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Projection® solution intégrée pour la distribution spécialisée et le commerce de détail Mis à jour le 18/01/2011.

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1 Projection® solution intégrée pour la distribution spécialisée et le commerce de détail
Mis à jour le 18/01/2011

2 Plan présentation Eléments généraux Calage de l’offre
Gestion tarifaire Engagements Réapprovisionnements Le poste de front office Fidélité Pilotage =>Schéma projet

3 Eléments généraux Projection : Une solution verticale intégrée back + front office : calage de l’offre, centrale achat, points de ventes, fidélité Caractéristiques logicielles générales : Multi-sociétés, sites, filières Ergonomie progicielle homogène Personnalisation vocabulaires, menus, et certains éléments de l ’interface utilisateur Généralisation de l’export excel, du pdf, et de l’envoi par . Générateur intégré d’éditions, d’étiquettes, Générateur de requêtes intégré Dictionnaire des données accessibles pour requêtes externes Traçabilité des mouvements =>Visu interface

4 Architecture Performance Temps réel Sécurité Optimisation des coûts

5 Architecture

6 Généralités Ergonomie et intuitivité
Adaptation à l’organisation de l’entreprise Homogénéité du système d’information

7 L’interface Intuitive Fluide Rapide Personnalisable Homogène
=>Multi-société

8 Multi-sociétés / multi-sites
Groupe Société 1 Société 2 Articles Région 1 Région 2 Enseigne 1 Magasin 1 Magasin 3 Enseigne 2 Magasin 2 Magasin 4 Famille (typologie) 1 Magasin 5 Famille (typologie) 2 Assortiments par mag. Une seule base d’information Des fichiers de base avec déclinaison des informations et droits par groupe – société – magasin Voir fiche article – société - magasin =>article-société

9 Fiche article – société - magasin
Pour chaque article, définition des règles de gestion : Groupe Société Magasin =>Fiche magasin

10 Les magasins Caractérisation du magasin :
Société, enseigne, famille, adresse, horaires, .. Type de magasin (vente, plate forme, virtuel, etc..) Paramètres d’analyse et marketing : surface, nbre employés, et opération marketing =>Fournisseurs

11 Calage de l’offre Référencement Assortiments Tarification Promotions
Prévision

12 Référencement fournisseur
Définition des fournisseurs des produits (livreurs ou fabricants) Définition de leurs paramètres de gestion : MDP, franco, reliquat, remises, RFA, .. =>zoom article

13 Référencement produit zoom article
Outil simplifié de visualisation et de recherche des articles Multi-critères Exportable (xls) =>Fiche article

14 Référencement produit Fiche article
Informations générales : Ean, désignation, classification, statut, unité, .. Informations logistiques et de stockage : conditionnement, par combien, poids, .. Informations fournisseurs : délai, conditions de remise, .. Informations tarifaires : tarif vente & achat, marge, ecotaxe, redevances, .. =>modif masse article

15 Créations / modifications massives d’articles
Par copie Par import xls ou txt Par EDI Par interface =>gestion masse articles

16 Gestion en masse des articles
Gestion du cycle de vie : Articles inactifs Modification en masse des articles : Filières Assortiments Seuils de réapprovisionnements Statut article =>assortiments mag.

17 Assortiments par magasin
Identification des typologies de chaque magasin (A, B, C) Au global Ou pour chaque élément de la classification des produits (rayons) Seuls les assortiments autorisés sur le magasin pourront être commandés (par défaut ou blocage) =>Assort. réappro

18 Gestion tarifaire 1 tarif par défaut : le tarif général
Familles de tarifs par : Magasin Catég. Client Généraux ou locaux 1 tarif par défaut : le tarif général =>tarif article

19 Gestion tarifaire Sur la fiche article : prix de vente, prix d’achat, et coef. multiplicateur =>tarif achat

20 Tarif achat Tarif achat fournisseur : Tarif brut, remises en cascade et barèmes, calcul d’un prix net net =>tarif vente

21 Tarif de vente et opérations promo.
Tarif de vente standard ou promo de date à date Calcul à partir du coef ou de la marge théorique Application de remises, promotions ou gratuits (opération promotionnelle de date à date) =>ex. caisse

22 Encaissement : impact promo.
=>Catalog. promo

23 Création d’un catalogue promo.
Création d’un catalogue promotion en ajoutant les articles concernés et en donnant un prix « promo » net Edition d’un catalogue de la promotion (envoi possible par en pdf) =>catalog promo

24 Mise à jour tarifs Méthodes de mise à jour :
Mise à jour tarif achat => Génération des nouveaux tarifs de vente (manuelle ou par EDI ou par import) Modification / augmentation sur sélection article Importation de tarifs de vente Mise à jour ponctuelle d’un article =>Etiquettes

25 Edition des étiquettes
=>Tarifs locaux

26 Mise à jour locale des tarifs pour certains articles
Chaque magasin peut être autonome pour définir le tarif de certains articles (liste définie par le siège) Pour ces articles là uniquement, le système appliquera le tarif local, puis, s’il n’y en a pas, le tarif général =>Engagements

27 Les engagements – prévisions
Chaque magasin peut saisir ses prévisions de vente pour une période Ces prévisions sont consolidées au niveau du siège, et peuvent servir à prévoir le réapprovisionnement Les prévisions sont comparées au réel dans un tableau d’analyse =>Engagements

28 Réapprovisionnement et réassort
Optimiser les stocks Eviter les ruptures Optimiser les couts logistiques

29 Réapprovisionnement N N O O Demandes de réapprovisionnement magasins
Commandes clients livraison directes Filière de réapprovisionnement et de livraison (redirige flux vers une PF interne ou externe) Ordonnancement PF1 Ordonnancement PF2 Ordonnancement PFn Stock sur PF ? Stock sur autre PF ? N N Commande fournisseur livraison directe (mag ou client) O O Commande fournisseur livraison PF (cross-docking) Génération d’un ordre de transfert ou de livraison sur plate-forme Génération d’un ordre de transfert ou de livraison sur autre plate-forme Commande fournisseur contremarquée Commande EDI Gestion de tournées =>Seuils réappro

30 Paramètres de réapprovisionnement
Chaque magasin peut définir ses paramètres de réapprovisionnement : seuil d’alerte, quantité à réapprovisionner Les seuils peuvent être définis mois par mois pour tenir compte de la saisonnalité =>Filières

31 Les filières de réapprovisionnement
Automatiser le réapprovisionnement en définissant des filières de réappro pour chaque magasin/article : Réappro direct magasin ou via centrale achat ou plate forme A quelle plate forme envoyer la demande ? =>zoom filière

32 Visualisation de la filière
Depuis le zoom article, on peut visualiser la filière de réapprovisionnement d’un article en fonction de son magasin de stockage =>Aide réappro

33 L’aide au réappro. magasins
=>demande réappro

34 La demande de réappro. Routage des demandes vers la plate forme ou la filière par défaut. =>Ordonnancement

35 L’ordonnancement Pour chaque plate-forme / filière : génération :
D’ordres de transfert De commandes d’achat d’un transfert de la demande vers un autre mag. De réappro. =>Fidélité

36 Encaissement Fluidité et rapidité Réduction des possibilités d’erreur
Ergonomie Satisfaction des opérateurs

37 Encaissement

38 Fidélité et dynamisation des ventes
Connaitre ses clients Fidéliser ses clients Optimiser les ventes et augmenter le pannier moyen

39 La fidélité Création des cartes par Gencod et affectation à un client
Suivi d’un nombre de points ou de visites Obtention d’avantages lorsque l’objectif est atteint =>Formulaire fidélité

40 La fidélité – Formulaire paramétrable
Définition d’un formulaire propre à l’entreprise Pour chaque client, renseignement des données du formulaire Exploitation des données pour envoi de mailings publicitaires ou statistique =>Fidélité caisse

41 Fidélité – passage en caisse
=>Aide décision

42 Aide à la décision Suivi en temps réel de l’activité
Optimiser ses marges et son référencement Contrôler les prix

43 Quelques éléments d’aide à la décision
Décisionnel : plusieurs niveaux : Stat. « prêtes à l’emploi » Tableau de bord distribution Générateur de requêtes Etats de synthèse : Projection - Report One (data warehouse) =>Stat freq

44 La statistique de CA et fréquentation
=>Evol CA

45 Evolution des CA magasins
=>prix forcés

46 Liste des prix forcés =>TDB

47 Le tableau de bord distribution
=>Schéma projet


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