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Publié parClarice Dupond Modifié depuis plus de 10 années
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Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 6ème
© Tous droits réservés 2012 Remerciements à Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège.
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Exercice 6.1 L’entretien de la voiture
Niveau 6ème L’entreprise Locabreizh a dépensé en tout € en 2006 pour l’entretien de ses voitures. 1- Compléter le tableau ci-dessous Marque des voitures A B C D E TOTAL Nombre de voitures 2 3 4 8 Dépense par voiture en € 300,00 1 000,00 1 350,00 450,00 Dépense totale en € 2- Combien de voitures possède l’entreprise ? 5 1. 2. = 20 L’entreprise possède 20 voitures. 3. 1. D 2.C 3. B 4. E 5. A Tableau à double entrée Lire et interpréter des informations sur le graphique en relation avec le tableau. 3- La répartition des dépenses par marque de voiture est représentée dans le diagramme suivant mais la légende s’est effacée. Retrouver cette légende. 4 1 3 2 2 15 minutes
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Exercice 6.2 Le bon de commande
Niveau 6ème Samy a passé une commande de jeux mathématiques pour le club du collège. En t’aidant du tableau ci-contre, réponds aux questions. BON DE COMMANDE Désignation Page Référence Quantité Prix unitaire Prix total Mastermaths 118 045 32 2 28,80 € Monopole 122 032 65 1 17,40 € Décimax 110 026 05 19,85 € Fortix 125 056 76 Total de la commande 85,90 € Mode de paiement : Chèque Carte bancaire Frais de port Date de la commande : 26 novembre 2012 Montant total 91,80 € X Prix =28,80 ÷2=14,40 Le prix du Mastermaths est de 14,40 €. Frais de port =91,80 −85,90=5,9 Le montant des frais de port est de 5,90 €. 3. Le mode de paiement est le chèque. 4. Nombre d’articles = =5 Le club math va recevoir 5 articles. Utiliser de l’information. Lecture et gestion de l’information. Le prix unitaire du Mastermaths a été oublié, peux-tu le calculer ? Quel est le montant des frais de port ? Quel est le mode de paiement choisi par Samy ? Combien d’articles le club math recevra-t-il ? 3 15 minutes
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Exercice 6.3 Les CD Niveau 6ème Dans le texte qui suit, certaines données ont été effacées. Observe attentivement les calculs effectués par le commerçant et complète les cases. 4 x 4,10 = 12,30 10 x 1,50 = 15,00 12, ,00 = 27,30 50, ,30 = 22,70 Serge achète dix CD vierges à € l’un et DVD vierges à € l’un. Serge paie avec un billet de €. Le commerçant calcule la dépense et lui dit : « je te rends € ». Serge achète dix CD vierges à 1,50 € l’un et 4 DVD vierges à 4,10 € l’un. Serge paie avec un billet de €. Le commerçant calcule la dépense et lui dit : « je te rends 22,70 € ». Exercice inspiré des évaluations nationales, permet de diagnostiquer la maîtrise du sens des opérations et une bonne lecture des consignes en lien avec ces opérations. 4 15 minutes
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Exercice 6.4 Les salaires Niveau 6ème Julie et Carole ont travaillé pendant le mois d’août. Elles ont reçu exactement le même salaire. Pourtant, Julie était payée 10,50 € de l’heure alors que Carole gagnait 10,80 € de l’heure. Mais Carole a travaillé, au cours du mois, 6 heures de moins que Julie. Affirmation VRAI FAUX On ne sait pas Au mois d'août, Julie a effectué plus d'heures de travail que Carole. Le salaire horaire de Carole est supérieur au salaire horaire de Julie. Chaque jour, Julie a travaillé plus longtemps que Carole. Carole a gagné plus d'argent que Julie pendant le mois d'août. Carole a gagné € en tout. Julie a travaillé 120 heures dans le mois. Affirmations VRAI FAUX On ne sait pas Au mois d'août, Julie a effectué plus d'heures de travail que Carole. x Le salaire horaire de Carole est supérieur au salaire horaire de Julie. Chaque jour, Julie a travaillé plus longtemps que Carole. Carole a gagné plus d'argent que Julie pendant le mois d'août. Carole a gagné € en tout. Julie a travaillé 120 heures dans le mois. x Pour les deux dernières questions les élèves peuvent vérifier par deux calculs ou résoudre une équation: 10,50 x = 10,80 (x−6) à la dernière question. Lecture de consignes. Maitrise du vocabulaire de « + » et « - ». 5 15 minutes
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Exercice 6.5 La liste de courses
Niveau 6ème Léa a 11 ans. Elle habite un petit village qui se situe à 15 km d’Avignon. Aujourd’hui mercredi, elle part à vélo faire des courses à 10 h du matin. Sa maman lui a laissé 2 billets de 10 € et la liste des courses à faire dans les différents commerces du village. (Liste des courses) Léa a aussi acheté quelques bonbons à l’épicerie. Elle passe à la poste déposer une lettre qui partira à la levée de 12 h et rentre chez elle. Il reste 1 € dans le porte-monnaie. 1. Prix d’une baguette =1,60 ÷2=0,80 Le prix d’une baguette est de 0,80 €. On ne sait pas combien pèse le poulet. 1,15 € correspond à la presse donc un journal et un magazine télé. Elle peut garder la monnaie, soit 1 €. On ne sait pas à quelle heure précise Léa rentre chez elle. Activité de début d’année (diagnostic), lecture d’énoncés, extraire les informations utiles, manipuler les différentes unités. Quel est le prix d’une baguette ? Combien pèse le poulet ? Qu’a acheté Léa pour 1,15 € ? Sa mère lui dit de garder la monnaie. Quelle somme pourra-t-elle garder ? A quelle heure précise Léa rentre-t-elle chez elle ? 6 30-40 minutes
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Exercice 6.6 La liste de courses (suite)
Niveau 6ème Léa a 11 ans. Elle habite un petit village qui se situe à 15 km d’Avignon. Aujourd’hui mercredi, elle part à vélo faire des courses à 10 h du matin. Sa maman lui a laissé 2 billets de 10 € et la liste des courses à faire dans les différents commerces du village. (Liste des courses) Léa a aussi acheté quelques bonbons à l’épicerie. Elle passe à la poste déposer une lettre qui partira à la levée de 12 h et rentre chez elle. Il reste 1 € dans le porte-monnaie. Un melon coûte 1,50 €. Dépense chez primeur =2+4,50=6,50 Elle a dépensé 6,50 € chez le primeur. 3. Prix des bonbons =2 ×10 −2 −1,60 −1,15 −4,50 −8,45 −1=1,30 Elle a dépensé 1,30 € en bonbons. 4. On ne sait pas combien de temps elle met pour faire les courses. 5. Pour trouver le nom du village où elle habite, on peut lire une carte géographique en prenant en compte l’échelle. Activité de début d’année (diagnostic), lecture d’énoncés, extraire les informations utiles, manipuler les différentes unités. Combien coûte un melon ? Combien dépense-t-elle chez le primeur ? Quel est le prix des bonbons ? Combien de temps met-elle pour faire les courses ? Comment trouver le nom du village où Léa pourrait habiter ? 7 30-40 minutes 7
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Exercice 6.7 Le parcmètre Niveau 6ème Jusqu’à Le prix payé est-il proportionnel au nombre d’heures passées dans le parking ? Je dois rester 8 heures dans le parking. Combien dois-je payer ? Et pour 6 heures ? Le tarif est dégressif au-delà de 3 heures donc le prix n’est pas proportionnel au nombre d’heures passées dans le parking. Pour 8 heures, je dois payer 10 heures donc 3 €. Pour 6 heures, je dois payer 10 heures donc 3 €. Lecture d’informations de la vie courante. 8 5 minutes
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Exercice 6.8 Le relevé bancaire
Niveau 6ème Combien d’opérations bancaires sont inscrites sur ce relevé bancaire ? De quelle somme d’argent disposait Karine avant ces opérations ? A quoi correspond la somme de 51,90 € ? Calculer le solde du présent relevé qui est illisible. Compte tenu du solde obtenu à la question précédente, Karine peut-elle émettre un chèque de 750 € sans avoir de problème avec sa banque ? Il y a 18 opérations bancaires inscrites sur ce relevé. L’ancien solde est de 250,00 €. 51,90 € correspond à un prélèvement de téléphone mobile. Solde =1 924,60 −1 638,25=286,36 Le solde est de 286,36 €. 5. Karine ne peut pas émettre un chèque de 750 € car elle n’a pas la provision nécessaire sur compte. 9 15 minutes Gestion de données
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