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I nstitut E uropéen d E tudes de la C onsommation E lectrique Offre de Service PowerMetrix Juin 2012.

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1 I nstitut E uropéen d E tudes de la C onsommation E lectrique Offre de Service PowerMetrix Juin 2012

2 Lacquisition de données Un panel de foyers sélectionnés sur quotas (maison/appartement, propriétaire/locataire, type chauffage et ECS, taille foyer, taille commune, zone climatique) Des mesures précises de capteurs 1.Désagrégation de la courbe de charge (enregistrement des unités Wh sur compteur; analyse HP/HC, pointe conso, répartition 8 usages) 2.Prises communicantes (mesure dun équipement pas 0,3 sec ) 250+ questions renseignées par chaque foyer (composition foyer, type bâti, état rénovation, détail des équipements, habitudes de vie et de consommation, catégorie socio-professionnelle)

3 Loffre de Services

4 Baromètre Electricité Par typologie de foyer - Par personne - Par m² 1.Conso (kWh) et Prix moyen () 2.Puissance abonnement et consommée (kVA) 3.Pointe de consommation (kVA) mensuelle / annuelle 4.Prix moyen du kWh facturé (/kWh) 5.Répartition moyenne HP/HC (%) 6.Répartition par Usage - chauffage, ECS, froid, cuisson, gros électroménager, éclairage, veille (%) Filtres disponibles: – Propriétaire/Locataire- Appart / maison – Chauffage élec / autre- ECS élec / autre – Producteur PV, éolien/ autre - zone climat H1, H2, H3 Rapports mensuels, abonnement annuel

5 Exemples de baromètre

6 Usage des équipements Par typologie de foyer 1.Pour les principaux usages (cuisson, froid, gros électroménager, chauffage et ECS), ou pour un équipement précis 2.Conso réelle en situation (kWh et ) et poids de la conso dans la facture du foyer (%) (selon marque, type et âge de léquipement ) 3.Usage moyen par typologie de foyers (fréquence, chronologie, heures et durées de fonctionnement,) 4.Prix moyen dun usage type () Rapports trimestriels; abonnement annuel

7 Répartition des consommations selon une classification des ménages

8 Chaque foyer répond à un questionnaire +250 questions – composition du foyer, – données socio-démographiques, – caractéristiques de lhabitation, – équipements du foyer en produits blancs, bruns, en produits électroniques, – caractérisation des modes de consommation, – mesure des opinions, attitudes et comportements Lensemble de ces données sont recoupées avec les données « dures » de consommation électrique. Etude annuelle, permettant de mesurer et danalyser les évolutions de la sociologie des foyers français, autour du critère de la consommation électrique Typologie de consommation délectricité

9 Caractérisation de la typologie selon 6 critères…

10 …permet de définir des typologies standards


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