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LES RENCONTRES DU CIMI LES EVALUATIONS DE COMPETENCES Levier incontournable de l’efficience de votre démarche de GPEC des personnels Production / Maintenance.

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1 LES RENCONTRES DU CIMI LES EVALUATIONS DE COMPETENCES Levier incontournable de l’efficience de votre démarche de GPEC des personnels Production / Maintenance Stéphane Le Gall : Directeur des Relations Extérieures Guy Routier : Responsable de Production & Ingénierie de Formation

2 L ’ENVIRONNEMENT PRODUCTION / MAINTENANCE

3 BESOIN DE PERFORMANCE Pression économique Concurrence accrue
Défis technologiques Environnement HSE / DD Normes Réglementations Clients changeants (nouveaux besoins, nouveaux clients)

4 PRESSION SUR LES BUDGETS DE MAINTENANCE
Effectifs Industriels : -4.1% (2010/2009); -3% (2011/2010) Effectifs de Maintenance Interne : -1.7% (2010/2009); -0.7% (2011/2010) Source BIPE 2010

5 LES AXES DE PROGRES Intégrer la maintenance dans la vision stratégique de l’entreprise Gestion d’actifs Sureté de fonctionnement Elaborer et mettre en place une politique maintenance performante Stratégie Préventive / Corrective Amélioration continue Gestion technico économique : Pièces de rechange, Externalisation, … Déployer des organisations permettant l’amélioration de la Productivité, la Flexibilité et la Qualité Equipes autonomes, TPM,…

6 PRESSION SUR LES METIERS DE LA MAINTENANCE
emplois 65% Agents 15% Techniciens 15% Agents de maîtrise 5% Responsables 54% Industrie / 39% Tertiaire 50 % en PME Situation 60 à départs jusqu’en 2015 ( Papy boom) Moins de Diplômes / an en maintenance CAP,BEP/Bac Pro, BTS,DUT Risque de pénurie de MO qualifiée Exposés aux risques (AT + MP) Maladie Professionnelle 8 à 10 fois plus élevée que la moyenne Durée d'incapacité temporaire liée aux accidents de 53 jours 50 % des accidents lors d'interventions de maintenance corrective La Multi-compétences au cœur des métiers de la Maintenance ! REMETTRE EN VALEUR LES METIERS TECHNIQUES AMELIORER LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL FIDELISER LES EMPLOIS PAR UNE GPEC

7 CHALLENGE POUR LA GPEC Développer les compétences en fonction des besoins actuels et prévisionnels Accompagner les changements d’organisation Recruter les bons profils EVALUER LES COMPETENCES

8 LES EVALUATIONS DE COMPETENCES

9 POURQUOI EVALUER ? Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Embauche interne/externe Remplacement, nouveau poste, promotion Prévision changement Social, charte, entretien… VAE, diplôme… Plan de formations maîtrisé Nouveaux équipements Nouvelle organisation Polyvalence Amélioration de l’efficacité

10 EVALUER QUOI ? REFERENTIEL CIBLE Grille de poste1 EMPLOI ACTUEL
COMPLEXITE REFERENTIEL CIBLE Grille de poste1 EMPLOI ACTUEL Activités Tâches (Actions Méthodologies) Grille de poste2 Grille de poste3

11 LES COMPETENCES COMPETENCES BUT MOTIVATION CONTEXTE SAVOIR-FAIRE
ETRE COMPETENCES Connaissances : Générales Scientifiques Techniques …. Capacité à mettre en œuvre Tirée de l’apprentissage, expérience de tous types Y compris des erreurs Méthodes Attitudes Comportements Valeurs CONTEXTE BUT MOTIVATION

12 EVALUER COMMENT ? Vocabulaire Représentation Câblage/Intervention
Thermique Moteurs Accompagnement moteurs Magnétique Magnéto-thermique Protection Surtension Courant Surintensité Echauffement Surcharge Température Fatigue Usure Relais Disjoncteur Interrupteur Contacteur Additif Sectionneur Accessoire Départ Protection Vocabulaire Représentation Câblage/Intervention Fonction/Caractéristiques Analyse Diagnostic

13 LES METHODES QCM QUESTIONNAIRES INFORMATISES QUESTIONS OUVERTES
SIMULATIONS ENTRETIENS MISES EN SITUATION REELLES

14 LES RISQUES D’ERREURS Vocabulaire/Niveau scolaire Compétences en informatique Particularités locales Les petits futés Niveau trop élevé/questionnaire Hasard, révision, copie…

15 EVALUATION EN SITUATION

16 NOTRE DEMARCHE GLOBALE
Situation Cible ( Compétences visées ) Validation ( des Compétences nouvelles ) Formation / Accompagnement ( Compétences Acquises ou développées ) Ecart ( Compétences manquantes ) Situation actuelle ( Evaluation en situation - Compétences détenues )

17 EVALUATION avant/pendant/après
Notre approche : L’Approche Objectif/Action Objectifs généraux opérationnels SITUATION DE FORMATION (formateurs et stagiaires) SITUATION PROFESSIONNELLE (encadrement des stagiaires ou CIMI et stagiaires) en situation Mises évaluations Auto- Situations concrètes (situation voulue) Finalités

18 L’EFFICACITE des EVALUATIONS DE COMPETENCES
Une compétence doit être évaluée (et développée) en situation réelle ou dans un contexte proche de la réalité grâce à une mise en situation motivante et en précisant un objectif Les critères de validation doivent être précisés Prendre garde de ne pas évaluer une ou d’autre(s) compétence(s) que celle(s) visée(s) Mais plusieurs compétences peuvent être évaluées quasi simultanément Lorsqu’une compétence n’est pas détenue, elle peut en cacher une autre… Une compétence peut ne pas être exploitée dans l’entreprise

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
LES RENCONTRES DU CIMI MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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