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Architecture Des Réseaux
Chapitre 8 HDLC-PPP
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High Level Data Link Control HDLC
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Historique: Protocoles Liaison de données
Le premier Premier protocole de liaison réalisé par IBM pour son architechture SNA s'appelait SDLC : "Synchronous Data Link Control« . But était de s'affranchir de deux principaux problèmes : les erreurs de transmission le contrôle de flux Supérieur aux autres protocoles alors existants du type "envoyer et attendre" qui génèrent des délais, ce protocole a sur eux l'avantage d'acquitter les trames par blocs et pas une par une, ce qui fait gagner du temps
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Historique: Protocoles Liaison de données
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High Level Data Link Control (HDLC)
Protocole de la couche 2 du modèle OSI Normalisé par l’OSI HDLC est le "père" de la plupart des protocoles de liaison Liaisons Point à Point Dans les configurations primitives (avant LAP-B) les échanges de données se faisaient en mode MAITRE-ESCLAVE
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HDLC modes de fonctionnement
Il a 3 modes de fonctionnement: NRM Normal Response Mode : Le secondaire attend les ordres du primaire (initiateur de la liaison). La liaison est en half-duplex ARM Asynchronous Response Mode : Toujours half-duplex, mais le secondaire est libre d’émettre quand il le veut. Il peut y avoir un problème de contention si les deux émettent en même temps. Ce protocole est connu aussi sous le nom de LAP (IEEE) : Link Access Protocol ABM Asynchronous Balanced Mode : Ce mode, plus performant, est full-duplex et ne peut donc exister que sur une liaison physique full-duplex. Connu aussi sous le nom de LAP-B (Link Access Protocol –Balanced mode)
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Trame HDLC Les trames doivent avoir une longueur supérieure à 32 bits et inférieure à 1150 bits
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Trame HDLC
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Trame HDLC Fanion ou Drapeau (Flag) : 01111110
Problème: Le fanion ne doit jamais apparaître dans une suite binaire sous peine de décider la fin de trame Solution: Transparence binaire {"Bit Stuffing"}: on insère un « 0 » après 5 « 1 » Suite binaire formant une trame à émettre Adjonction des bits de transparence ("stuffed bits") Délimitation de la trame par les fanions En réception suppression des fanions et des bits 0
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Trame HDLC Le champ CRC "Polynôme générateur" G(x) = x16+x13+x5+1 Le CRC est effectué sur toute l'étendue de la trame sauf délimiteurs
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Trame HDLC Champ contrôle: Le plus souvent codé sur 1 octet. Pour ABM (LAP B) ce champ est codé sur 2 octets Remarque: dans le schéma suivant le bit de poids le plus faible est le bit 1
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Trame HDLC N(S) Numéro de la trame I à l'émission (Send). N(R)
Numéro de la prochaine trame I attendue à la réception (Receive). S Code binaire caractérisant le type de commande ou de réponse dans une trame S. M Code binaire caractérisant le type de commande ou de réponse dans une trame U. P Caractérisant une commande. F Caractérisant une réponse à une commande.
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Trame HDLC P/F : à le sens P pour le primaire et F pour le secondaire.
en NRM : P=1 invite le secondaire à transmettre F=1 le secondaire redonne la main en ARM ou ABM : P=1 invite le secondaire à répondre le plus vite possible il répond en mettant F=1
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Trame HDLC Le type de trame est distingué par les 2 premiers bits du champ de commande. Trames d'Information: Contiennent les données en provenance ou à destination des couches supérieures. Trames de Supervision: Assurent le contrôle d'erreur et de flux. Trames Non numérotées: servent à l'initialisation de la liaison et aux problèmes de reprise sur erreur non réglés à la couche 2
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Quelques Commandes et Réponses
Type de trame 8 7 6 5 4 3 2 1 Trames I : Information Rép/Com N(R) P N(S) Trames S : Supervision LAP ou LAP B RR : Prêt à recevoir. - Receive Ready P/F RNR : Pas prêt à recevoir. - Receive Not Ready REJ : Rejet - Rejected. Trames U (Unnumbered) Non numérotées. SNRM : Set Normal Response Mode Com LAP DM : Indication de mode déconnecté. Disconnected Mode. Rép F LAP B SABM : Set Asynchronous Balanced Mode DISC : Déconnexion - Disconnection LAP/LAP B UA : Accusé de réception - Unumbered Ack. CMDR : Rejet de commande. Command Rejected FRMR : Rejet de trame. - Frame rejected
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Conclusion Numérotation de trames.
N(S) et N(R) sur 3 bits => valeurs de 0 à 7 Acquittements. Temporisateur de retransmission. Fenêtre d'émission. Contrôle d'erreurs
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Point-to-Point Protocol PPP
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Point-to-Point Protocol: PPP
Couche 2 du modèle OSI Supporte IP et d’autres protocoles de la couche 3 TCP/IP Network Interface Layer Protocols: SLIP and PPP PPP venait pour remplacer le protocole SLIP Serial Line Internet Protocol (Pas de fiabilité, ni de détection d’erreurs, ni de sécurité pour les connexions séries) First main PPP standard, RFC 1171, in 1990 PPP définit par des séries de RFCs PPP forme un exception pour les protocoles du modèle TCP/IP (Couche 3 du modèle OSI et plus)
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PPP: Fonction générale et architecture
Pour les connexions point à point Orienté connexion Peut supporter différentes connexions de la couche physique. Lignes synchrones ou asynchrones Modes half-duplex et full-duplex
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PPP: Fonction générale et architecture
L’un des protocoles le plus populaire dans les technologies WAN Associé le plus souvent à l’utilisation d’un dial-up modem. Il peut pourtant fonctionner sur n’importe quel type similaire de la couche physique (ex. ISDN B channels) Son succès a mené au développement de protocoles dérivés tel que PPP over Ethernet (PPPoE) et PPP over ATM (PPPoA)
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PPP: Avantages Multiplexage de plusieurs protocoles de la couche 3 sur un seul lien Détection des erreurs: CRC Négociation des paramètres d’un lien Test du lien avant la transmission des infos et surveillance de la qualité du lien Supporte l’authentification Supporte des fonctions optionnelles qui comprennent la compression, le cryptage et l’agrégation du lien Link aggregation: allowing two devices to use multiple physical links as if they were a single, higher-performance link.
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PPP: Les composants PPP Point-to-Point Protocol est formé de plusieurs protocoles (des douzaines). Pour cela on peut le considérer comme un « protocol suite» Composants principaux: PPP Encapsulation Method: « framing » basé sur le protocole HDLC Link Control Protocol (LCP): Responsable de l’établissement, du maintien et de la libération d’une liaison (Paramètres peuvent être négociés) Network Control Protocols (NCPs): PPP supporte plusieurs protocoles de la couche 3. NCP est utilisé pour assurer des fonctions d’établissement additionnelles nécessaires pour certains protocoles. Après LCP, le contrôle est passé au NCP. PPP Internet Protocol Control Protocol (IPCP) pour IP D’autres protocoles sont utilisés pour IPX protocol, NetBIOS Frames (NBF) protocol, etc.
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PPP: Les composants Quelques composants additionnels:
LCP Support Protocols: utilisés durant la phase de négociation d’un lien. Ex. : authentication protocols CHAP and PAP LCP Optional Feature Protocols: utilisés durant la phase de maintien. Ex.: PPP Compression Control Protocol (CCP) pour la compression du PPP data, PPP Encryption Control Protocol (ECP) pour le cryptage, PPP Multilink Protocol (PPP MP) permet à un seul lien PPP d’opérer sur plusieurs liens physiques.
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PPP: Opération Générale
Passe par 3 étapes
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PPP: Etablissement d’un lien
Quand on parle d’une liaison PPP en générale on parle de l’état de la connexion LCP LCP gouverne l’état général du PPP (le « boss ») LCP est le protocole le plus important pour PPP, il est le responsable de la configuration, du maintien et de la terminaison de la liaison PPP globale Quand le lien LCP est ouvert, chacune des liaisons NCP peut être ouverte ou fermée indépendamment de la liaison PPP (LCP) globale
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PPP: Etablissement d’un lien et phases
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PPP: Echange de messages LCP
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PPP: Format général d’une trame
Les messages PPP: Data ou contrôle Différents protocoles PPP utilisent plusieurs types de trames Mais on a un seul format général de trame. La trame PPP utilise le format d’une trame HDLC
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PPP: Format général d’une trame
Flag =7F, Address=FF, Control=03 La liste des différentes valeurs du champ protocol est maintenue par l’IANA Ex.: 0021-> IPv4, 002B -> IPX, > IPv6, > IPCP, C029 -> LCP, C223 -> CHAP
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PPP: Format d’un message de contrôle
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