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Cycle La spatialisation

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Présentation au sujet: "Cycle La spatialisation"— Transcription de la présentation:

1 Cycle La spatialisation
Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques François Nicolas

2 Spatialisation ? spatial : qui relève de l’espace
spatialité : propriété de relever de l’espace spatialiser : déployer la capacité de relever de l’espace spatialisation d’une œuvre : déploiement de sa manière de relever de l’espace Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

3 La musique mixte : un rapport mixte à l’espace
Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

4 Erkennung (1999-2000) pour grand orgue, 30’ - Éd. Jobert
Commande Radio-France Jean-Luc Étienne (Notre-Dame de Paris, mai 2003) Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

5 Dans la distance (1994) Pour 12 instrumentistes, 2 voix
et un dispositif électroacoustique 23’ - Éd. Jobert Commande Ircam EIC, dir. J. Wood Assistant C. Lippe (Centre Beaubourg, février 1994) Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

6 Duelle : cadence de la Timée
( ) pour mezzo, violon, piano et Timée 48’ Éd. Jobert Commande de l’Ircam Assistants E. Daubresse et P. Dao M. Kobayashi, N. Miribel et F. Tanada (Ircam, 2001) Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

7 Trois logiques spatiales
Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

8 Deux approches de l’espace
Spatialité abstraite homogène, illimitée (sans murs…) Localisation concrète hétérogène, dotée de limites… Timée Spat Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

9 La polarité instrument / haut-parleur
Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

10 Dualité de la spatialisation
Localisation concrète (des instruments dans une salle) Timée Spatialité abstraite (ceinture de transducteurs effaçant les cloisons) Spat & Wfs Corps rayonnant (faisceau de vecteurs) Champ diffusant (train d’ondes) Espace borné (murs, plafond, plancher) Espace illimité Son projeté Son diffusé Espace orienté Espace inorienté Espace séparé (zones de projection / d’écoute) Espace d’un seul tenant Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

11 2 modes de spatialisation Que veut dire « relever de l’espace » ?
Prendre en charge le rapport acoustique de la musique à l’espace : l’espace est donné à la musique comme lieu architectural concret. Comment musicaliser le rapport acoustique à ce lieu ? Soit la spatialisation comme courbure sonore d’un lieu Constituer une répartition spatiale de la musique : la musique déplie un volume selon trois dimensions spatiales. Comment bâtir musicalement ce volume sonore ? Soit la spatialisation comme constitution d’un volume sonore Où le rapport musical à l’espace s’avère commandé par le type de source sonore… Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

12 Deux logiques pour mixer les sonorités
Le haut-parleur dicte sa loi : on amplifie les instruments. Rétablir la musique mixte sur une base instrumentale : on instrumentalise les haut-parleurs. Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

13 WFS Wave Field Synthesis
La spatialisation comme virtualisation Abstraction tendancielle du lieu concret Abolition du haut-parleur (par une ceinture de transducteurs) Logique de champ d’ondes Constitution de pôles fonctionnant comme sources virtuelles Des images sonores conduisant à une holophonie Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

14 Comment musicaliser le haut-parleur c’est-à-dire l’instrumentaliser ?
Duelle (Nicolas) Instrumentaliser les haut-parleurs en les regroupant en une source dont on contrôle le rayonnement. La spatialisation comme manière de s’adresser à un lieu. Lichtung (Nunes) Instrumentaliser le haut-parleur en le dotant d’enveloppes spécifiques La spatialisation comme déploiement d’enveloppes ( ) 56’ pour 9 instrumentistes et dispositif électroacoustique Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

15 Trois « localisations »
Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

16 La spatialisation comme inspect d’un Timbre
Quodlibet (Nunes) ( ) 56’ 28 instrumentistes, 6 percussions et 2 chefs La spatialisation comme inspect d’un Timbre Continuité entre orchestration et spatialisation Le lieu est dans l’œuvre (plutôt que l’œuvre dans le lieu) Écoute intérieure du corps collectif Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

17 pour clarinette et bande
Boulez Dialogue de l’ombre double La spatialisation comme représentation (1985) 18’ pour clarinette et bande Figures présentes dans l’écriture présentées par les instruments représentées par la spatialisation Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

18 Synthèse additive spatiale La spatialisation comme constitution de bords
Écoute prenant modèle sur celle de l’instrumentiste, laquelle se tient sur le bord de deux régions de l’espace Moins une spatialisation que la composition d’un lieu musical singulier. Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

19 B.IN.AU.R (Cécile Le Prado : Secret Lisboa) La spatialisation comme immersion dans une topographie imaginaire Espace non scindé (pas de scène sonore réelle) Écoute au casque Écoute en immersion dans un réseau sonore Écoute en mouvement Écoute rétroagissante Écriture de scripts contrôlant, à haut niveau, la disparité des outils informatiques Moins une spatialisation que l’invention d’un lieu imaginaire pour l’oreille Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

20 6 problématiques… Pierre Boulez (Dialogue de l’ombre double) :
La spatialisation comme représentation François Nicolas (Duelle) La spatialisation comme adresse Emmanuel Nunes (Quodlibet) La spatialisation comme inspect d’un Timbre Synthèse additive spatiale (S.A.S.) [projet de Pascale Criton] La spatialisation comme création de bords pour un lieu singulier Wfs [projet de Philippe Schoeller] La spatialisation comme virtualisation B.IN.AUR. : Cécile Le Prado (Secret Lisboa) La spatialisation comme immersion dans une topographie imaginaire Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

21 Cinq écoutes de la spatialisation (musique mixte)
Écoute à distance et séparée d’un corps musical (Nicolas) Écoute intérieure d’un corps musical collectif (Nunes, Boulez) Écoute au bord d’un corps rayonnant (Synthèse additive spatiale) Écoute en immersion d’un espace musicalisé (Wfs) Écoute mobile d’un espace sonorisé (Le Prado) Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

22 Quatre manières d’intégrer la spatialité à la composition
par le timbre (Emmanuel Nunes) par le phrasé (François Nicolas) par la synthèse (Valerio Sannicandro) par le frottement (Pascale Criton) Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)

23 3 types d’écriture (de la spatialisation)
Tablatures : inscription du geste instrumental ex. lancement d’un patch Notations : inscription de l’effet sonore ex. figuration d’une trajectoire spatiale Écriture proprement dite (à la lettre) : inscription d’une structure musicale ex. lettres des figures de directivité pour la Timée (K, ∆, Ω…) Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005)


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