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Publié parDanièle Armand Modifié depuis plus de 10 années
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novembre 08Notions de base Leçon 3 Nouveau format de fichier
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novembre 08Notions de base Nouveau format de fichier Un autre changement de taille dans cette nouvelle version de Word : un format de fichier amélioré. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Le nouveau format de fichier vous permet de conserver vos fichiers à une taille réduite, et en plus grande sécurité. Et ce ne sont pas les seuls avantages.
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novembre 08Notions de base Pourquoi ce nouveau format de fichier XML ? Le nouveau format de fichier Word est basé sur les nouveaux formats XML ouverts Microsoft Office. Le format procure de nombreux avantages : Aide à rendre vos documents plus sûrs.Aide à rendre vos documents plus sûrs. Permet de réduire la taille de vos documents.Permet de réduire la taille de vos documents. Contribue à réduire les risques d'altération de vos documents.Contribue à réduire les risques d'altération de vos documents.
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novembre 08Notions de base Pourquoi ces nouvelles fonctionnalités ? Le nouveau format de fichier vous donner également la possibilité d'utiliser des fonctionnalités disponibles uniquement dans Word 2007. Les nouveaux graphiques SmartArten sont un exemple. L'illustration vous montre comment démarrer un graphique de ce type dans Word. Notez le nombre de graphiques SmartArt parmi lesquels vous pouvez faire un choix.
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novembre 08Notions de base Comment savoir si j'utilise le nouveau format ? Lorsque vous créez un nouveau document dans Word 2007, puis enregistrez le document, le nouveau format de fichier est choisi automatiquement pour vous. Vous pouvez le vérifier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous. Vérifiez que la zone Type de fichier indique Document Word. Cela signifie que le nouveau format de fichier est utilisé.
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novembre 08Notions de base Existe-t-il plusieurs formats de fichier ? Extension de fichier À quoi servent les extensions ?.docxDocument Word standard sans macro ou code.dotxModèle Word sans macro ou code.docmDocument Word qui pourrait contenir des macros ou du code.dotmModèle Word qui pourrait contenir des macros ou du code Précédemment, il n'y avait que deux types de fichier Word : les documents et les modèles (.doc et.dot). Dans Word 2007, il y en a quatre :.docx,.dotx,.docm et.dotm (le « x » indique XML et le « m », macro). Observez la table pour plus de détails. Dans la pratique, vous êtes susceptible de constater une différence avec les nouveaux formats Word uniquement si vous utilisez des macros ou du code.
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novembre 08Notions de base Quel impact sur mes documents existants ? Vous vous demandez probablement : « que se passe-t-il si j'ouvre mes documents existants dans la nouvelle version de Word ? » Word 2007 peut ouvrir les fichiers créés dans toutes les versions précédentes de Word, de 1.0 à 2003. Word ouvre les documents plus anciens en mode de compatibilité. Vous le savez car l'indication (Mode de compatibilité) apparaît en haut du document,en regarddu nom de fichier.
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novembre 08Notions de base Mode de compatibilité En quoi consiste le mode de compatibilité ? En bref, Word vous indique que le document utilise un format de fichier ancien. Étant donné que le format de fichier ne comprend pas certaines des nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version de Word, ces fonctionnalités sont soit désactivées, soit modifiées, de sorte qu'elles ressemblent à une version antérieure de Word.
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novembre 08Notions de base Conversion de fichiers anciens Pouvez-vous convertir un document ancien au nouveau format de fichier ? Naturellement. Une fois le document ouvert dans Word 2007, il vous suffit de cliquer sur le bouton Microsoft Office, puis sur la commande Convertir dans le menu. Cette conversion offre les avantages du nouveau format (fichiers de taille réduite, sécurisés, etc.) ainsi que les nouvelles fonctionnalités entièrement fonctionnelles.
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novembre 08Notions de base Partager des documents à l'aide d'un convertisseur Si vous allez partager des documents, vous devez vous renseigner sur les méthodes de conversion existantes. Voici un scénario classique qui emploie un convertisseur. Commençons par supposer que vous utilisez le nouveau format de fichier, soit en créant et en enregistrant de nouveaux documents, soit en mettant à niveau d'anciens documents à l'aide de la commande Convertir dans le menu qui s'ouvre à partir du bouton Microsoft Office.
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novembre 08Notions de base Partager des documents à l'aide d'un convertisseur Si vous allez partager des documents, vous devez vous renseigner sur les méthodes de conversion existantes. Voici un scénario classique qui emploie un convertisseur. Votre ami Pascal utilise une version ancienne de Word appartenant à Office 2000. Vous voulez lui envoyer votre dernier document par courrier électronique. Pourra-t-il l'ouvrir ? Oui. Lorsque Pascal cliquera sur le document, le message illustré ici lui demandera s'il souhaite télécharger un convertisseur qui lui permettra d'ouvrir votre document.
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novembre 08Notions de base Partager des documents à l'aide d'un convertisseur Si vous allez partager des documents, vous devez vous renseigner sur les méthodes de conversion existantes. Voici un scénario classique qui emploie un convertisseur. Le document que Pascal ouvrira ne sera pas parfaitement identique à celui que vous aurez créé car de nombreuses fonctionnalités de votre nouvelle version de Word n'existent pas dans la sienne. Il n'empêche que cela ne l'empêchera pas d'ouvrir le document, de le modifier et de vous le renvoyer.
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novembre 08Notions de base Partager des documents en enregistrant dans un format ancien Inquiet que Pascal ne dispose pas de cette installation de Office 2000 entièrement mise à jour ? Enregistrez votre document dans un format de fichier ancien avant de le lui envoyer. Cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis, dans le menu, pointez sur la flèche à l'extrémité de la commande Enregistrer sous. Cliquez sur Format Word 97-2003 dans la liste d'options. Voici comment procéder :
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novembre 08Notions de base Partager des documents en enregistrant dans un format ancien Un message peut s'afficher pour vous avertir que l'enregistrement dans l'ancien format de fichier entraînera la perte ou la modification de certaines fonctionnalités. Par exemple, si votre document contient un nouveau diagramme, Word vous avertira que le diagramme sera combiné en un seul et même objet non modifiable. Cela permettra au moins à Pascal de voir le diagramme, mais pas de le modifier, car sa version de Word est incompatible avec cette nouvelle fonctionnalité Par exemple, si votre document contient un nouveau diagramme, Word vous avertira que le diagramme sera combiné en un seul et même objet non modifiable. Cela permettra au moins à Pascal de voir le diagramme, mais pas de le modifier, car sa version de Word est incompatible avec cette nouvelle fonctionnalité.
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novembre 08Notions de base Aide-mémoire L E RUBAN Les trois composants du ruban Le ruban Le ruban se compose de trois éléments principaux. Il est intéressant de connaître leur nom pour savoir comment les utiliser. Les onglets 1. Les onglets. Six onglets sont situés en haut du ruban. Chacun représente un domaine d'activité. Les groupes. 2. Les groupes. Chaque onglet contient plusieurs groupes qui réunissent des éléments connexes. 3. Le commandes. 3. Le commandes. Une commande peut être un bouton, un menu ou une zone dans laquelle entrer des informations.
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novembre 08Notions de base Barre d'outils Accès rapide La barre d'outils Acc è s rapide est la petite zone situ é e en haut à gauche du ruban. Elle contient certaines commandes que vous utilisez au quotidien : Enregistrer, Annuler et R é p é ter. Vous pouvez é galement ajouter les commandes que vous utilisez fr é quemment pour qu'elles soient toujours disponibles, quel que soit l'onglet activ é. Pour ajouter des commandes à la barre d'outils Acc è s rapide, cliquez avec le bouton droit sur la commande à ajouter, puis cliquez sur Ajouter à la barre d'outils Acc è s rapide. Commandes supplémentaires dans les boîtes de dialogue Lorsqu'une petite fl è che (appelée Lanceur de boîte de dialogue) est affichée dans le coin inférieur droit d'un groupe, cela signifie que d'autres options plus avancées ou plus détaillées sont disponibles pour les commandes du groupe. Cliquez sur cette flèche pour ouvrir une boîte de dialogue ou un volet Office à partir duquel vous pouvez utiliser les options disponibles. Aide-mémoire
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novembre 08Notions de base Aide-mémoire Qu'est-il advenu du menu Fichier ? Le menu Fichier a é t é remplac é dans Microsoft ® Office Word 2007 par le bouton Microsoft Office situ é dans le coin en haut à gauche de la fenêtre du programme. En cliquant dessus, vous acc é dez aux mêmes commandes basiques qu'auparavant, à savoir les commandes permettant d'ouvrir, d'enregistrer et d'imprimer vos documents. Si vous cliquez sur la commande Options Word en bas du menu, vous trouverez les param è tres du programme qui contrôlent notamment vos pr é f é rences en mati è re de v é rification orthographique. Ces param è tres é taient auparavant accessibles via la commande Options du menu Outils.
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novembre 08Notions de base Aide-mémoire Utilisation du clavier Les raccourcis qui commencent par la touche CTRL (par exemple, CTRL+C pour Copier ou CTRL+ALT+1 pour Titre 1) restent inchang é s par rapport aux versions pr é c é dentes de Word. En revanche, ce n'est pas le cas des raccourcis clavier qui commencent par la touche ALT. Appuyez sur la touche ALT. Les badges contenant les touches acc é l é ratrices apparaissent. Appuyez sur la touche correspondant à l'onglet ou à la commande de la barre d'outils Acc è s rapide de votre choix. Si vous cliquez sur une commande de la barre d'outils Acc è s rapide, la commande s'ex é cute. Si vous appuyez sur la touche acc é l é ratrice d'un onglet, une touche acc é l é ratrice s'affiche pour toutes les commandes de cet onglet. Appuyez sur la ou les touches correspondant à la commande souhait é e. Selon la commande choisie, soit une action s'ex é cute, soit une biblioth è que ou un menu s'ouvre ; dans ce dernier cas, vous pourrez choisir une autre touche acc é l é ratrice. Remarque La plupart des touches d'acc è s rapide des menus Office 2003 ( à savoir, celles qui commencent par ALT) fonctionnent encore. Toutefois, il vous faudra les conna î tre par c œ ur, car aucune indication ne sera affich é e à l' é cran pour vous r é v é ler les touches à utiliser.
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novembre 08Notions de base Aide-mémoire Nouveau format de fichier Le nouveau format de fichier de document Word est bas é sur les nouveaux formats XML ouverts Office (XML é tant l'acronyme de « Extensible Markup Language » ). Vous n'avez pas besoin de conna î tre le langage XML. Gardez simplement à l'esprit que le nouveau format XML : contribue à s é curiser davantage vos documents en s é parant les fichiers qui contiennent des scripts ou des macros, ce qui facilite l'identification et le blocage du code ou des macros non souhait é s ; permet de r é duire la taille de vos documents contribue à réduire les risques d'altération de vos documents Extension de fichier À quoi correspondent les extensions ?.docx Document Word standard sans macro ni code.dotx Modèle Word sans macro ni code.docm Document Word susceptible de contenir des macros ou du code.dotm Modèle Word susceptible de contenir des macros ou du code
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novembre 08Notions de base Aide-mémoire Travailler avec des personnes qui ne possèdent pas Word 2007 Dans Word 2007, vous pouvez ouvrir les fichiers cr éé s dans les versions pr é c é dentes de Word, de Word 95 à Word 2007. Lorsque vous enregistrez un fichier qui a é t é initialement cr éé dans une version ant é rieure, par d é faut, la bo î te de dialogue Enregistrer sous est configur é e pour l'enregistrer dans le format de la version ant é rieure. Lorsque vous enregistrez un fichier dans le format d'une version ant é rieure et que des fonctionnalit é s de Word 2007 ne sont pas compatibles avec la version ant é rieure, un v é rificateur de compatibilit é vous le signale et les nouvelles fonctionnalit é s sont inop é rantes. Notez que lorsque vous ouvrez un fichier Word cr éé dans une version ant é rieure ou que vous enregistrez un fichier cr éé dans Word 2007 dans le format d'une version ant é rieure, le mode de compatibilit é s'active automatiquement. Le vérificateur de compatibilité s'exécute automatiquement. Vous pouvez aussi l'exécuter manuellement si vous avez des doutes quant à la compatibilité de certaines fonctionnalités utilisées dans un document avec les versions antérieures. Cliquez sur le bouton Microsoft Office, pointez sur Préparer, puis cliquez sur Activer le vérificateur de compatibilité.
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