19 Incidences sur la politique
La nouvelle économie exige des travailleurs du savoir qui possèdent des bonnes compétences en lecture et en informatique. Le fait de mettre un ordinateur à la disposition d’un élève ne garantit pas de meilleurs notes en lecture. Comme les élèves ont généralement accès à des ordinateurs, il faudrait une politique qui encourage leur utilisation.


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