La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alexandre Le Grand. En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alexandre Le Grand. En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce,"— Transcription de la présentation:

1 Alexandre Le Grand

2 En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce, le jeune roi parvient à s'emparer de l'Empire perse, qui s'étend de l'Égypte au Pakistan. Son insatiable ambition et son incroyable courage le poussent ensuite à s'étendre aux confins du monde connu,

3 Alexandre Le Grand ( suite ) Jusqu'en Inde, là où aucun Grec avant lui n'avait mis les pieds. 2300 ans après ces événements, le nom d'Alexandre fait toujours rêver.

4 Philippe II roi de Macédoine Philippe veut entraîner les Grecs dans une grande guerre contre l'Empire perse, mais il n'en a pas le temps : en 336, il est assassiné par l'un de ses gardes. C'est son fils, Alexandre, qui devient le nouveau souverain de Macédoine et le chef de la Grèce. Et c'est à Alexandre de mener les Grecs à la victoire contre les Perses...

5 Petit par l'âge et par la taille... Alexandre, plutôt petit par la taille, à alors 20 ans. Depuis sa naissance, il est placé sous la protection des dieux. Son père Philippe prétend être le descendant du dieu Héraclès, fils de Zeus, tandis que sa mère, Olympias, dit compter Achille, héros de la légendaire guerre de Troie, parmi ses ancêtres.

6 Déjà très doué De 13 à 16 ans, Alexandre reçoit les enseignements du grand philosophe Aristote. Il apprend les lois de la politique et les sciences naturelles. Alexandre s'adonne aussi à la chasse, pour affermir son courage, et à l'équitation. Il est un excellent cavalier : à 12 ans, il réussit à dompter un cheval que nul ne pouvait approcher, Bucéphale.

7 L'armée d'Alexandre L'armée d'Alexandre est solidement organisée. Les soldats les plus robustes sont porte-boucliers ou hoplites ( fantassins Grecs lourdement armés ) Les autres sont archers, éclaireurs, sonneurs de trompes lanceurs de javelots … L'avantage principale de cette armée réside dans la phalange macédonienne, un groupe de soldats formats une véritable muraille contre les ennemis.

8 L'armée d'Alexandre ( suite ) Les premiers rangs sont munis de sarisse, longues piques de cinq mètres de long, qui permettent de frapper à distance. Les derniers rangs les poussent pour donner de la force. Les hommes sont protégés par le bouclier de leur voisin de gauche.

9 Drôle d'armée Les militaires ne sont pas les seuls à accompagner Alexandre. Il y a aussi de nombreux serviteurs ( particulièrement des palefreniers, qui s'occupent des chevaux ) et beaucoup de femmes, uniquement des Grecques au départ, puis ensuite des Perses. Plus de 10 000 bébés naissent ainsi au cours des expéditions macédoniennes !

10 Drôle d'armée ( suite ) Alexandre prend soin en outre de s'entourer de philosophes, pour le distraire par leur conversation, et de pages, des jeunes nobles qui lui servent ses repas et chassent avec lui. Des écrivains et des artistes participent au voyage : les historiens écrivent les exploits d'Alexandre ; les poètes chantent sa gloire ; les sculpteurs et les peintres créent des œuvres voyage : les historiens écrivent les exploits d'Alexandre ; les poètes chantent sa gloire ; les sculpteurs et les peintres créent des œuvres Destinées à construire l'image d'un grand chef.

11 Drôle d'armée ( suite de la suite ) Enfin, un personnage compte beaucoup pour Alexandre : il s'agit du devin Aristandre qui est chargé d'interroger les dieux avant le combat. Pour connaître l'avenir et la décision des dieux, il interprète le vol des oiseaux, la disposition des nuages, ou encore observe les organes des animaux sacrifiés....

12 Une mort bien mystérieuse... Revenu a Babylone, ou des festivités sont données, Alexandre songe déjà a de nouvelles conquêtes, en Arabie. Mais il est soudainement pris de fortes fièvres : En 10 jours, la maladie l'emporte. Alexandre meurt le 13 juin 323, à l'âge de 33 ans, souverain du plus grand empire de l'histoire Antique. Roi de Macédoine, pharaon d'Égypte, grand roi de l'empire Perse, il reste dans la mémoire comme Alexandre le Grand.

13 Une mort bien mystérieuse ( suite ) Pendant toutes les années, on prépare le char, entièrement recouvert d'or, sur lequel le corps d'Alexandre doit rejoindre la Macédoine, pour y être enterré.


Télécharger ppt "Alexandre Le Grand. En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce,"

Présentations similaires


Annonces Google