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La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.

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1 La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie

2 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE La société de loisirs? 1 Le tourisme 2 Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 3 Les loisirs dans les MER 4 Sommaire court

3 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. La société de loisirs? Mi-XIXème: - Combat pour la réduction du temps de travail. - Le loisir illustre le parasitisme bourgeois représenté par le dandy, la femme futile. 1880: Paul Lafargue, «Droit à la paresse» (prémisses de la journée de 8 heures consacrée en 1889 par l’Internationale). 1906: CGT => arrêtez le travail après la huitième heure dès le 1 er mai. Une loi est votée cette même année et les 8 heures seront accordées en … 1919! 3 Jules Grandjouan, l’Assiette au beurre, 28 avril 1906

4 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. La société de loisirs? 4 Une société de loisirs est une société axant son économie sur tous les services de loisirs qui peuvent être proposés. Une société de loisirs va donc réduire le temps de travail des salariés pour leur permettre de profiter de ces services en pratiquant un sport ou en assistant à une manifestation culturelle, faisant ainsi marcher l'économie. SES Premières ES 2005, Editions Bréal, sous la direction de Marc Moutoussé.

5 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. La société de loisirs? 5 Conditions nécessaires: Temps à disposition Ressources financières à disposition Définition de loisir: Possibilité, liberté laissée à quelqu'un de faire ou de ne pas faire quelque chose

6 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 6 Le tourisme est défini comme l'ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité. Organisation mondiale du tourisme

7 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 7 Sous le terme tourisme, on distingue deux types de visiteurs: - les touristes (visiteurs qui passent la nuit) - les excursionnistes (visiteurs de la journée)

8 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 8 Le poids économique du tourisme mondiale

9 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 9 En Suisse 4,6 % des recettes d’exportation représentant 16 milliards CHF Un peu plus de 4% de la population active du pays Près de 168 000 emplois à plein temps

10 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Le tourisme 10 Tendance mondialele tourisme tend à croître: Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% en 2013 pour atteindre les 1,087 milliard. Les perspectives: augmentation similaire

11 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 11 Transport: Total (distance journalière sur le territoire suisse par personne): 36,7 km Source: OFS, ARE – Microrecensement mobilité et transports (MRMT) 24 % 5 % 13 % 7 % 40 % 5 % 6 % © OFS 2014 Travail (8,9 km) Formation (2,0 km) Achats (4,7 km) Activité professionnelle, voyages, services (2,5km) Loisirs (14,7 km) Services/accompagnement (1,8 km) Autres (2,1 km) Distance journalière moyenne selon le motif de déplacement, en 2010

12 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 12 Paysage: -Plan neige dès 1964 en France -Costa Brava barre d’immeubles

13 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Impacts du tourisme et liens avec sujets géographiques 13 Pression sur les ressources: - Eau - Energie - Sol - Personnes - Evacuation des eaux usées, des déchets

14 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 14 Quels sont les enjeux d’apprentissages? -Quels savoirs? -Quels savoir-faire?

15 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 15 Quels sont les enjeux d’apprentissages? -Quels savoirs? -Quels savoir-faire? Différents acteurs avec différentes origines. Différentes pratiques d’un lieu identique. Différents aménagements. Situer, repérer sur une carte, un plan, les lieux de loisirs. Construire un itinéraire touristique.

16 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 16 6H, loisirs M1 Enjeu prioritaire: Prendre conscience que les vieilles villes sont fréquentées par de nombreux acteurs aux intentions diverses et qu’elles sont aménagées pour répondre à de multiples besoins.

17 Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exemples loisirs dans les MER 17 6H Enjeux prioritaires: 1.Se questionner sur la pratique des loisirs et du tourisme dans son canton/sa région et identifier quelques problématiques qui lui sont liées. 2.Prendre conscience que les vieilles villes sont fréquentées par de nombreux acteurs aux intentions diverses et qu’elles sont aménagées pour répondre à de multiples besoins. 3.Prendre conscience qu’un musée est aménagé par divers acteurs et qu’il évolue en fonction de plusieurs facteurs.


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