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D’un moteur à courant continu

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Présentation au sujet: "D’un moteur à courant continu"— Transcription de la présentation:

1 D’un moteur à courant continu
Principe de commande D’un moteur à courant continu Il est fortement conseillé de prendre des notes.

2 Commande d ’un moteur par une tension continue positive
+VCC GND Lorsque la tension Aux bornes du moteur Est positive et de +VCC: Le moteur tourne dans le sens 1 À la vitesse maximale

3 Commande d ’un moteur par une tension continue négative
+VCC Lorsque la tension Aux bornes du moteur Est négative et de -VCC: Le moteur tourne dans le sens 2 À la vitesse maximale GND

4 Vitesse / 2 Pas pratique à mettre en oeuvre dans les montages
La vitesse du moteur est proportionnelle à la tension moyenne à ses bornes. Pour faire varier la vitesse proportionnellement +VCC / 2 GND Il suffit donc de faire varier la tension d’alimentation Vitesse / 2 Pas pratique à mettre en oeuvre dans les montages

5 La tension moyenne de UM est :
Autre méthode pour faire varier une tension moyenne: On applique un signal carré aux bornes du moteur. +Vcc 0V TH T UM T(s) TB +Vcc / 2 Le rapport cyclique du signal est :  = TH / T ; (ci dessus : = 1/2 ) La tension moyenne de UM est : <UM> = (TH  Vcc + TB  0 ) / T =   Vcc La vitesse du moteur sera donc de : V = VitesseMax  

6 Vitesse = vitessemax  
Pour appliquer un signal carré aux bornes du moteur, on utilise le principe suivant: Interrupteur commandé en tension: Par un signal Carré De rapport Cyclique  +VCC Vitesse = vitessemax   Dans ce cas, la vitesse est variable en fonction du rapport cyclique du signal de commande. Mais le moteur tourne dans un seul sens. GND

7 Si le moteur doit être commander dans les deux sens à vitesse variable , on utilise le principe suivant : +Vcc T1 T4 T2 T3 Chaque interrupteur est un transistor commandé en tension; T3 et T4 par un signal carré T1 et T2 par un signal continu +Vcc 0V commande T(s) +Vcc 0V commande T(s)

8 Si T1 et T4 sont fermés , T2 et T3 sont ouverts
+Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens1 UM= +Vcc T(s) UM +Vcc

9 Si T1 est fermés , T4, T2 et T3 sont ouverts
+Vcc T1 T3 Aucune circulation du courant sens1 C ’est l ’inertie du moteur qui fait poursuivre la rotation UM=0 T(s) UM +Vcc

10 Si T1 et T4 sont fermés , T2 et T3 sont ouverts
+Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens1 UM= +Vcc T(s) UM +Vcc Le moteur tourne dans le sens 1 avec une tension moyenne UM1 à ses bornes donc à la vitesse V1. UM1

11 Si T1 et T4 sont ouverts, T2 et T3 sont fermés
+Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens2 UM= -Vcc T(s) UM -Vcc

12 Si T1,T3 et T4 sont ouverts, T2 est fermé
+Vcc T1 T4 T2 T3 Aucune circulation du courant sens2 C ’est l ’inertie du moteur qui fait poursuivre la rotation UM = 0V T(s) UM -Vcc

13 Si T1 et T4 sont ouverts, T2 et T3 sont fermés
+Vcc T1 T4 T2 T3 Sens de circulation du courant sens2 UM= -Vcc T(s) UM -Vcc Le moteur tourne dans le sens 2 avec une tension moyenne UM2 à ses bornes donc à la vitesse V2. UM2

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FIN Cliquer ci-dessous pour revoir la présentation.


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