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CALVET Tom DA COSTA Jaym
CROSETTI Nicolas GOOSSENS Meryem Projet Pluridisciplinaire Encadré Thème choisi : Thème n°6 Support : Robot Hexapode Lycée Colbert
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Problématique : Comment commander le déplacement du robot hexapode afin qu’il suive le déplacement d’un point lumineux au sol?
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Expression du besoin Localisation Choisie Utilisateur Robot Hexapode
Commander le déplacement du robot en indiquant à l’aide d’un point lumineux l’endroit où il doit se rendre.
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Diagramme des interactions
Localisation choisie Utilisateur FC4 FP1 Robot Hexapode Energie FC3 FC1 FC2 Source lumineuse Programmation FP1 : Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie FC1 : S’adapter à la source lumineuse choisie FC2 : Utiliser les outils de programmation adaptés FC3 : S’adapter à une source d’énergie FC4 : Atteindre la localisation choisie
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Analyse fonctionnelle du système technique
Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie Déterminer la destination Récupérer les informations sur l'environnement ? Déterminer l'endroit le plus éclairé Permettre le déplacement Déterminer les actions à effectuer pour chaque patte Commander le déplacement des pattes Solutions Techniques
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Sommaire Présentation 1. Comment récupérer les informations sur l’environnement ? 1.1. Les différentes possibilités 1.2. Choix retenu 2. Comment déterminer l’endroit le plus éclairé ? 2.1. Disposition des capteurs et principe de fonctionnement 2.2. Programme 3. Décomposer le mouvement en actions simples 3.1. Séquence de mouvement 3.2. Simulation 4. Comment commander le déplacement des pattes ? 4.1. Servomoteurs 4.2. Programme Conclusion
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Chaîne d’information et d’énergie
Robot en position initiale Acquérir Traiter Communiquer Carte électronique Photodiode PIC18F452 Diriger le robot vers une source lumineuse Distribuer Alimenter Convertir Transmettre Batterie 11.1 V PIC18F452 Servomoteurs Servomoteurs Chaîne d’énergie Robot en position finale
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1. Comment récupérer les informations de l’environnement ?
FC1: S’adapter à la source lumineuse choisie Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie Déterminer la destination Récupérer les informations sur l'environnement ? Déterminer l'endroit le plus éclairé Permettre le déplacement Déterminer les actions à effectuer pour chaque patte Commander le déplacement des pattes Solutions Techniques
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1.1. Les différentes possibilités.
1ère solution envisagée: La caméra Avantages : - permet de balayer une grande zone - permet de situer le point Problèmes rencontrés: - Nécessite une connexion au réseau ou à un ordinateur. - Le traitement était impossible avec Flowcode. Environ 12 cm
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2nde solution envisagée: Les photodiodes
Avantages : - Envoie un signal analogique, facilement récupérable et plus simple à traiter. - Moins encombrant et 30x moins cher. Inconvénient: - Détermination de la destination moins précise. Environ 15 mm
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1.2. Choix retenu Capteur : SHARP BS520E0F • Sensibilité spectrale
similaire à l’œil humain. • Spectre de détection : 350→700 nm 13 mm Ultraviolets Infrarouges Spectre de détection
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Comment les photodiodes fonctionnent elles?
•Elles ont un fonctionnement similaire à celui des diodes. •Au plus elles reçoivent de lumière, au plus elles laissent passer le courant.
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2. Comment déterminer l’endroit le plus éclairé ?
FC1: S’adapter à la source lumineuse choisie Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie Déterminer la destination Récupérer les informations sur l'environnement Photodiodes Déterminer l'endroit le plus éclairé ? Permettre le déplacement Déterminer les actions à effectuer pour chaque patte Commander le déplacement des pattes Solutions Techniques
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2.1. Disposition des capteurs et principe de fonctionnement.
Photodiodes 1 mètre maximum
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Principe: Point Lumineux
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2.2. Programme. Afin de déplacer le robot dans la bonne direction, on effectue différentes actions : - Calculer les couples capteurs - Déterminer la direction - Avancer dans la direction déterminée
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Calcul des couples capteurs
Programme de base Calcul des couples capteurs D5 D0 C0 C5 C1 D4 D1 C2 C4 C3 D3 D2 Vue de dessus
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Déterminer la direction
Programme de base C0 C1 C2 C3 C4 C5 D I3 I0 I1 I2 I2 Algorithme
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3. Décomposer le mouvement en actions simples
Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie Déterminer la destination Récupérer les informations sur l'environnement Photodiodes Déterminer l'endroit le plus éclairé Programme Permettre le déplacement Déterminer les actions à effectuer pour chaque patte ? Commander le déplacement des pattes Solution Technique
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3.1. Séquence de mouvement Action Patte 1 - M B 2 A R 3 4 5 6
M : Monte A : Avance B : Baisse R : Recule - : Attente Temps 3 2 4 1 Direction 5 6
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3.2. Simulation
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4. Comment commander le déplacement des pattes ?
Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie Déterminer la destination Récupérer les informations sur l'environnement Photodiodes Déterminer l'endroit le plus éclairé Programme Permettre le déplacement Déterminer les actions à effectuer pour chaque patte Commander le déplacement des pattes ? Solutions Techniques
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4.1. Les servomoteurs Pour commander un servomoteur, il faut le mettre au niveau logique haut pendant une certaine durée selon le sens de rotation que l’on désire. t (ms) t (ms) 20
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4.2. Programme Macro de déplacement Programme de base
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… Affectation des rôles avant = direction
arriere = direction ( arriere < 0 ) - 6 ( arriere > 6 ) ant_gauche = direction ( ant_gauche < 0 ) - 6 ( ant_gauche > 6 ) ant_droite = direction ( ant_droite < 0 ) - 6 ( ant_droite > 6 ) post_gauche = direction ( post_gauche < 0 ) - 6 ( post_gauche > 6 ) post_droite = direction ( post_gauche < 0 ) - 6 ( post_droite > 6 ) …
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Conclusion Récupérer les informations sur l'environnement Photodiodes
Solutions Techniques Permettre à un utilisateur de déplacer le robot vers une localisation choisie Déterminer la destination Récupérer les informations sur l'environnement Photodiodes Déterminer l'endroit le plus éclairé Programme Permettre le déplacement Déterminer les actions à effectuer pour chaque patte Commander le déplacement des pattes Servomoteurs
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