La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010

2 Le plan ministériel concernant le numérique Equipement des étudiants en portables Création des UNR : Environnement Numérique de Travail dans les établissements, logistique commune au sein de la Région, mutualisation des outils et des services numériques Création des UNT : synergie nationale pour la production de ressources mutualisées Mission au Liban, 3-7 mai 2010

3 La mission des UNT Piloter et coordonner au niveau national le développement et la diffusion mutualisés d'une offre de contenus pédagogiques numériques s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours Mission au Liban, 3-7 mai 2010

4 Missions Faire du patrimoine numérique scientifique un outil pour renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants favoriser leur réussite particulièrement en L1 contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Mission au Liban, 3-7 mai 2010

5 Les 7 UNT UNISCIEL Sciences Fondamentales UNIT Sciences de l’Ingénieur UNJF Droit UVED Environnement Durable UOH Lettres et Sciences Humaines AUNEGE Sciences de gestion UNF3S Sciences de la Santé Mission au Liban, 3-7 mai 2010

6 UNISCIEL : les Sciences Fondamentales Mathématiques Informatique fondamentale Physique Chimie Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers Mission au Liban, 3-7 mai 2010

7 30 établissements Lille 1 L’Ecole Normale Supérieure de Paris Aix Marseille 1 L’Ecole Normale Supérieure de Lyon Angers L’Observatoire de Paris Avignon et des Pays de Vaucluse L’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) L’Ecole des Mines de Douai Bordeaux1 Claude Bernard (Lyon 1) Henry Poincaré (Nancy 1)INRIA Haute Alsace L’Université du Maine La RéunionLa Rochelle LimogesValenciennes Montpellier 2Reims Champagne Ardenne Nantes Nice Sophia Antipolis Bretagne Occidentale Orléans 100 000 étudiants Paris 6 Paris-Sud 11 Orsay Rennes 1 L’Université de Technologie de Compiègne Mission au Liban, 3-7 mai 2010

8 Objectifs opérationnels Recenser et indexer les ressources numériques existantes Produire de nouvelles ressources mutualisables Développer des communautés d’enseignants autour des usages Mission au Liban, 3-7 mai 2010

9 Indexation des ressources Recensement des ressources existantes Indexation avec des champs de description communs Formation à l’indexation au sein des établissementsindexation Meilleure visibilité des ressources au niveau national et francophonie Mission au Liban, 3-7 mai 2010

10 Production nouvelle Ressources librement consultables sur le Net Ressources interopérables, sécables partageables et modifiables pour une mutualisation accrue des ressources au sein des partenaires Ressources à haute valeur pédagogique ajoutée en particulier par la présence d’objets d’enseignement interactifs Mission au Liban, 3-7 mai 2010

11 Les étapes Réflexion sur les usages pédagogiques Structuration du document en fonction des pratiques pédagogiques Modélisation documentaire Traduction dans un schéma qui traduit la structure pédagogique du document Format de sortie indépendant des contenus Mission au Liban, 3-7 mai 2010

12 Exemple : l’exercice Énoncé Première aide Deuxième aide Aide à la compréhension du texte Aide méthodologique Temps de résolution Rappel de cours Mission au Liban, 3-7 mai 2010

13

14 Chaîne éditoriale scénari Mission au Liban, 3-7 mai 2010

15 Présentation commune Homogénéité des ressourcesHomogénéité des ressources –Appréciée par les enseignants (qui peuvent puiser dans des banques de ressources pour leur propre enseignement) –Appréciée des étudiants Interopérabilité des ressources (décomposition-recomposition) Mise en commun des réflexions pédagogiques pour enrichir l’enseignement de chacun Cadre technique pour la saisie qui « simplifie la vie » Mission au Liban, 3-7 mai 2010

16 Pour quels projets Appel d’offres –créer des passerelles du secondaire à l’enseignement supérieur en termes –de savoirs disciplinaires –de didactique pour permettre aux lycéens entrant à l’université une meilleure appropriation des méthodes didactiques universitaires, faciliter leur intégration et leur autonomie. Mission au Liban, 3-7 mai 2010

17 Appel d’offres toute action s’appuyant sur les TIC ou toute ressource numérique concernant la promotion des sciences : médiation scientifique à destination des jeunes lycéens Toute action s’appuyant sur les TIC ou toute ressource numérique visant à une meilleure connaissance des métiers de la science et à la prise de conscience du lien études scientifiques- métiers de la science. Mission au Liban, 3-7 mai 2010

18 Projets ouverts Banque d’exercices Banque de QCM Reliés à des grains de cours Tests de positionnement à l’entrée de l’université Eléments interactifs et multimediainteractifsmultimedia Mission au Liban, 3-7 mai 2010

19 Patrimoine actuel 2700 heures de formation équivalent présentiel après deux ans d’existence + 620 ressources des établissements + environ 900 ressources vidéo sur canal-U Mission au Liban, 3-7 mai 2010

20 Les projets 2010 Serveur des fichiers source des contenus avec téléchargement et modification possible Banque d’éléments interactifs téléchargeables (qui permettent de transformer un cours en richmedia) Mission au Liban, 3-7 mai 2010

21 Projet Web 2.0 UNISCIEL = réseau social universitaire scientifique Chaque ressource est l’objet d’un forum de discussion Création libre de groupes de discussion Abonnement, fil RSS Agent messagerie Mission au Liban, 3-7 mai 2010

22 Unisciel proche des étudiants SAM sur messagerie instantanée sam@unisciel.fr unisciel@gmail.com Mission au Liban, 3-7 mai 2010

23 Nouveaux types de ressources Podcasting Serious games Ressources pour les mobiles Mission au Liban, 3-7 mai 2010

24 WebTV Mission au Liban, 3-7 mai 2010

25 Scénarios pédagogiques Travail sur les usages des ressources Définition de scénarios pédagogiques Mutualisation des scénarios d’usage Mission au Liban, 3-7 mai 2010

26 Edition et mise en ligne des scénarios pédagogiques Plate-forme pédagogique Exemple : MoodleMoodle

27 Présentation des ressources Présentation de l’uel Travaux dirigés multimedia/Ateliers Préparation de travaux pratiques tpPréparation de travaux pratiquestp

28 http://www.unisciel.fr contact@unisciel.fr http://www.uel.education.fr http://canalu.fr Monique.Vindevoghel@univ-lille1.fr Jean-Marie.Blondeau@univ-lille1.fr Mission au Liban, 3-7 mai 2010

29 Le SEMM Université de Lille 1 Mission au Liban, 3-7 mai 2010

30

31

32

33

34

35 « La vidéo scientifique du grand documentaire au clip vidéo. » Jean-Marie Blondeau SEMM Lille1

36 « Réalisation de films scientifiques dans différents domaines scientifiques exploitables par les étudiants et accessibles pour le grand public »

37 « Films réalisés dans le cadre de recherche au sein de grands laboratoires»

38 Exemple d’un simulateur pédagogique issu des travaux de recherche qui permet de reproduire une opération de la cataracte avec réalisme afin de s'entraîner au bon geste chirurgical. «L'opération de la cataracte en simulation» «L'opération de la cataracte en simulation»

39 Autre exemple: explication de la microscopie électronique par un enseignant qui s’appuie sur des schémas animés et progressifs « La microscopie électronique en transmission »La microscopie électronique en transmission

40 Réalisation de supports pédagogiques vidéo accessibles en ligne et sur DVDsupports pédagogiques Projet « Biologie animale »

41 Mise à disposition de clips vidéo aidant l’étudiant dans ses manipulations en chimie exemple: « L’utilisation de la pipette » Ces clips vidéo font partie de l’Université en ligne (Uel) accessible à tous : http://www.uel.education.frL’utilisation de la pipette http://www.uel.education.fr Le bon geste en chimie

42 300 clips vidéo présentant des expériences de physique réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours et engendrant une réflexion pédagogique sur les concepts physiques nécessaires à leur compréhension. Projet « Physique à main levée »

43 Ces expériences illustrent les programmes de physique de L1, L2 avec des recoupements sur les programmes de 1ère et terminale Elles visent à redonner le goût de la physique aux étudiants grâce à des manipulations simples et démonstratives. Projet « Physique à main levée »

44 Les domaines couverts en physique sont les suivants: - mécanique - chaleur - acoustique - électricité - magnétisme - thermodynamique - etc… Projet « Physique à main levée »

45

46

47 Ces clips vidéo sont disponibles sur la web tv des universités: Canalu http://www.canal-u.tv http://www.canal-u.tv Projet « Physique à main levée »

48 Possibilité de télécharger les films et de les jouer sur son mobile (podcast)


Télécharger ppt "UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Secrétaire Général Mission au Liban, 3-7 mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google