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La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands

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Présentation au sujet: "La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands"— Transcription de la présentation:

1 La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Direction de la réglementation des métiers du tourisme des classements et de la qualité

2 La réforme des classements Les hébergements touristiques marchands concernés
Les hôtels de tourisme Les villages de vacances Les résidences de tourisme Les terrains de camping Les parcs résidentiels de loisirs (régime hôtelier) Les meublés de tourisme Les villages résidentiels de tourisme

3 Liste disponible sur www.classement.atout-france.fr
les grands principes des nouvelles normes de classement 1 Un classement volontaire valable 5 ans délivré par le préfet de département. Une visite d’inspection effectuée par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC ou réputé accrédité (pour les meublés de tourisme uniquement), en vue de l’obtention du classement. Liste disponible sur Un classement de 1* à 5* pour tous les hébergements (à l’exception des villages résidentiels de tourisme) Un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec des critères obligatoires et « à la carte ». Une publication des hébergements classés sur le site internet d’ATOUT FRANCE. 2 3 4 5

4 Les nouveaux panonceaux
Panonceaux des hôtels de tourisme : A l’instar du précédent dispositif, la commande du panonceau est à la charge de l’exploitant qui contacte l’enseigniste de son choix. Les spécifications techniques sont disponibles sur Certains réseaux ou syndicats professionnels ont répertorié des fournisseurs ou procèdent à des commandes groupées. Le panonceau des hôtels ci-dessus sera décliné pour chaque autre mode d’hébergement dans des coloris différents. Important : Apposer un panonceau de classement sans disposer de l’arrêté de classement correspond à de la publicité mensongère.

5 Les engagements clés des nouveaux classements
Un hébergement classé s’engage à Un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu Une information complète et fidèle sur les prestations de l’établissement ; Le traitement et le suivi des réclamations reçues dans l’établissement ; Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable. Catégorie 1* : hébergement économique Hébergement au confort élémentaire adapté à l’accueil d’une clientèle principalement francophone, recherchant avant tout un prix. Catégorie 2* : hébergement milieu de gamme Hébergement proposant un bon confort offrant quelques services. Catégorie 3* : hébergement milieu de gamme – supérieur Hébergement très confortable doté d’aménagements de qualité appréciable et offrant plusieurs services et équipements.

6 Les engagements clés des nouveaux classements
Un hébergement classé s’engage à Un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu Une information complète et fidèle sur les prestations de l’établissement ; Le traitement et le suivi des réclamations reçues dans l’établissement ; Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable. Catégorie 4* : hébergement haut de gamme Hébergement de confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité et qui offre un éventail de services et d’équipements (supports d’information commerciaux disponibles en plusieurs langues étrangères dont l’anglais, un accueil au moins bilingue,…) Catégorie 5* : hébergement très haut de gamme Hébergement proposant un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme,…). Un service personnalisé, multilingue, adapté à une clientèle internationale.

7 HÔTELLERIE – Evolutions

8 RESIDENCES DE TOURISME – Evolutions

9 Terrains de camping et caravanage Evolutions
TERRAINS DE CAMPING et CARAVANNAGE – Evolutions

10 PRL (RÉGIME HÔTELIER) EVOLUTIONS
PRL (REGIME HÔTELIER) – Evolutions

11 Dispositif d’accompagnement
des entreprises

12 Enquête hôtellerie (été 2010)
Enquête réalisée en juillet/août 2010 (115 répondants sur 123 hôteliers classés tourisme dans le département) Question oui Avez-vous eu connaissance de cette réforme ? 70% Avez-vous déjà participé à une réunion d’information ? 17% Avez-vous pris connaissance du contenu de la grille ? 51% Souhaiteriez-vous participer à une réunion d’information ? 53% Etes-vous déjà en cours de classification ? 19% Souhaiteriez-vous être accompagné par un conseiller CCI ? 30%

13 Démarche préalable au (re)classement Accompagnement de la CCI en amont 1 – Prendre connaissance de la démarche Information collective et/ou individuelle 2 – Préparer la démarche . Elaborer le pré diagnostic . Mettre en place une organisation adaptée à la norme . Réaliser les investissements (si nécessaires) Accompagnement de projet Accompagnement financier

14 Information collective et/ou individuelle :
. Réunion d’information CCI / Atout France / OSEO . Visite en entreprise . Présentation de la démarche

15 Accompagnement de projet
. Visite en entreprise . Définition de la stratégie avec le professionnel . Mise en place d’un retro-planning . Accompagnement à l’auto diagnostic si le professionnel souhaite le réaliser lui-même ou orientation/conseil vers formation et/ou cabinets conseils Accompagnement financier . Si travaux : Analyse des aides possibles et aide au montage de dossier(s), en amont de la réalisation des investissements Renseignements : Service Tourisme de la CCI


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