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Publié parArabelle Delcroix Modifié depuis plus de 10 années
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Maîtrise en administration des affaires
HEC Montréal Maîtrise en administration des affaires Commerce électronique à l’aide d’Internet Jean Talbot
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Plan Présentation du cours Définition de commerce électronique
Importance du phénomène Rôle d’Internet et du Web Un modèle Le Web comme outil de promotion Le Web comme outil de service à la clientèle
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Commerce électronique
Toute transaction d’affaire faite à l’aide d’un réseau d’ordinateurs
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Commerce électronique: exemples
Individu qui fait un retrait à l ’aide d ’un guichet automatique Consommateur qui s'informe chez avant d'acheter son véhicule chez son concessionnaire préféré Consommateur qui achète un livre chez Amazon.com Individu qui lit la version version électronique du Wall Street Journal, de BusinessWeek ou du Devoir
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Commerce électronique: exemples
Investisseur qui effectue ses transactions boursières chez E*Trade Acheteur qui consulte le catalogue de pièces de rechange en ligne de IBM ou qui commande de l'équipement de réseau chez Cisco Provigo qui envoie ses commandes aux fournisseurs par EDI
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Commerce électronique: 1er distinction
Types de réseaux Réseaux privés (guichet automatique, EDI) Internet
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Commerce électronique: 2ième distinction
Moment de la transaction avant la vente la transaction de vente elle-même après la vente
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Commerce électronique
3ième distinction Individu (consommateur ou employé d’une entreprise) qui utilise Internet (World Wide Web et ) pour compléter des transactions d’affaire. Internet
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Commerce électronique 3ième distinction
Complètement automatisé (EDI entre deux entreprises à l’aide d’Internet) Internet
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Commerce électronique 4ième distinction
Les partenaires impliqués Entreprise à consommateur Entreprise à entreprise Entreprise à gouvernement Gouvernement à consommateur
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Commerce électronique 5ième distinction
Entreprises traditionnelles qui utilisent le Web pour améliorer, transformer ou redéfinir ce qu’elles font déjà Nouvelles entreprises qui ont su saisir les nouvelles opportunités qu’offrent le Web; en d’autres mots, des entreprises qui n’existent que parce que le Web existe
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Importance du phénomène
The "Click Here" Economy BusinessWeek, June
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Importance du phénomène
Nombre d’entreprises ( (février 99) (octobre 98) (mars 98) (septembre 97) (avril 97) (octobre 96) (mai 96) 7 020 (février 96) 25 (début de 95)
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Importance du phénomène
CommerceNet/Nielsen Internet Demographics Survey 35% de la population de 16 ans et plus a utilisé Internet au cours du dernier mois (80 millions) 50% de la population entre 16 et 34 ans utilise Internet 20 millions ont fait des achats sur le Web
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Nombre d ’années pour rejoindre 50 millions de personnes (Morgan Stanley)
Radio: 38 TV: 13 Câble: 10 Internet: 5
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Importance du phénomène
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Importance du phénomène
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Importance du phénomène
7,8$ milliards en 98; 108$ milliards en 2003 (Forrester)
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Importance du phénomène
Vendu pour 3,5$ milliards durant la période de Noël VISA prédit qu ’en % des ventes seront faites sur le Web 20% à 30% des ventes de livres sur le Web Dell vend pour 5$ millions par jour Le 15 février 1999, Dell a reçu une commande d’une compagnie d ’assurance sur son site Web pour ordinateurs portables d ’une valeur de 7$ millions
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Amazon.com Ventes en 97: 147,8 millions Ventes en 98: 607,1 millions
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Amazon.com Environ 45 fois plus élevé
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Yahoo.com Environ 76 fois plus élevé
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Importance du phénomène
Tous les détaillants sont présents Investissements importants Idées originales, modèles d’affaires différents (encans, « portals, » communautés, nouveaux intermédiaires, …)
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La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Au printemps 1998, plus d’un ménage québécois sur dix (11 %) est branché à domicile comparativement à 6 % en novembre 1996. Les ménages situés dans les régions urbaines sont davantage branchés : pour les régions regroupées de Montréal et Laval, on observe un taux de branchement de 14 % comparativement à, par exemple, 7 % pour les ménages localisés dans le Nord du Québec.
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La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Plus du tiers (37 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus ont déjà utilisé Internet et 33 % l’ont utilisé au cours des six mois précédent la tenue de l’enquête. Plus du cinquième (22 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par mois.. 18 % des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par semaine.
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La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Près de 30 % des internautes réguliers se servent d’Internet, au moins une fois par mois, pour magasiner des produits et des services. Le magasinage sur le Web influence les achats des internautes québécois : le quart d’entre eux ont déjà pris une décision d’achat suite à une consultation sur le Web.
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La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau
Affaires 500 1997: 55% présente sur le Web 1996: 40% présente sur le Web
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La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau
Affaires 300 1997: 39% présente sur le Web
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Internet: historique Nerds 2.0.1 Hobbes’ Internet Timeline
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Caractéristiques d’Internet
Résultat d’une initiative de l’armée Norme reconnue: TCP/IP Propriété publique Gestion décentralisée Mondial
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Caractéristiques d’Internet et du Web
Interface universelle pour le design de systèmes d ’information Application devient indépendante du système d’exploitation Page Web contient différent types d’objet: texte image son vidéo applets JAVA Hyperliens
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Caractéristiques d’Internet et du Web
Nouveau média imprimé, téléphone, radio, vidéo A la capacité de remplacer tous les autres (multimédia) Interactif Pas de contrainte de temps et d’espace Plusieurs à plusieurs Télé-présence
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Tendances Tous les appareils pourront de brancher à Internet (TV, téléphone, sans-fil, appareils ménagers, …) (voir Beyond the PC, Business Week, March ) Pénétration beaucoup plus grande dans les foyers Augmentation de la vitesse Innovation va continuer Va devenir le réseau universel
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Processus d’acquisition d ’un bien et service
Évaluation Acquisition Utilisation
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Faire des affaires sur Internet: un modèle
Outil de promotion (Informating) - avant la vente Présentation de l’entreprise Catalogue électronique Complément aux produits existants Service aux clients (Servicing) - après la vente utilisation du courrier électronique accès à des bases de connaissance accès à des bases de données opérationnelles
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Faire des affaires sur Internet: un modèle
Vente de produits (Selling) Vente d’information et de services (Selling & Distributing) Nouvelles opportunités (Intermediating) Création de marchés électroniques Communautés virtuelles Portails
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