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RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )

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1 RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )

2 DONT 3 HEURES D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN 6 E DONT 2 HEURES D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET 2 HEURES D’ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES ( EPI) EN 5 E, 4 E ET 3 E

3 CHOIX DES ENSEIGNEMENTS  LV2 dès la classe de cinquième ( Allemand, Italien, Espagnol)  Enseignement du latin : 1 heure par semaine en 5 e, 2 heures en groupe unique de 4 e et 3 e.  Section sportive natation ( 3 heures par semaine)  Chorale ( 1 heure par semaine)

4 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : IL CONCERNE TOUS LES ÉLÈVES DU COLLÈGE, IL PREND EN COMPTE LEURS BESOINS ET LEUR CAPACITÉ À APPRENDRE ET À PROGRESSER. IL A LIEU SUR LES PLAGES HORAIRES DES DISCIPLINES. IL PREND LA FORME D’UN APPROFONDISSEMENT OU D’UN RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES, DES MÉTHODES… niveau6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Horaire hebdomadaire 3 heures2 heures Disciplines1h Français 1h Maths 0,5h EPS et 0,5h histoire géographie 0,5h Langue Vivante 2 0,5 h en EPS 1h en Sciences Physiques, SVT et technologie ( 1 trimestre chacune) 1h en Maths 1h en Anglais 0,5h Français 0,5h Maths ( semaine A) 0,5h Histoire géographie 0,5h Physique ( semaine B)

5 LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES ( E.P.I.): LES EPI S'ADRESSENT À TOUS LES ÉLÈVES DU CYCLE 4 ( DÈS LA CLASSE DE CINQUIÈME). MOBILISANT AU MOINS DEUX DISCIPLINES, ILS PERMETTENT DE CONSTRUIRE ET D'APPROFONDIR DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES INSCRITES DANS LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT. DES HEURES DE CO-ANIMATION SERONT PROGRAMMÉES SELON UN CALENDRIER QUI VOUS SERA TRANSMIS SUR LES HEURES DE FIN DE JOURNÉE ILS S'APPUIENT SUR UNE DÉMARCHE DE PROJET ET CONDUISENT À UNE RÉALISATION CONCRÈTE, INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE

6 LES EPI AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU thématique5e4e3e Langues et cultures de l’antiquité « Les expressions latines en BD » 1 trimestre Français, arts plastiques Transition écologique et développement durable « le Pilat » 1 semestre SVT, EPS, Histoire géographie, Français Sciences, technologie et société « L’évolution de l’architecture et de la société entre le XIème et le Xvème » 1 trimestre Histoire, technologie arts plastiques éducation musicale Corps, santé, bien être et sécurité « Manger, respirer, bouger » 1 trimestre SVT, Physique, Anglais, éducation musicale Information, communication, citoyenneté « Info ou intox » 1 semestre Français, Anglais, LV2 Culture et créations artistiques « la ville, lieu de tous les possibles » 1 semestre Education Musicale, Arts Plastiques Histoire Géographie, Français Monde économique et professionnel « Les stéréotypes » 1 semestre Toutes les disciplines

7 LES PARCOURS ÉDUCATIFS Parcours Avenir -comprendre le monde économique et professionnelcomprendre le monde économique et professionnel -connaître la diversité des métiers et des formationsconnaître la diversité des métiers et des formations -développer le sens de l’engagement et de l’initiativedévelopper le sens de l’engagement et de l’initiative -élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelleélaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République -enseignement moral et civiqueenseignement moral et civique -éducation aux médias et à l’informationéducation aux médias et à l’information -participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnementparticipation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture -rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistesrencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes -pratique individuelle et collectivepratique individuelle et collective -connaissances : repères culturels et esprit critiqueconnaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : -éducation pour des choix éclairés -prévention sur des problématiques prioritaires -protection dans l’établissement et l’environnement local L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

8 LE NOUVEAU SOCLE COMMUN 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant à la fin de chaque cycle ( 3 et 4 au collège), le niveau de maîtrise des huit composantes à la fin de la classe de troisième compte pour l’évaluation du DNB

9 LE DNB : CE QUI EST ÉVALUÉ Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : -épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie -épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique -épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Objectifs d’apprentissage du cycle : -atteints10 points -dépassés20 points Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : -maîtrise insuffisante : 10 points -maîtrise fragile : 25 points -maîtrise satisfaisante : 40 points -très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points

10 LE DNB : LES ÉPREUVES TERMINALES Soutenance orale d’un projet Français, histoire et géographie, EMC Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation.

11 LE DNB : OBTENTION Remise des diplômes Mentions Conditions Le diplôme d’un candidat porte la mention : - assez bien s’il obtient au moins 420 points - bien s’il obtient au moins 490 points - très bien s’il obtient au moins 560 points Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles.


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