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Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012

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Présentation au sujet: "Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Définition PME innovante : à offre différenciée et donc à potentiel de croissance Association créée en 1989 Positionnement : seule association exclusivement composée de PME innovantes CGPME : toutes PME. Syndicats professionnels : un secteur, et également grandes entreprises Croissance plus : PME innovantes = moins d’un adhérent sur cinq, le reste est soit PME non innovante soit non PME CJD : personnes physiques

2 Adhérents : les Entreprises d’Innovation et de Croissance
Le Comité Richelieu regroupe aujourd'hui : 306 PME dont 250 actives > 10 % d’investissement en R&D et > de 30 % du CA à l’international 4027 PME associées, ce qui représente environ collaborateurs Notre ancrage est national et territorial et nos filières sont multiples et innovantes Nous représentons tous les stades de développement autour de l’innovation (start-up, PMEs, ETIs)

3 Chronologie, dates clés :
Création Comité RICHELIEU par 5 Dirigeants de PME Livre Blanc 1er, Vers un Small Business Act Européen Invitation à PARIS de la Small Business Administration (SBA) Signature partenariat stratégique avec OSEO pour la mise en œuvre de PACTE PME Organisation d’une conférence à BRUXELLES sur l’accès des PME aux marchés publics Livre Blanc 2ème , «Révélons l’Excellence de nos PME » Création de l’association paritaire PACTE PME Livre Blanc 3ème , des PME innovantes, au service de la croissance et de l’emploi.

4 Le fonctionnement du Comité Richelieu
Des commissions (Innovation, Financement, Défense, Relation Grands Groupes, Export, Vie Associative) constituées d’experts issus des PMEs innovantes qui s’investissent : une feuille de route, des réflexions, des propositions, des actions. Des outils de mesure : une base de données de 4000 PME pour des enquêtes « sur mesure », véritable baromètre de l’innovation et de la croissance par les PMEs innovantes Des partenariats de proximité avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation : l’Afdel, le Syntec, les pôles de compétitivité, les incubateurs,… Des partenariats de proximité avec les acteurs de la recherche publique … Une implication très forte au sein de Pacte PME (vice-présidence et incarnation de la dimension Innovation) Du réalisme et de l’enthousiasme… !

5 Les parcours de l’EIC Assimilation Rupture et Acceptation
1. Early Market 2. Chasm 3. Bowling Alley 4. Tornado 5. Main Street 6. Total Assimilation Rupture et Acceptation Adoption puis Standardisation Innover Croitre Amorçage et POC Accélération et Internationalisation L’innovation et la Croissance : deux démarches complexes et souvent disjointes

6 Les parcours du combattant
Le parcours de l’innovation Le parcours de la croissance Le soutien à l’innovation se bancarise La culture du ‘moins disant’ vs le ‘mieux innovant’ Le syndrome de la 1ere référence et du CNMJ Le financement insuffisant, impatient L’absence de soutien à l’industrialisation du POC L’accès à la commande publique et privée

7 Les parcours de l’EIC Le parcours de l’Innovation
Le parcours de la Croissance Le soutien à l’innovation se bancarise La culture du ‘moins disant’ vs le ‘mieux innovant’ Le syndrome de la 1ere référence (délai d’adoption) Le financement insuffisant, impatient (le 3eme tour) L’absence de soutien à l’industrialisation du POC L’accès difficel à la commande publique et privée Politique d’Innovation à insuffler Politique de compétitivité à renforcer Médiation de l’innovation et analyste Des critères spécifiques et sélectifs Mieux identifier les ‘early adopter’ Le financement et les investisseurs 2.0 Pacte PME ++ L’internationnalisation en meute

8 Le parcours de l’EIC Le parcours de la croissance La encore 4 phases séquencées : La création Des structures d’accueil de type incubateur si possible au sein d’un écosystème scientifique et technique publique ou privé Pôles de compétitivité, labex, FSI … Un financement souvent provenant de ses propres économies, de ses proches ou de business angels, d’où un réel besoin d’encourager ce vecteur Une idée, un leader d’opinion qui y croit et les 1ers financements et aides

9 Le parcours de l’EIC L’entreprise se structure autour de son produit et de son management. Elle doit également penser à protéger ses investissements et sa création au travers de brevêts ou d’accord de licences. A ce stade, l’entreprise engrange ses premiers chiffres d’affaires significatifs sans pour autant réaliser de bénéfices. L’entreprise doit faire appel à des investisseurs en capital risque pour financer le passage de la création au stade de la preuve de concept et des premières signatures. Une 1ere référence, des projets collaboratifs et une 1ere levée de fonds

10 Le parcours de l’EIC L’étape de développement qui suit passe par le renforcement de l’entreprise auprès de ses grands clients et à l’international. Ses produits nécessitent également des ajustements pour répondre le plus précisement aux attentes des clients ou des secteurs cibles. Le chiffre d’affaires connait des taux de croissance à deux chiffres et l’entreprise devient rentable. Le capital développement prend progressivement la place du capital risque et sur des montants significatifs. Ceci devant se faire sur un rythme cohérent avec celui du développement de l’entreprise sans à-coup ni rupture au risque de déstabiliser les fondamentaux de l’entreprise. L’innovation et la croissance sont dans la majorité des cas des processus longs, fragiles et nécessitent de la patience et le respect d’un timing souvent difficile à fixer Un 1er déploiement industriel, l’international et une seconde levée de fonds

11 Le parcours de l’EIC … puis la route vers l’ETI
Enfin l’étape de développement et d’accélération fait place afin de positionner l’entreprise comme un leader de son domaine et devenir une entrprise de taille intermédiaire. L’entreprise est rentable et peut financer son développement sur ses fonds propres ou faire appel à du financement externe, cette fois-ci pas pour financer son programme d’innovation mais pour financer son plan de croissance … puis la route vers l’ETI

12 Le parcours de l’EIC Il nous faut des mécanismes d’amorçage simples efficaces et qui permettent rapidement d’aller vers l’adoption. Il nous faut des tremplins et des statuts pour les porter. Et des procédures simples. C’est la naissance de l’entreprise Il nous faut des ‘early adopter’, des organisations prêtes à prendre des risques sur la base d’un contrat de confiance (les pouvoirs publics et certains gds comptes visionnaires, les pôles, le CGI, des partenaires, des coachs). Il nous faut des dispositifs d’incitation et des Passerelles. C’est le développement de l’entreprise Il nous faut également des liens forts avec les ‘adopteurs’ majeurs et tardifs (Pacte PME) sur nos marchés locaux et internationaux. Il nous faut des commandes. C’est la croissance et la maturité de l’entreprise Il nous faut des mécanismes d’amorçage simples efficaces et qui permettent rapidement d’aller vers l’adoption. Il nous faut des tremplins et des statuts pour les porter. Et des procédures simples. C’est la naissance de l’entreprise Il nous faut des ‘early adopter’, des organisations prêtes à prendre des risques sur la base d’un contrat de confiance (les pouvoirs publics et certains gds comptes visionnaires, les pôles, le CGI, des partenaires, des coachs). Il nous faut des dispositifs d’incitation et des Passerelles. C’est le développement de l’entreprise Il nous faut également des liens forts avec les ‘adopteurs’ majeurs et tardifs (Pacte PME) sur nos marchés locaux et internationaux. Il nous faut des commandes. C’est la croissance et la maturité de l’entreprise

13 2012 – Livre Blanc des Entreprises Innovantes :
Axe 1 – Restructurer l’ensemble du système d’innovation français autour de la notion d’Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC), pour le rendre plus efficace. Axe 2 – Renforcer le financement des entreprises innovantes, en développant le capital-investissement et les investissements privés. Axe 3 – Faciliter l’accès à la commande publique et privée pour les Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC), afin de disposer d’ET compétitives au niveau mondial. Réguler Innover Croître

14 3 axes - 10 propositions

15 3 axes - 10 propositions

16 3 axes - 10 propositions

17 3 axes - 10 propositions

18 3 axes - 10 propositions


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