Télécharger la présentation
1
LES LECONS DU SANCTUAIRE
Leçon 4 pour le 26 octobre 2013
2
Cette semaine, nous allons étudier les différents enseignements que nous pouvons tirer du sanctuaire. Les enseignements des différents lieux, et des objets qui meublaient le sanctuaire. L’enseignement de l'emplacement géographique. Les enseignements des divers rituels. D'autres leçons tirées du sanctuaire : La sainteté. Le désir de David. L’étonnement d’Asaph.
3
Entrez dans sa présence (la cour) avec des actions de grâce (Ps 100.4)
LES ENSEIGNEMENTS DES DIFFERENTS LIEUX, ET DES OBJETS QUI MEUBLAIENT LE SANCTUAIRE LE PARVIS EXTERIEUR Entrez dans sa présence (la cour) avec des actions de grâce (Ps 100.4) Faites l’expérience de la repentance, de la confession et du pardon à l’autel des sacrifices, qui annonce la croix (He ; Lv 4) Purifiez-vous de vos péchés et soyez quotidiennement renouvelés à la cuve de bronze (Ti 3.5)
4
LES ENSEIGNEMENTS DES DIFFERENTS LIEUX, ET DES OBJETS QUI MEUBLAIENT LE SANCTUAIRE
LE LIEU SAINT Tirez chaque jour votre nourriture spirituelle de la Parole de Dieu à la table du pain (Jn 6.48, 63 ; Dt 8.3) Recevez la puissance du Saint-Esprit au porte-lampes (Ap 4.5) Offrez des prières d’intercession à l’autel de l’encens (Ap 8.4)
5
LES ENSEIGNEMENTS DES DIFFERENTS LIEUX, ET DES OBJETS QUI MEUBLAIENT LE SANCTUAIRE
LE LIEU TRES SAINT Soyez purifié en profondeur devant le trône de Dieu représenté par le coffre du Témoignage (Lv 16.30)
6
DIEU EST-IL LE CENTRE DE TA VIE ?
LES LEÇONS DE L'EMPLACEMENT GEOGRAPHIQUE DES DOUZE TRIBUS (Nombres 2) Asher Dan Nephthali Dieu habitait au centre du campement de son peuple, entouré par les prêtres et les lévites. Manassé Issacar Les Guershonites DIEU EST-IL LE CENTRE DE TA VIE ? Les Merarites Moïse Et Aaron Éphraïm Juda Les Qehatites Benjamin Chaque Israélite, en sortant de sa tente, pouvait voir le Tabernacle de 4,5 m de haut, et savait ainsi que Dieu vivait avec lui. Zabulon Siméon Ruben Gad
7
LES ENSEIGNEMENTS DES DIVERS RITUELS
À la cérémonie d’inauguration du Temple, Salomon a proposé sept types de prières à adresser à Dieu dans le Temple (1R ). Rechercher le pardon (8.30) Prononcer un serment ( ) Supplier en cas de défaite ( ) Faire des requêtes en cas de sécheresse ( ) Supplier en cas d’autres désastres ( ) Un lieu de prière pour l’étranger ( ) Un lieu où demander la victoire ( ) Le Sanctuaire/Temple était destiné à être une « maison de prière pour tous les peuples » (Es 56.7). Quand Dieu voulait communiquer avec son peuple, il le faisait dans le Sanctuaire. » (EDS, mercredi 23 octobre 2013) Et il communiquait aussi à travers la prière que les Israélites lui adressaient.
8
LES ENSEIGNEMENTS DES DIVERS RITUELS
« Ceux qui professent aimer Dieu devraient, à l’instar des patriarches, ériger un autel au Seigneur partout où ils dressent leur tente. S’il y eut jamais un temps où chaque maison devrait être une maison de prière, c’est bien maintenant. Pères et mères, élevez fréquemment vos cœurs à Dieu par d’humbles prières tant pour vous-mêmes que pour vos enfants. Vous, pères de famille, qui en êtes les prêtres, apportez matin et soir un sacrifice de louange à l’autel de l’Éternel. Et vous, épouses, joignez-vous à eux et à vos enfants pour invoquer et louer le Créateur. Jésus, qui réside volontiers dans de tels foyers, habitera aussi le vôtre. » E.G.W. (Patriarches et Prophètes, ch. 12, Abraham en Canaan, Ed. Vie et Santé, p.123)
9
D'AUTRES LEÇONS TIREES DU SANCTUAIRE : LA SAINTETE
Tout ce qui concerne le sanctuaire était lié à la sainteté. Étaient saints : Le sanctuaire lui-même (Lévitique 16.33) Le lieu saint et le lieu Très Saint (Exode 26.33) Le coffre (2Chroniques 35.3) L'huile et l'encens (Exode 30.32, 35) Les sacrifices (Exode 29.34) Les prêtres et leurs vêtements (Lévitique 21:07, 16.04) Le diadème du souverain sacrificateur (Exode 39.30)
10
LA SAINTETE Le peuple qui adorait dans le sanctuaire était également saint (Lévitique 20.26) «Parle à toute la communauté des Israélites ; tu leur diras : Vous serez saints, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint.» (Lévitique 19.02) Dieu veut que nous grandissions en sainteté en nous approchant de lui. Ce changement ne peut se produire que grâce à l’abandon de notre nature pécheresse dans les mains du Christ et grâce à la volonté de faire ce qui est juste, quelles que soient les conséquences.
11
D'AUTRES LEÇONS TIREES DU SANCTUAIRE : LE DESIR DE DAVID
« Je m’épuise à force de languir après les cours du temple du SEIGNEUR, mon cœur et ma chair crient vers le Dieu vivant. » (Ps 84.3) « Je demande au SEIGNEUR une seule chose, que je recherche ardemment : habiter tous les jours de ma vie dans la maison du SEIGNEUR, pour voir la beauté du SEIGNEUR et pour admirer son temple. » (Ps 27.4) Qu'est-ce que «la beauté du Seigneur" que David désirait voir ?
12
D'AUTRES LEÇONS TIREES DU SANCTUAIRE : LE DESIR DE DAVID
Dans le sanctuaire nous observons que Dieu aime ce qui est beau. « Tu feras pour Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, afin de marquer son rang et sa dignité. » (Exode 28.2) Le chemin divin de salut, symbolisé dans le sanctuaire, est incroyablement beau. « Car le SEIGNEUR accorde sa faveur à son peuple, il donne aux pauvres le salut pour parure. » (Ps 149.4) Le caractère de Dieu révélé dans le sanctuaire est magnifique. « Prosternez-vous devant le SEIGNEUR quand éclate sa sainteté. » (Ps 96.9) Il désire nous donner le même beau caractère. « Puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car, moi, je suis saint. » (1Pierre 1.16)
13
D'AUTRES LEÇONS TIREES DU SANCTUAIRE : L’ETONNEMENT D’ASAPH
« Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient s’écarter du chemin, il s’en est fallu d’un rien que mes pas ne glissent, car j’étais jaloux de ceux qui font les fiers, en voyant la prospérité des méchants. […] J’ai donc réfléchi pour comprendre cela ; ce fut pénible à mes yeux, jusqu’à ce que j’arrive aux sanctuaires de Dieu ; alors j’ai compris leur avenir. » (Psaume ; 16-17) Qu'est-ce que Asaph a observé dans le sanctuaire, qui a effacé ses doutes quant à la prospérité des méchants ?
14
« À son ascension, Jésus regagna le ciel pour y plaider en présence de Dieu les mérites de son sang en faveur des croyants, tout comme l’avaient fait les prêtres au tabernacle mosaïque lorsque, dans le lieu saint, ils faisaient aspersion du sang des sacrifices en faveur des pécheurs. Mais le sang du Sauveur, tout en libérant de la condamnation le pécheur repentant, n’anéantit pas le péché. Celui-ci demeure sur les registres du sanctuaire jusqu’à l’expiation finale. C’est ce que montrait la dispensation mosaïque où le sang des sacrifices justifiait le pécheur, tandis que le péché lui-même subsistait dans le sanctuaire jusqu’au jour des expiations. Au grand jour des récompenses finales, les morts seront “jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres”. Apocalypse 20:12. Cela fait, en vertu du sang expiatoire du Fils de Dieu, les péchés de tous les croyants seront effacés des dossiers du sanctuaire. Ce sera la purification de celui-ci par l’élimination des sombres annales du péché. » E.G.W. (Patriarches et Prophète, Le sanctuaire et son rituel, Ed. Vie et Santé, p 330)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.