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GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC

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Présentation au sujet: "GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC"— Transcription de la présentation:

1 GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Atelier médico-économique de la promotion de la qualité Modérateurs: Ramadane KARIFENE et Oscar DJIGBENOUDE Rapporteur : J-P HOUNYET 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

2 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
Problématique Les aspects médico-économiques participent à la promotion de la qualité des soins. Les difficultés existent néanmoins. Ils sont de plusieurs ordres et résident dans: La mise en adéquation des exigences médicales avec la rareté de ressources Le non respect des procédures: Acquisition des équipements bio-médicaux Programmation des infrastructures Absence de transparence dans la passation de marché Etc., 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

3 Procédures d’achats (définition de l’appel d’offre)
L’appel d’offre consiste en la mise en concurrence de plusieurs fournisseurs en vue de l’acquisition de biens et/ou services. C’est un document écrit qui doit préciser nécessairement l’objet de l’appel d’offre et comporter un cahier des charges définissant: Les clauses administratives Les spécifications techniques des biens ou services à acquérir Les instructions de soumission aux fournisseurs Le bordereau des prix unitaires Etc. 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

4 Les procédures d’achats (différents types)
Les procédures d’achats se répartissent en: Appel d’offre ouvert Appel d’offre restreint ou consultation restreinte Le marché de gré à gré Les expériences sont différentes selon les pays Les marchés sont conclus uniquement par le niveau central dans certains pays (Guinée…) Les hôpitaux ont la possibilité de passer directement les marchés Les deux formules s’observent à la fois dans certains Pays selon l’importance du marché et/ou l’origine des ressources. 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

5 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
Difficultés Problèmes de maintenance et d’inexistence du Service après vente Manque de formation des utilisateurs Équipements fournis sans documentation technique 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

6 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
Difficultés (suite 1) Centralisation des commandes et ne répondant pas au besoin Matériel usagé livré comme neuf Non implication des utilisateurs dans le choix du matériel technique commandé Absence de pièces de rechange 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

7 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
Difficultés (suite 2) Diversité technique du matériel fourni dans un même pays (problème de maintenance) Acquisition d’équipement non standardisé et fermé (monopole) Problèmes de paiement lorsque la commande est faite à l’extérieur du Pays (virement bancaire, lettre de crédit documentaire) Absence de politique d’amortissement dans certains pays 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

8 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
Recommandations Passation des marchés: former les utilisateurs, service après vente Faire participer les utilisateurs et les main tenanciers dans tout le processus d’acquisition des équipements et des infrastructures Encourager les hôpitaux à exiger un contrat de maintenance de la part des fournisseurs 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

9 Recommandations (suite 1)
Normaliser et standardiser les équipements et les infrastructures (facilite la maintenance) Prévoir l’amortissement du matériel dans le budget et le pratiquer effectivement Inclure dans l’achat d’un équipement les consommables, la maintenance, et la formation des utilisateurs 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

10 Recommandations (suite 2)
S’inscrire dans une logique de planification sanitaire dans le cadre de l’autonomie de gestion des hôpitaux Ne pas oublier les frais d’exploitation sous jacent à l’acquisition des équipements et implication des bailleurs de fonds Obliger les bailleurs de fonds à respecter les normes et standards du Pays 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

11 Recommandations (suite et fin)
Mettre en place des protocoles d’utilisation Développer une politique de rétention des main tenanciers formés Avoir des pools d’excellence pour la formation des techniciens biomédicaux 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

12 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
Projets à réaliser Faire une place de choix au financement du fonctionnement des hôpitaux aussi bien par les États que par les Bailleurs Disposer d’une banque de données de fournisseurs sur le site RESAHOC 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

13 Projets à réaliser (suite et fin)
Créer un pool d’excellence pour la formation des maintenanciers et le diffuser sur le site du RESHAOC Assurer le suivi des recommandations et projets du RESHAOC par la mise en place d’une structure permanente de suivi 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC

14 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC
En résumé Dans le souci d’améliorer la qualité des soins dans les structures sanitaires il est important que soient respectées les procédures d’acquisition et d’exploitation des équipements biomédicaux/infrastructure. 7èmes Rencontres Hospitalières RESAHOC


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