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Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.

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1 Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________ par Gilbert Paquette Télé-université

2 I – La TELUQ

3 L’Université à distance du Québec
Université, éditeur, diffuseur Internet, courriel, forums dans tous les 340 cours Système de gestion académique et portails concepteur/étudiant/tuteur De 25 à 52 serveurs en 5 ans Banque d’objets d’apprentissage Services de productions média: 30 cours/an Web, CD, DVD, etc Bibliothèque à distance 8 salles de vidéoconférence Centre de recherche LICEF/CIRTA et labo d’expérimentation (LORIT)

4 - Possibilités nouvelles
II – Nouveaux défis - Possibilités nouvelles

5 Tendances d’avenir Gestion des connaissances ; ré-ingénierie des processus d’apprentissage et de travail Ubiquité de l’Internet – principal accès à l’information – vers le Web axé sur les connaissances Standardisation et banques d’objets d’apprentissage – vers de nouvelles pratiques Nouveau potentiel pour une pédagogie à distance renouvelée Convergence et collaborations nouvelles

6 La gestion des connaissances
L’organisation et l’utilisation des ressources d’information pour le travail et l’apprentissage. Concepts reliés: capital intellectuel, organisation apprenante, veille économique, réingénierie des processus, gestion des compétences. Concept central en EAD: construction des connaissances Ingénierie cognitive Connaissances et compétences Sources d’information Ingénierie pédagogique

7 Évolution des technologies Internet
Génération 1: Internet STATIQUE Pages HTML texte /image + communication asychrone Génération 2 : Internet DYNAMIQUE MULTIMEDIA Pages dynamiques, ASP, JSP Simplification du transfert des images, son et vidéo Site Web adaptables Audio/videéo conférence sur le bureau virtuel Génération 3 : Internet SEMANTIQUE/PROGRAMMABLE Integration des applications par services Web Mobilité et architecture distribuée ( P2P, GRID,…) Représentation des connaissances Logiciel libre, communautés de programmeurs Nouvelle génération d’environnement d’apprentissage distribués

8 Projet LORNET Réseau pan-canadien, direction TÉLUQ
Universités, chaires de recherche 5 ans, 7.5 M $, 120 chercheurs Développer les outils et les méthodes pour la construction et l’utilisation des banques d’objets d’apprentissage sur le Web sémantique 1. Inter -operabilité 2. Aggrégation multi-acteurs 5. Objets Multimédia avancés 4. Extraction connaissances 3. Objets adaptatifs 6. Système TELOS

9 Objet d’apprentissage
« Une entité, numérisée ou non, référencée numériquement à des fins d’apprentissage. » -IEEE, LTSC 2000 Matériels, outils, services, personnes, événements. Diversifiés: textes, documents audiovisuels, didacticiels, présentations ou simulations multimédias, etc. Pas nécessairement numérisés: imprimés, matériel de laboratoire. Utilisés par des apprenants et d’autres acteurs. Un meilleur terme : « ressource référencée numériquement »

10 Le Web Semantique Ressources référencées par métadonnées
Métadonnées liées à des connaissances représentées par des ontologies (cartes conceptuelles +) Permettant aux agents informatiques de traiter les pages par leur sens Faire face à la croissance exponentielle des informations sur l’Internet Ontologie

11 Un réseau de banques d’objets
Référentiels de métadonnées Dépôts d’objets

12 Des Plateformes aux Portails
Progiciels Outils séparés Logiciels intégrés Interopération au niveau du SO Systèmes de EAD Outils séparés Intégrés: LMS, LCMS Outils interopérés Outils, composantes, services, scénarios sont des objets d’apprentissage à assembler Plateforme EAD: référencement, assemblage des composantes en environnements, par acteurs Plateforme EAD : aussi un assemblage de composantes Portails concepteur Paramétrable à divers niveaux de l’organisation Personnalisables par le concepteur Générant des portails pour les autres acteurs Facilite la transition: présence, bi-modal, distance 1

13 III – Vers de nouvelles pratiques

14 Démarche générale Analyse des besoins, objectifs, contenu
1- Inventaire des ressources (objets d’apprentissage) existantes Conception des scénarios et des activités 2- Organisation des ressources d’apprentissage vs les activités Médiatisation des ressources 3- Référencement des ressources dans un GR 4- Assemblage des composantes 5- Ré-investissement par le référencement Intégration des activités et des ressources dans une plateforme ; Mise en diffusion sur le Web 1

15 1- Recherche des ressources
Sur un poste local ou sur le Web Dans un référentiel d’objets (ici Dans un réseau de référentiels d’objet (ici eduSource) Via Pierre Bernard effectue une recherche d’Edu-Sources dans un réseau de répertoires (Il y a tourism Database dans Pond qui est intéressant En trouver un ou plusieurs autres dans EdNa et en mettre dans SavoirNet, Harvesting) 1

16 2- Création de nouvelles ressources
Éléments médiatiques Ressources Informationnelles Outils Documents Unités d’apprentissage Acteurs Opérations Scénarios

17 3- Référencement des ressources
Référencement NORMÉTIC + MISA (Gestionnaire de Ressource 1

18 4- Assemblage des ressources
Montrer le résultat pour l’apprenant. Pour b et c, il faut préparer un cours déjà sérialisé avec les mêmes associations faites dans la demo 1

19 IV – Impact pédagogique

20 Potentiel pédagogique du paradigme « Objet »
Réutilisation flexible des designs, documents, outils, services and événements Emphase sur la communication et les activités plutôt que sur les média, les documents Force une réflexion pédagogique Distingue les objets de contenus, les activités et les scénarios d’apprentissage Réutiliser les modèles de scénarios peut apporter plus que le recyclage des contenus Rompre l’isolement: outils collaboratifs intégrés et environnements multi-acteurs 1

21 V – Convergences et collaborations

22 Obstacles culturels traditionnels
Faire apprendre plutôt que présenter (le cours bibliothèque) Reproduction des habitudes d’enseignement La majorité des enseignants sont d’abord des experts de contenu La culture de marché à l’université Compétition entre départements, entre institutions Préservation de la propriété intellectuelle Rendre à César……. 1

23 Vers une ère de collaboration
Projets de collaboration Fusion TELUQ-UQAM, réseau UQ, Canal, CRÉPUQ Projets pan-canadiens: eduSource, Lornet, CMEC Collaboration RÉUNA (Chili), TÉLUQ Projets MERLOT, EdNA, Ariadne, GLOBE De nouvelles attitudes Le partage des ressources pédagogiques par les banques d’objets Le partage des outils par le logiciel libre Le partage des méthodes et des scénarios Du partage scientifique au partage pédagogique 1

24 Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques _________________________________ par Gilbert Paquette Télé-université


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