La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive."— Transcription de la présentation:

1 Le mode subjonctif

2 The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive is a mood that refers to someone’s opinion or deals with hypothetical actions. You have already studied verb tenses in the indicative mood : Le présent, L’imparfait, Le passé composé, Le futur simple stating objective facts.

3 I. Verbes à une base parler – ils parlent – parl + terminaisons - e -es -e -ions -iez - ent que je parl-e que nous parl-ions que tu parl-es que vous parl-iez qu’il parl-e qu’ils parl-ent II. Verbes du II gr. finir - ils finissent – finiss + terminaisons -e -es -e -ions -iez - ent que je finisse que nous finissions que tu finisses que vous finissiez qu’il finisse qu’ils finissent III. Verbes à deux bases: venir je, tu, il ils viennent que je vienne que tu viennes qu’il vienne qu’ils viennent nous, vous nous venons que nous venions que vous veniez

4 Formation irrégulière Verbes à une base Verbes à deux bases faire fass- que je fasse que nous fassions que tu fasses que vous fassiez qu’il fasse qu’ils fassent ______________________________ savoir sach- que je sache que nous sachions que tu saches que vous sachiez qu’il sache qu’ils sachent ______________________________ pouvoir puiss- que je puisse que nous puissions que tu puisses que vous puissiez qu’il puisse qu’ils puissent ______________________________ il faut – qu’il faille il pleut – qu’il pleuve aller aill- all- que j’aille que nous allions que tu ailles que vous alliez qu’il aille qu’ils aillent ______________________________ vouloir veuill- voul- que je veuille que nous voulions que tu veuilles que vous vouliez qu’il veuille qu’ils veuillent

5 Formation irrégulière avoir être ai- ay- que j’aie que nous ayons que tu aies que vous ayez qu’il ait qu’ils aient soi- soy- que je sois que nous soyons que tu sois que vous soyez qu’il soit qu’ils soient

6 Complétez la règle de grammaire : a) Observez et identifiez les formules qui expriment la nécessité. Il faut que tu aies une tenue plus adaptée. Il est indispensable qu’il soit moins arrogant. Il faudrait que tu sois plus positif. Il est essentiel qu’il donne de vraies motivations professionnelles. b) Complétez la règle avec : indicatif ou subjonctif. Dans la phrase « Il se tient droit », on décrit une réalité avec le __________ Dans le conseil « Il faut que fassiez attention à votre vocabulaire », on exprime la nécessité de l’action avec le ____________. subjonctif

7 Volonté (desire) Je veux désire souhaite attends tiens à ce veille à ce que ai besoin ai envie préfère aime (mieux) ___________________ déteste haie (ne) supporte (pas) ___________________ permets accepte suis d’accord pour ___________________ interdis défends refuse empêche évite __________________ propose exige ordonne insiste pour demande dis prie supplie que tu viennes.

8 L’ordre WWW.UNI-LOMONOSOV.CH Il faut Il est nécessaire Il est bon Il est indispensable Il est essentiel Il est important Il vaut mieux Il est (grand) temps Il est souhaitable que tu viennes.

9 Dire + indicatif Il dit qu’il ne peut pas venir. Il écrit qu’il ne pourra pas prendre congé. La mère crie que son fils est déjà parti. +subjonctif Il dit que tu viennes à l’heure. Il écrit que je prenne congé bientôt. La mère crie que son fils mette un pull.

10 Sentiments Je suis content / mécontent heureux ravi satisfait fier désolé furieux irrité indigné inquiet étonné / surpris que tu viennes. Je regrette ai peur/ crains déteste ai honte ________________ trouve : choquant naturel dangereux, etc. _______________ me réjouis m’étonne m’indigne me fâche m’inquiète que tu viennes.

11 Sentiments WWW.UNI-LOMONOSOV.CH Cela gêne dérange inquiète étonne choque est égal semble / paraît + adjectif: naturel, normal, etc. que tu viennes. Il est / C’est amusant agréable regrettable dommage pénible normal terrible intolérable insupportable étrange étonnant / surprenant incroyable que tu viennes.

12 Les subordonnées circonstancielles pour que, afin que (in order to) : J’insiste pour que tu viennes. à condition que (under condition of) : Il vient à condition que tu sois poli. bien que, quoique (despite) : Il vient bien qu’il soit très occupé. avant que : Range tout avant que tes parents rentrent. jusqu’à ce que : Range ta chambre jusqu’à ce qu’elle soit impeccable.

13 Mémorisez : Comment se fait- il que vous soyez là? C’est une chance qu’elle puisse venir à cette fête! Il est étonnant qu’il y ait tant de monde dans la rue? Ce n’est pas normal qu’il soit toujours mécontent? С omment se fait-il C’est une chance Il est étonnant Ce n’est pas normal + subjonctif


Télécharger ppt "Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive."

Présentations similaires


Annonces Google