La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient."— Transcription de la présentation:

1 La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient les ateliers du bois ; 44 étaient liés à des outils à mains dont 25 par distraction, inattention ; 33 concernaient les élèves de 1ère année. Consommation de substances psycho - actives licites et illicites Quelques chiffres : source : Le baromètre Santé 2014 de l’INPES – n°31 – Janvier 2015 Quelles sont les conséquences ? Santé et travail Quels sont les risques en atelier ? La prévention des risques en milieu professionnel Prévention individuelle Port des EPI Les sanctions Autres causes liées aux accidents professionnels Sommeil Petit déjeuner

2 Consommation de substances psycho-actives licites et illicites Le tabac En 2014, près de 4 individus sur 5 (79,8 %) parmi les 15-75 ans déclarent avoir expérimenté le tabac. La consommation quotidienne des jeunes âgés de 18 ans à 25 ans touche 31 % des garçons et 24 % des filles

3 En région PACA, 51 % des jeunes de 17 ans ont déclaré au moins une ivresse au cours des 17 derniers mois. L’alcool A 15 ans, 58 % des élèves déclarent avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours du mois, à 17 ans, 79 %. La consommation régulière (au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours) concerne 12 % des jeunes de 17 ans.

4 Le cannabis A 17 ans, un adolescent sur 5 consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année et 15 % plusieurs fois par semaine. 44 % des garçons contre 39 % des filles ont déjà expérimenté le cannabis. L’usage régulier concerne quant à lui 10 % des garçons contre 3 % des filles.

5 Les conséquences sur la santé et au travail Alcool Effets immédiats : désinhibition, diminution du contrôle de soi, prise de risque, passage à l’acte violent, altération des réflexes et de la vigilance, perturbation de la vision, mauvaise coordination des mouvements, somnolence. Consommation chronique : cancers, maladie du foie, maladies cardio- vasculaires... Le cannabis : Effets immédiats : Diminution de la vigilance, des réflexes et des capacités de mémoire, troubles de la perception (vue, ouïe...), somnolence, forte angoisse. Consommation chronique : manque d’intérêt pour les activités professionnelles ou scolaires, isolement social. Complications liées au tabac lorsque le cannabis est associé à ce dernier : asthme Polyconsommation : danger

6 Les risques qui en découlent en atelier Les accidents de travail Absentéisme Travail de mauvaise qualité Les violences agies ou subies

7 La prévention des risques en milieu professionnel 1- La prévention individuelle en entreprise

8 2 - Le port d’une tenue spécifique en atelier : EPI (Equipement de Protection Individuel) Une hygiène corporelle est indispensable : Cheveux attachés Pas de bagues, de colliers ou bracelets Pas de foulard

9 Sanctions Le règlement intérieur de l’établissement Chapitre 3 : Organisation et fonctionnement du Lycée Volet A : Tenue et comportement Port des EPI obligatoires en atelier Volet E : Discipline 1- Les punitions scolaires 2- Les sanctions disciplinaires Avertissement L’exclusion temporaire L’exclusion définitive de l’établissement.

10 Autres causes liées aux accidents professionnels 1- Le sommeil Selon l’INPES, les adolescents se couchent trop tard ! Près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de 7 h 00 par nuit. Or, ils devraient dormir 9 h 30 pour être en forme et l’heure limite de coucher ne devrait pas dépasser 10 h 00.

11 2- Le petit déjeuner Le petit déjeuner doit représenter 25 % de l’apport journalier, il doit être pris tous les matins afin d’éviter « le coup de pompe » en fin de matinée !


Télécharger ppt "La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient."

Présentations similaires


Annonces Google