Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernarde Brunel Modifié depuis plus de 10 années
1
Atelier N° 3 : Design et premier signe du vieillissement dans lhabitat intelligent Réunion de lancement 5 novembre 2008
2
Ordre du jour Présentation des participants Rappel des enjeux autour de la thématique, des finalités de latelier Retour dexpérience / dexpertise, et attentes des participants Organisation des travaux : next step, calendrier
3
Rappel des enjeux autour de la thématique, des finalités de latelier
4
Jacques 60 ans - Françoise 55 ans Bertrand 75 ans Maryse 68 ans Bernadette 86 ans
5
Les questions ouvertes Quels sont et quels seront les modes de vie des 50-85 ans ? Quels sont les attentes, des désirs spécifiques dans la manière dhabiter leur domicile, et dêtre en lien avec leurs proches, leur quartier, leur ville ? Quelles représentations, quels désirs, quelles histoires racontent un domicile et comment deviennent-ils un moteurs à linnovation ?
6
Les questions ouvertes Comment une approche design du vieillissement peut aider à penser un habitat intelligent en ladaptant aux besoins et aux aspirations des personnes dans l'avance en âge ? Comment les changements liés au « vieillissement actif » modifient les rapports à lespace dans la maison et aux activités quotidiennes? Que dessinent-ils comme nouveaux besoins, frustrations, attentes auxquels une conception de design universel peut répondre ?
7
Les Seniors autonomes en chiffres 50 ans : premiers signes du vieillissement 85 âge : moyen dentrée en maison de retraite 50-85 ans 21 millions de Français Vivent à domicile : 95% des 75-79 ans – 90% des 80-84 ans 55-64 ans65-74 ans75+ Population en millions7.65.04.2* Dépenses annuelles moyennes28 80722 08316 749 Nombre de personnes par foyer2.091.731.54 Vivent en maison individuelle65%68%65% Immeuble achevé avant 196748%62%67% 3 à 4 pièces50%53%57% Source : Insee - DREES * Les 75-85 ans uniquement ;50-54 ans : 4.3M
8
Les Seniors et les technologies 55-64 ans65-74 ans75+ Télévision95%96% Magnetoscope lecteur DVD 82%66%45% Chaîne hifi69%49%30% Micro ordinateur52%22%8% Téléphone portable74%47%27% Source : Insee 2006
9
Envoyer des SMS Utilisation internet tous les jours* Achat sur internet* 40-59 60-69 +70 retraité 55 33 10 20 52 50 46 34 16 3 10 Les 50+ et les nouvelles technologies mobileordinateurinternet à dom 40-59 60-69 +70 retraité 77 62 33 73 48 17 33 62 40 11 25 Rattrapage car les progressions les plus importantes du taux de pénétration dInternet sont à mettre au crédit de catégories plutôt sous-équipées : sexagénaires (+ 19 points 2007/2006), Source : ARCEP étude 2007 * % de ceux ayant un ordinateur
10
Même les 50-85 ne sont pas homogènes! Besoin Attentes Histoire Culture Expériences des technologies…
11
Retour dexpérience / dexpertise et attentes des participants
12
Calendrier Calendrier de travail Novembre 08 – Février 09 : veille, identification de lexistant, des manques, définition des objectifs Février –Juin 2009: créativité, scénarii dusages, production fiches concept, cahier de tendances, définition dun objet innovant Journée de partage inter-ateliers Juin 09 : restitution inter-ateliers Manifestations ouvertes Début février : « de lexploration aux grands défis », comment poursuivre Août 09 : Quels livrables ? quelles expérimentations ? Mise en œuvre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.