La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maher CHAABENE (ISET Sfax)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maher CHAABENE (ISET Sfax)"— Transcription de la présentation:

1 Maher CHAABENE (ISET Sfax)
République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique et de la Technologie Université de Sfax École Nationale d’Ingénieurs de SFAX Département Génie Électrique Conférence Mastère CEER GESTION ENERGETIQUE OPTIMALE D’UN SCES « CAS D’UN PANNEAU PHOTOVOLTAIQUE » Maher CHAABENE (ISET Sfax)

2 SOMMAIRE Introduction. Adaptation d’un panneau photovoltaïque.
Les modes d’exploitation de l’électricité photovoltaïque. Etude d’un cas: Le P.V. domestique. Conclusion.

3 Introduction

4 Introduction

5 Cas d’un Panneau photovoltaïque
Charge AC DC

6 Les modes d’exploitation de l’électricité photovoltaïque
30/03/2017 Les modes d’exploitation de l’électricité photovoltaïque

7 Caractéristiques d’un capteur photovoltaïque
Schéma d’un panneau PV Schéma équivalent d’une cellule PV

8 Adaptation d’un panneau photovoltaïque
caractéristique courant/tension d’un panneau photovoltaïque Courbes caractéristiques I-V et P-V pour différentes températures Courbe I-V pour différents éclairements.

9 Problème d’adaptation source- charge dans les générateurs PV
IPV VPV R1 R2 R3 R4 VOC1 VOC2 ICC2 ICC1 PPM1 PPM2 VBat PPV VPV P1 P2

10 Principe d’adaptation source- charge
PV Charge Id Vd L D Id IL I0 PV vL Control C2 Vd C1 RC V0 PWM Exemple de convertisseur DC-DC Utilisé comme adaptateur entre charge et source Connexion électrique directe Entre le générateur PV et la charge

11 D’où : Vd * tfermé + (Vd-Vo) * touvert = 0
Interrupteur fermé : tfermé=aT; vL = Vd ainsi , aucun courant ne passe dans la charge. vL = Vd – Vo Interrupteur ouvert: touvert=(1-a)T Ainsi , le courant IL passe dans la charge. La bobine est supposée parfaite, alors : vL = L * diL / dt et vL moyenne=0 D’où : Vd * tfermé + (Vd-Vo) * touvert = 0 On obtient donc : Vo / Vd = 1/(1- α ) On mesure Vd , on se fixe V0 (selon charge) et on calcule α.

12 Adaptation par onduleur : monophasé ou triphasé
Adaptation d’un capteur photovoltaïque Réseau triphasé ou charge triphasée Adaptation par hacheur / MPPT Adaptation par onduleur : monophasé ou triphasé

13 Les modes d’exploitation de l’électricité photovoltaïque
Exploitation de l’énergie photovoltaïque Le mode autonome Pompage d’eau. Centrales photovoltaïques. Le mode connecté au réseau PV connecté au réseau. Système hybride connecté au réseau.

14 Les modes d’exploitation de l’électricité photovoltaïque
Exploitation de l’énergie photovoltaïque Le mode hybride système PV/thermique. Système PV/batteries. Système PV/cellule à combustible. Système hybride PV/source auxiliaire.

15 Les modes actuels d’exploitation

16 Etude d’un cas: Le P.V. domestique.
Présentation de l’approche La logique de commande est basée sur: la lecture de la puissance du PV et l’état des récepteurs. La commande des relais des récepteurs en se basant sur des critères d’optimisation.

17 Schéma synoptique Les détails de l’approche La commande consiste à:
lire la puissance de PV et les états des récepteurs. commander les relais sous des contraintes.

18 Les équations de la commande floue
Dans cette étude on mène à la fois deux configurations: RPI: Récepteurs de Puissances Identiques. RPD.: Récepteurs de Puissances Différentes. Base de connaissances de l’expert (partition floue) Récepteurs Relais

19 Les équations de la commande floue
Base de connaissances de l’expert (partition floue) Puissance PV (mode RPI) Puissance PV (mode RPD)

20 Les équations de la commande floue
Base des règles

21 Les équations de la commande floue
Fuzzification

22 Algorithme de commande

23

24 Simulation Schéma de la simulation avec Simulink

25 Résultats de simulation Simulation du système RPI
on remarque que lorsque la puissance débitée par le panneau PV est faible (inférieure à 150 W), le seul récepteur alimenté est celui n°1 (le plus prioritaire). Cependant, lorsque cette puissance croit jusqu’à atteindre son maximum, les récepteurs 2, puis 3, puis 4, puis 5 sont successivement alimentés ce qui met en évidence leurs priorités.

26 Simulation du système RPI
On remarque que les récepteurs 2 et 4 sont déconnectés du panneau même si la puissance de ce dernier permet leur alimentation (temps = 500). La notion de priorité réparait de nouveau.

27 Simulation du système RPD
A travers cette simulation on voit que plus qu’un récepteur est de faible puissance plus qu’il est sollicité. Cela est dû au fait que le contrôleur cherche à exploiter le maximum de puissance venant du panneau PV et ce ; en faisant appel aux récepteurs de faibles puissances pour consommer les puissances déduites des récepteurs de forte puissance. Cela est prouvé par le fait que le récepteur 5 ne fonctionne que lorsque le panneau PV offre une puissance assez considérable et dans ce cas il devient le plus prioritaire (instants entre 500 et 1000).

28 Simulation du système RPD
on a fermé les interrupteurs des récepteurs 1, 2, 3 et 6 et on a ouvert ceux des récepteurs 4 et 5 puis on a effectué une variation arbitraire de la puissance de 0 jusqu’à 1000W et inversement. A travers cette expérience on voit que lorsque le panneau offre une puissance supérieure à 500W, le récepteur 6 est privilégié pour être alimenté du panneau. Le reste de la puissance est répartie entre les récepteurs 1, 2 et 3 dans un ordre de priorité favorisant toujours le récepteur le plus puissant.

29 Validation des résultats
Stratégie de validation Dans l’objectif de valider la solution proposée, on a excité le contrôleur implanté par la sortie du modèle d’un panneau PV de 1000Wp. Ce modèle fait appel, à son tour, aux évolutions de l’ensoleillement et de la température ambiante du site Sfax en fonction du temps.

30 Validation des résultats
Modèle mathématique du panneau photovoltaïque Généralités

31 Validation des résultats
Modèle mathématique du panneau photovoltaïque Application à un panneau PV SM50 (Siemens) (50Wp) Or dans notre cas on a fixé la tension aux bornes du panneau PV à 12V par un étage MPPT, à l’aide d’un bloqueur de tension (telle qu’une batterie).

32 Validation des résultats
Modèle mathématique du panneau photovoltaïque Modèle de puissance du panneau PV (50W) Modèle de puissance du panneau PV (1000W)

33 Validation des résultats
Les courbes de simulation Le récepteur de plus faible puissance et celui qui subit le plus de commutation vu qu’il est le plus prioritaire et donc il sert à récupérer les petites puissances restantes des grands récepteurs. Le respect de la priorité des récepteurs. Le récepteur de 500 W n’a pas pu être alimenté par le panneau PV vu que notre commande le considère le moins prioritaire.

34 Validation des résultats
Valorisation de l’approche de commande

35 Validation des résultats
Valorisation de l’approche de commande Bilan mensuel/annuel

36 Validation des résultats
Valorisation de l’approche de commande Bilan mensuel/annuel

37 Validation des résultats
Valorisation de l’approche de commande Bilan mensuel/annuel

38 Validation des résultats
Valorisation de l’approche de commande Bilan mensuel/annuel

39 Validation des résultats
Valorisation de l’approche de commande Bilan mensuel/annuel

40 CONCLUSION Cet exposé s’est intéressé à l’optimisation de gestion de l’énergie produite par un SCES. Une étude du cas d’un panneau photovoltaïque de 1kWp pour alimenter une installation domestique a été présentée. L’appoint complémentaire est assuré par le réseau électrique. Ce mode de gestion est engagé en vue d’offrir le maximum d’économie d’énergie.

41 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Maher CHAABENE (ISET Sfax)"

Présentations similaires


Annonces Google