Présentation au sujet: "Ch. 1 Voc. 2 & Gram. 2. Ici, on a besoin… Les chaussures de la randonnée La lotion anti-moustiques Le sac de couchage La tente."— Transcription de la présentation:

1 Ch. 1 Voc. 2 & Gram. 2

2 Ici, on a besoin… Les chaussures de la randonnée La lotion anti-moustiques Le sac de couchage La tente

3 Une carte postale de Damien

4 Ici, on a besoin… La canne à pêche La planche à voile

5 Une autre carte postale de Damien

8 * On utilise le passé composé pour indiquer quune action précisée a commencé avant le moment où on parle et quelle est finie au moment où on parle. * Le passé composé se forme avec lauxiliaire (avoir ou être au présent) et le participe passé du verbe. * Les participes passés des verbes en -er se terminent par -é. On remplace -er par -é. * Les participes passés des verbes en -ir se terminent par -i. On remplace -ir par -i. * Les participes passés des verbes en -re se terminent par -u. On remplace -re par -u. Cest un temps du passé! Passé Présent Futur

9 * Le passé composé se forme avec lauxiliaire (avoir ou être au présent) et le participe passé du verbe. *Quand cest un verbe avec lauxiliaire être, le participe passé doit saccorder avec le sujet. *Tous les verbes pronominaux conjuguent avec lauxiliaire être. Le pronom réfléchi se place entre le pronom sujet et lauxiliaire être.

10 * Pour former le passé composé on utilise deux choses: 1. un auxiliaire (avoir ou être au présent) 2. un participe passé * Lauxiliaire AVOIR et le plus fréquent. *On utilise lauxiliaire ÊTRE avec les verbes qui indiquent un déplacement dans un autre lieu ou le passage dun lieu à un autre. *** DR. & MRS. VANDERTRAMPP *** *** La maison dêtre *** *On utilise aussi lauxiliaire ÊTRE avec les verbes pronominaux.

12 Les participes passés irrégulières *** avoir eu mourir mort boire bu naître né connaître connu offrir offert croire cru ouvrir ouvert devoir dû pleuvoir plu *** dire dit pouvoir pu écrire écrit *** prendre pris *** être été vaincre vaincu *** faire fait venir venu lire lu *** voir vu mettre mis vouloir voulu

13 Grammaire Progressive du Français - PG.101 : Choisis le verbe et conjugues-le au passé composé. 1.En général, en vacances en Espagne, chez mes cousins, je déjeune à midi, mais hier j _______________ à 13h. 2.En général, je mange avec ma cousine Elsa, mais hier j _______________ avec ma tante Carmen. 3.Dhabitude je joue au tennis avec Paco, mais hier ma tante _______________ avec moi. 4.En général, je gagne. Mais hier elle _______________. Elle joue très bien. 5.Le soir, nous lisons ou nous jouons aux cartes ou nous sortons un peu en ville. Mais hier soir nous _______________ la télé. to watch to win to eat to play to eat lunch

14 Grammaire Progressive du Français - PG.105 : Choisis le verbe et conjugues-le au passé composé. Mettez le premier verbe à la forme négative et le deuxième à la forme affirmative. 1.Dhabitude, je prends une douche le matin, mais aujourdhui, je _______________ de douche, j_______________ un bain. 2.En général, au petit déjeuner, Elsa et Paco boivent du chocolat chaud, mais aujourdhui ils _______________ du chocolat chaud, ils _______________ du thé. 3.Tous les après-midi, je joue au tennis avec Paco, mais aujourdhui je _______________, j_______________ avec ma tante. to drink to play to take

15 Grammaire Progressive du Français - PG.107 : Complète le texte. Tony _____________ (partir) en Espagne. Il _____________ (aller) chez ses cousins. Léo _____________ (arriver) hier. Tony et ses cousins _____________ (venir) accueillir Léo à la gare. Il _____________ (retrouver) Tony. Ils _____________ (arriver) à la maison à midi. Ils _____________ (boire) un verre deau fraîche, ils _______________ (manger) une salade de riz, puis ils _____________ (aller) à la plage. Sara _____________ (partir) au Maroc. Elle _____________ (aller) chez Karim. Julie _____________ (arriver) hier). La famille de Karim _____________ (venir) accueillir Julie à laéroport. Sara et Julie _____________ (se retrouver) et _____________ (sembrasser). Elles _____________ (arriver) à 7h et _____________ (se reposer) à la maison. Tout le monde ____________ (déjeuner). Puis Karim, Sara, et Julie _____________ (aller) à la plage.

16 *** Quelquefois on fait laccord quand on utilise avoir comme lauxiliaire. Sil y a un objet direct qui précède le verbe on fait laccord entre le participe passé et lobjet direct.

Télécharger ppt "Ch. 1 Voc. 2 & Gram. 2. Ici, on a besoin… Les chaussures de la randonnée La lotion anti-moustiques Le sac de couchage La tente."